Rechercher du travail pendant l’été
Qu’il s’agisse d’un travail saisonnier, en CDD ou en CDI, il n’y a pas de période fixe pour déposer sa candidature. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de postuler pendant les mois de juillet et d’août, sachant que cela est même devenu une véritable tendance ces derniers temps. Selon Pôle emploi, l’été est actuellement propice à la recherche d’emploi et les raisons qui motivent ce choix particulier sont nombreuses. Les détails.
Les bonnes raisons de chercher un travail pendant l’été
En plus de l’argent, l’une des principales motivations qui incitent les gens à chercher un emploi pendant l’été est de forger une expérience. En général, ce sont les jeunes étudiants qui se lancent dans cette aventure en vue de remplir leur CV et trouver un véritable boulot par la suite. Chez Pôle emploi, d’autres raisons sont à prendre en compte.
- Les recruteurs disposent plus de temps en été
Le planning des recruteurs est assez chargé tout au long de l’année, sauf pendant l’été, période à laquelle ils peuvent consacrer plus de temps à l’analyse des CV de certains candidats. Selon Pôle emploi, les mois de juillet et d’août conviennent parfaitement au dépôt d’une première candidature ou d’une relance. Ce milieu de l’année constitue désormais un moment propice pour postuler avant d’entamer les périodes de paye et de déclaration de fin d’année.
- Les offres d’emploi en été ne manquent pas
Rien qu’à Clermont-Ferrand et ses environs, les offres d’emploi proposées sur poleemploi.fr s’élèvent actuellement à près de 3 500 postes, ce qui représente quasiment les mêmes chiffres enregistrés sur les gros pics de recrutement entre janvier et février 2019. Pourquoi ? Simplement pour anticiper la rentrée de septembre et pallier aux problèmes de recrutement qui pourraient survenir l’année suivante.
- La concurrence est moins rude en été
Sur Pôle emploi, le taux de consultation d’offres d’emploi diminue très modérément entre juillet et août. Il y a donc moins de concurrence en été et les candidats qui profitent de cette période pour postuler ont plus de chances d’attirer l’attention. Dans le secteur industriel par exemple, Auvergne va recruter plus de 4 500 salariés au cours de cet été 2019.
- L’été est propice à la préparation de sa candidature
Entre les vacances et les fermetures d’entreprises, l’été n’est pas forcément la meilleure période pour prendre des décisions, du moins du côté des recruteurs. Qu’à cela ne tienne, postuler un quelconque emploi ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Autant donc en profiter pour revoir son CV, refaire ses lettres de motivations, affiner sa stratégie, etc.
Jobs d’été : les principaux secteurs qui recrutent en 2019
S’il n’y a aucune période définie pour chercher un travail, encore faut-il savoir dans quel secteur trouver un emploi en 2019. Sachant que certains secteurs recrutent plus que d’autres en été, en particulier ceux qui sont soumis à une forte saisonnalité. Sur Pôle emploi, voici les principales branches à surveiller de près :
- Le secteur agricole
Chaque été, ce secteur embauche en moyenne 820 000 saisonniers pour des travaux de récolte tels que moissons, vendanges, cueillette de fruits et légumes. Pour ce type d’emploi, il faut prévoir l’hébergement en privilégiant idéalement des offres d’emploi à proximité de son domicile.
- Les secteurs du tourisme
Sur poleemploi.fr, ce secteur propose également de nombreuses offres d’emploi pendant les mois de juillet et d’août. Par exemple, les plagistes sont fortement recherchés au bord de la mer tandis que les animateurs spécialisés trouveront leur place dans les campings et les musées.
- La grande distribution
Le secteur de la vente est aussi un important pourvoyeur d’emploi en été. Pendant les soldes estivaux par exemple, les petits commerces cherchent régulièrement des vendeurs pour renforcer leurs équipes. Certaines enseignes de la grande distribution proposent aussi des postes d’agent de rayons et de caissiers selon leurs besoins. Quant à l’industrie agroalimentaire, le secteur recrute des salariés saisonniers pour la fabrication et la commercialisation de denrées telles que les glaces.
- Le secteur de l’hôtellerie-restauration
Les offres d’emploi ne manquent pas dans l’hôtellerie et la restauration afin de faire face à l’afflux de touristes pendant l’été. Outre les fast-foods, les entreprises spécialisées dans l’évènementiel embauchent aussi des hôtes ou hôtesses d’accueil. Les offres de télémarketing (centre d’appels, assistance téléphonique) pour une assurance ou une banque ont aussi le vent en poupe.
Certes, il s’agit d’une liste non exhaustive des principaux postes vacants en été, mais vous en trouverez d’autres sur Pôle emploi en fonction de vos spécialités.
Images : paperjam.lu, digitaweb.com