Quels outils pour une communication d’entreprise réussie ?
Qu’il s’agisse d’une grande ou petite entreprise, le fonctionnement de l’entité reste souvent la même. Le travail d’équipe est une chose importante qu’il faut gérer de la bonne manière. Cela est d’autant plus important si les collaborateurs se trouvent dans différents secteurs et que la communication n’est pas toujours aisée. Grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible de s’aider de différents outils pour faciliter la gestion de son entreprise ou de son projet. Quels sont les plus efficaces ? Voici quelques idées d’outils que vous pourrez utiliser pour optimiser l’efficacité de votre équipe !
L’application de gestion : Quire
La gestion d’un projet et de l’équipe est très importante pour obtenir des résultats satisfaisants face à l’objectif que l’on s’est fixé. L’application Quire répond à tous les besoins en optimisant l’efficacité des collaborateurs et leur productivité. Grâce à elle, l’équipe peut se focaliser sur des tâches précises permettant d’atteindre les gros objectifs. Alors que les tâches journalières seront définies plus facilement, cet outil de gestion de projet permet également de réaliser un suivi de leur réalisation. L’application propose plusieurs modes d’affichage, ce qui est un véritable plus pour déterminer les tâches accomplies et celles qui doivent encore être effectuées. Les changements apportés à l’application sont synchronisés automatique et en temps réels. Ainsi les collaborateurs ont un aperçu des réalisations au moment où ces dernières sont notifiées par celui qui les a effectués. Son utilisation devra toutefois être combinée avec celui d’un outil de communication car Quire ne dispose pas d’option messagerie instantanée.
Les outils de communication
Outre la gestion du projet, la communication entre les collaborateurs permet à l’équipe d’atteindre plus facilement ses objectifs. Et bien que les outils classiques permettent de faciliter les choses, cela n’est pas toujours suffisant pour optimiser le travail. Parmi les outils les plus populaires pour la communication d’entreprise, il y a par exemple :
Slack
L’application Slack est autant adaptée aux besoins des petites entreprises et des grandes entités où l’on retrouve plusieurs collaborateurs. Elle propose une large variété de fonctionnalités dont le chat par exemple. Cela permet aux membres de l’équipe de faire passer leur message plus efficacement et ce, même lorsqu’ils sont en groupe. Comme elle se connecte directement aux applications sous Android et iOS, les collaborateurs n’auront plus de mal pour se joindre et réaliser des réunions de manière virtuelles. En dehors de la communication, Slack offre l’accès à une option recherche et archivage qui facilite la gestion des tâches et projets en cours. Elle est d’ailleurs connectée à d’autres outils de travail tels que Google Drive et Zendesk. Cet outil de communication est surtout conseillé pour les équipes ayant besoin d’être en communication en tout temps. Dans le cas contraire, elle peut induire l’équipe en erreur suite à une impression d’urgence qui n’est pas forcément fondée.
Loomio
Bien qu’elle soit surtout destinée à la prise de décision, Loomio constitue un levier de communication important pour les membres d’une équipe. En effet, elle permet autant de partager des idées que de dénicher les plus adéquates à chaque situation donnée. Grâce à cet outil, les collaborateurs n’auront plus à se réunir régulièrement pour déterminer les actions qui doivent être mises en place. Grâce à la discussion avec délibération qu’elle propose, les collaborateurs auront une meilleure visualisation des idées les plus pertinentes et des actions que l’on peut en tirer. A chaque différence de point de vue, l’application propose un graphique que chacun pourra prendre en compte dans sa prise de décision. A la fin de cette dernière, cet outil propose également une conclusion qui permet à chaque participant de la conversation de connaître les décisions prises par le groupe. Chaque collaborateurs aura un aperçu des idées des autres aussi, il peut créer certaines tensions lorsqu’il n’est pas utilisé correctement. Il est généralement recommandé de l’utiliser pour les prises de décisions simples et avec peu de choix de possibilités. Cet outil limite les interactions sur les décisions courantes à prendre au sein de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés pour le développement de cette dernière.
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