Mieux gérer sa page entreprise sur Linkedin
Généralistes ou spécialisés, mobiles ou géolocalisés, anonymes ou professionnels, les réseaux sociaux connaissent un franc succès au cours de ces dix dernières années. De Facebook à Instagram, en passant par Twitter jusqu’à YouTube, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Bien que leur rôle principal soit de permettre aux internautes d’échanger entre eux, ces plateformes constituent aujourd’hui de véritables canaux publicitaires incontournables en webmarketing. Si vous souhaitez développer l’image de votre entreprise ou votre marque, pensez à vous mettre sur les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn. Décryptage.
LinkedIn : c’est quoi au juste ?
Créé en 2003, LinkedIn est un réseau social professionnel permettant de mettre en avant des entreprises, des offres de recrutement, des CV, etc. Contrairement à la majorité des « social media », il accorde moins d’importance aux loisirs et divertissements et se concentre davantage au monde professionnel, les relations B2B, bref le webmarketing en général.
L’année dernière, LinkedIn revendique plus de 545 millions d’utilisateurs dans les quatre coins du globe. Sachant par ailleurs que la plateforme appartient désormais à Microsoft suite à un rachat en 2016 pour la bagatelle d’environ 26 milliards de dollars. Que vous soyez particulier ou professionnel, ce site saura répondre à vos besoins en matière de visibilité sur le web.
Page perso VS page Pro LinkedIn
L’une des particularités de LinkedIn est qu’il offre la possibilité de créer deux types de pages :
- Une page de profil personnel,
- Une page entreprise.
Chacune de ces pages comporte des avantages spécifiques et devrait être intégrée dans une stratégie webmarketing.
En incitant vos collaborateurs à créer des pages personnelles sur LinkedIn par exemple, vous facilitez le « social selling », favorisant ainsi les échanges privés avec les prospects. Cela vous permet également de publier sur « LinkedIn Publisher ».
Quant à la page d’entreprise, il est vivement recommandé d’en créer une. D’une part elle apporte de la crédibilité, et d’autre part elle permet à vos collaborateurs d’afficher le logo officiel de votre société ou de votre marque. Grosso modo, LinkedIn permet d’optimiser la visibilité d’une entreprise, encore faut-il adopter les techniques adaptées pour profiter des avantages de cette plateforme.
10 conseils pour optimiser sa page Pro LinkedIn
Créer une page Pro LinkedIn est une chose, mais trouver les bonnes techniques pour la faire décoller en est une autre. Voici 10 conseils pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn.
1 – Compléter entièrement son profil
La première étape à ne pas négliger lorsqu’on crée une page pro LinkedIn est de compléter son profil, et cela de façon précise. Cela permet de véhiculer une image sérieuse et positive de son entreprise. Il suffit de consulter l’indicateur de crédibilité nommé « Force du profil » pour déterminer si le profil est bien complet ou non.
2 – Publier du contenu régulièrement
La majorité des réseaux sociaux visent à attirer de l’audience et LinkedIn n’en fait pas exception. Pour atteindre cet objectif, il est conseillé de publier régulièrement du contenu « attractif » et authentique en multipliant l’utilisation de vidéo et d’images. Par exemple on peut publier une visite de son entreprise ou des interviews.
3 – Renforcer sa stratégie de cross canal
Le cross canal est incontournable à toute stratégie webmarketing. La page Pro LinkedIn doit ainsi pointer vers d’autres réseaux sociaux de l’entreprise pour optimiser sa visibilité auprès de son audience cible. On peut ainsi partager des vidéos YouTube sur LinkedIn pour plus d’impact.
4 – Interagir avec sa communauté
LinkedIn étant un réseau social comme tant d’autres, d’où l’intérêt de participer aux différents échanges dans les groupes. En effet, acquérir et développer son audience sur cette plateforme requiert la publication de contenu de qualité et utile à sa communauté (abonnés).
5 – Séduire les robots de LinkedIn
Comme les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou Yahoo, LinkedIn utilise des algorithmes puissants pour évaluer la qualité de chaque contenu publié par les utilisateurs. Il est donc conseillé de privilégier la concision, la clarté et la création d’engagement vis-à-vis de sa communauté. L’idée est d’inciter cette dernière à publier son contenu au maximum et de façon « volontaire », sachant que les publications à fort volume seront vérifiées manuellement par des modérateurs humains.
6 – Inviter ses collaborateurs à rejoindre le réseau
En ajoutant ses collègues, employés et partenaires à sa page professionnelle LinkedIn, ces derniers feront de véritables ambassadeurs et pourront commenter les contenus publiés, voire participer à leur création. C’est un excellent moyen d’étendre la visibilité de son entreprise ou sa marque en optimisant sa portée.
7 – Miser sur le contenu multilingue
Pour une entreprise disposant de clients à l’international ou souhaitant en conquérir, LinkedIn permet de personnaliser son contenu dans plus de vingt langues. La plateforme propose en effet une traduction automatique selon le pays d’origine de l’internaute.
8 – Développer sa visibilité grâce à la publicité
LinkedIn propose plusieurs services publicitaires afin d’optimiser la visibilité de son entreprise ou sa marque. Parmi ces derniers figurent le contenu sponsorisé, les annonces textuelles (CPC ou CPM) ou l’InMail sponsorisé qui permet de communiquer via message privé avec sa communauté. Le réseau propose aussi des solutions payantes pour cibler les clients de façon efficace et précise.
9 – Créer des pages vitrines
Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, LinkedIn permet de créer des pages vitrines de type « sous-domaine » afin de valoriser certains domaines ou secteurs particuliers de sa marque. Elles ont pour objectif de cibler un public spécifique pour acheter un produit particulier par exemple.
10 – Analyser ses actions
Grâce à « LinkedIn Analytics », il est plus simple d’optimiser ses actions et l’efficacité des conseils ci-dessous. Cet outil permet de déterminer les contenus qui fonctionnent ou non, d’analyser les informations démographiques de son audience ou encore de faire des tests A/B, etc.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne reste plus qu’à vous lancer en faisant en sorte de bien respecter les étapes précédentes. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en Community Management.
Images : linkedin.com
Vidéos : youtube.com