Freelance en webmarketing : Comment démarrer dans le métier ?
Le métier de webmarketing attire de plus en plus de personnes. Alors que certains professionnels travaillent en entreprise, bon nombre d’expert dans ce domaine souhaitent se lancer en tant que freelance. Ce choix est tout à fait normal car les opportunités dans le secteur du marketing digital sont variées. Bien sûr, un tel changement nécessite une bonne préparation. Comment réussir en tant que freelance en webmarketing ? Quels sont les pièges auxquels il faut faire attention pour développer son projet de consultance ?
La spécialisation, un point essentiel
Un consultant en webmarketing se doit de maîtriser une grande variété de tâche. Il arrive souvent que l’on ait l’habitude d’effectuer de la rédaction tout en assurant la gestion d’une campagne de marketing digital après avoir travaillé en entreprise. Pour se lancer en tant que freelance par contre, il est conseillé de faire le point sur les points forts dont on dispose réellement. Face aux clients, le fait d’avoir une spécialisation en particulier permettra de trouver des contrats et d’attirer la confiance plus facilement. Le positionnement se fera alors petit à petit en vous basant sur les tâches que vous maîtrisez le mieux. Une personne qui dispose des meilleures connaissances sur les réseaux sociaux pourra notamment devenir Community Manager. Vous êtes plus à l’aise dans la création d’articles ? La spécialisation en rédacteur optimisé SEO pourra être un atout dans votre projet ! Bien sûr, il est possible de proposer vos services dans d’autres domaines au fil du temps. Le plus important est de savoir se positionner en tant que professionnel.
Les démarches pour devenir freelance en webmarketing
Une fois que l’on a décidé de devenir freelance en webmarketing, il faut se concentrer sur la réalisation de son projet. Les démarches par lesquelles il faut passer sont nombreuses et il faut y porter une attention particulière pour être sûr de les réaliser de la meilleure façon. Pour ne citer que quelques-unes des astuces que vous devrez mettre en pratique pour la réalisation de votre projet, il faudra notamment :
Améliorer votre visibilité
Que ce soit en tant que particulier ou professionnel, les réseaux sociaux ont envahis notre quotidien. Le consultant en marketing digital se devra d’être présent sur ces plateformes afin de mettre en valeur son profil. Il devra notamment être présent sur LinkedIn et Facebook en tant que professionnel mais aussi sur Twitter. L’optimisation de ces différents profils donne déjà un aperçu au client du savoir-faire du freelance en webmarketing. En plus des réseaux sociaux, il est conseillé d’avoir son propre site vitrine ou son blog. Le futur client pourra le visiter et avoir une idée plus détaillée de l’expertise en question. Plus cette plateforme sera complète, plus vous améliorerez votre visibilité auprès des éventuels clients.
Réaliser les démarches administratives
Devenir consultant en marketing digital nécessite également de passer par quelques démarches administratives. Cela inclut par exemple de déterminer précisément le statut que l’on souhaite avoir pour la mise en place de son projet. Etant seul, il est généralement recommandé d’opter pour un statut de micro-entrepreneur. Il est possible de remplir les formulaires liés à ce type d’inscription en ligne ou dans les bureaux dédiés à cet effet. Il est également possible de confier les démarches à des professionnels afin de gagner du temps. Bien que cela implique un frais en plus, avoir l’aide d’un expert dans la création d’une micro-entreprise permet de réaliser cette étape de la meilleure manière.
Comment trouver des clients ?
La dernière étape pour démarrer en tant que consultant en marketing digital consiste à prospecter de nouveaux clients. Cette démarche devra se faire régulièrement car sans contrat, le professionnel ne recevra aucune paie. Il est possible de faire appel à ses relations pour trouver ses premiers clients. Que ce soit des amis, des anciens collègues ou autre, il se peut que les connexions que l’on a permettent de démarrer son entreprise efficacement. Le freelance en webmarketing peut également s’inscrire auprès des diverses plateformes dédiés à cet effet pour dénicher de nouveaux contrats. Malt et 5euros.com font partis des plus populaires pour ceux qui s’intéressent au marketing digital.
Images : omnivisiondesign.com, oneserp.com