Passer de salariés à Freelance, les conseils
Avec le développement du mobile et du web, le travail indépendant a le vent en poupe ces dernières années et séduit de plus en plus de travailleurs. En plus d’une grande flexibilité et de liberté, travailler en tant que freelance présente de multiples avantages et offre un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Seulement, passer du statut de salarié à Freelance n’est pas toujours évident sans quelques conseils avisés. Suivez le guide.
Déterminer ses compétences
Avant de vous lancer en freelancing, la première étape à prendre en compte consiste à identifier les compétences que vous souhaitez proposer à vos futurs clients. Par exemple, un rédacteur web peut vendre ses services de différentes manières :
- En tant que « rédacteur web » : ses principales missions consisteront à rédiger des articles de différentes thématiques en fonction des exigences des clients.
- En tant que « correcteur » : il se chargera de la relecture et de la correction d’articles rédigés par d’autres rédacteurs.
- En tant que « transcripteur audio » : un rédacteur web est aussi à même de proposer un service de transcription audio.
Il suffit donc de définir vos propres compétences afin de proposer vos services plus facilement à vos futurs employeurs. Privilégiez toutefois les missions à forte demande, mais avec peu d’offres en consultant plusieurs plateformes de travail en freelance.
Consulter les meilleurs canaux pour obtenir des contrats
Il existe différentes options pour trouver des clients :
- Passer par les plateformes généralistes ou spécialisées
Au cours de ces dernières années, les sites de mis en relation entre travailleurs indépendants et entreprises fleurissent sur Internet :
-
- Plateformes généralistes : Malt, Upwork, Crème de la Crème, Toptal…
- Sites spécialisés : Codeur.com (développeurs), Comet, TextMaster (rédacteurs, traducteurs), Creads (graphistes), etc.
- Tirer profit de son réseau
L’une des meilleures solutions permettant de trouver des contrats intéressants est d’utiliser son/ses réseaux professionnels. Parmi ces derniers figure par exemple LinkedIn, une plateforme incontournable aussi bien aux indépendants qu’aux salariés. Vous pouvez ajouter de nombreux membres et les contacter pour leur proposer vos services, etc.
- Proposer des partenariats
Lorsque vous avez trouvé les bons canaux pour élargir votre réseau, il convient maintenant d’établir des partenariats en recommandant vos connaissances à vos clients ou inversement. Cela permet de nouer une relation de confiance et d’agrandir votre communauté tout en apportant une image positive à votre profil.
- Privilégier les prospects à fort potentiel
C’est une démarche assez complexe qui demande du temps afin de cibler les clients susceptibles de s’intéresser à vos services. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels ou consulter des forums…
Se préparer aux démarches administratives
Travailler en tant que freelance nécessite de nombreuses responsabilités. En effet, vous devez prévoir toutes les démarches administratives qui étaient auparavant confiées aux ressources humaines. Outre le paiement des charges sociales et la souscription d’une mutuelle, vous aurez également à :
- Créer votre statut micro-entrepreneur : vous n’aurez à rien faire si vous optez pour la banque pro Shine car elle se chargera de toutes les démarches à votre place.
- Souscrire à la sécurité sociale des indépendants : et à une mutuelle santé supplémentaire si besoin est.
- Créer votre compte Net-Entreprises : pour déclarer les charges sociales
- Adhérer au prélèvement libératoire des impôts : cela facilite le paiement de vos impôts et vos charges sociales en même temps.
Ces démarches sont ce que l’on appelle du « One shot », c’est-à-dire qu’elles se font une seule fois.
Vous aurez ensuite à adopter quelques habitudes pour être conforme à la loi :
- Gérer vos factures (notamment sur la numérotation) : Shine propose une application adaptée.
- Payer vos charges sociales trimestrielles : cela prend moins de 5 minutes sur le site de Net-Entreprises.
- En cas de dépassement du plafond de la TVA : il faut facturer la TVA à vos clients sans la dépenser, car elle devra ensuite être déclarée et versée dans les caisses publiques.
Les tâches administratives ne sont pas si compliquées comme elles en ont l’air tant que vous optez pour le statut de freelance. En revanche, elles seront plus lourdes si vous créez une Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) dont les revenus sur les prestations de services doivent être supérieurs à 70 000 euros.
Photos : valor-portage.fr, quickinterim.com