Les influenceurs pour une champagne de webmarketing réussie
La mise en place d’une stratégie de marketing digitale implique l’utilisation de nombreux outils. Mis à part l’utilisation de site et la présence sur les réseaux sociaux, les grandes et petites entreprises ont également recours à l’aide des influenceurs. Ces derniers se font de plus en plus nombreux à proposer leur service et à parler aux internautes des produits ou services qui les intéressent. Cette pratique est-elle réellement efficace pour un professionnel en quête de visibilité ? L’étude réalisée par CreatorIQ a permis d’établir la valeur du marché actuel, les tendances concernant le type d’influenceur ainsi que sur les secteurs les plus populaires en ce moment.
Le marché du marketing d’influence en quelques chiffres
Bien que bon nombre d’entreprise optent pour le marketing d’influence pour leur campagne, certains professionnels se posent encore des questions quant à l’efficacité de cette stratégie. Pour avoir une idée des réelles valeurs de ce marché, CreatorIQ a mis en place le Marketing Benchmarks où il met en avant les détails sur certains points important :
Les secteurs les plus touchés
Quel que soit le secteur dans lequel l’entreprise œuvre, il est possible de trouver un influenceur ayant les capacités de faire parler de son produit ou de son service. Bien sûr, il existe des domaines qui sont beaucoup plus prisés que d’autres par ces professionnels du marketing d’influence. C’est notamment le cas pour les animaux domestiques et le tabac qui détiennent une popularité inégalée jusque là. Ils détiennent respectivement un taux de 3,9 et 3,3% de présence pour les influenceurs. La mode et les objets de puériculture ont également une place importante dans le secteur. Si certains secteurs connaissent un succès fulgurent, ce n’est pas le cas de tous les domaines où les influenceurs exercent. La situation est telle pour les finances personnelles, la musique ainsi que l’alimentation par exemple. Si l’entreprise œuvre dans un secteur propice au marketing d’influence, elle vous permettra d’atteindre votre objectif efficacement.
Les plateformes d’influence et les types d’influenceurs
Etant entièrement destiné à la mise en ligne de vidéo en tous genres, YouTube est sans conteste la plateforme la plus utilisée des influenceurs. On y retrouve un taux très élevé de nano-influenceurs et de micro-influenceur. Ces derniers représentent plus de 6% des influenceurs sur le marché. Ensuite vient Instagram où les influenceurs sont surtout connus pour leurs photos. Sur cette plateforme, les nano-influenceur sont à hauteur de 4,4% suvi par les micro-influenceurs dont le taux de présence est de 2,4%. Les autres plateformes ne comptent pas autant de professionnel du marketing d’influence. En effet, Facebook et Twitter ont un taux d’environs 1% en tout.
Pourquoi faire appel aux influenceurs d’Instagram ?
Choisir le marketing d’influence comme stratégie permet avant tout aux entreprises d’améliorer leur visibilité sans avoir à se ruiner. Le concept consiste à faire parler de sa marque par des personnes d’influence qui peuvent atteindre une large cible. Contrairement à un simple profil, l’influenceur attire un plus grand nombre d’actions suite à sa publication. Bien sûr, l’entreprise devra analyser le taux d’engagement de son influenceur avant de se lancer dans une telle démarche. Ce paramètre est déterminé par le taux de commentaires, de réactions ainsi que de partages réalisés par les internautes face à la publication de l’influenceur. Plus ces derniers sont nombreux, plus l’influenceur est efficace pour améliorer la visibilité du produit ou de service de l’entreprise et favoriser l’action d’achat des éventuelles cibles. Il est conseillé aux petites entreprises de se tourner vers les micro-influenceurs bien qu’ils ne disposent que d’un nombre d’abonnés restreint. Pour cause, ces derniers obtiennent un taux d’engagement plus élevé que celui des macro-influenceurs.
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