Centre européen de formation : comment ça marche ?
Le Centre européen de formation est une école qui forme à plusieurs métiers grâce à un personnel compétent. Le but du centre est d’amener ses élèves sur le marché du travail grâce à une formation solide dans un domaine qui recrute. Son avantage est la possibilité pour les apprenants de suivre les cours de chez eux et à leur rythme sans vivre le stress présent dans certains centres de formation classique. Le Centre européen de formation vise à mettre toutes les chances du côté de ses élèves.
Mais en quoi consiste réellement cette méthode d’apprentissage ? Qui peut suivre les cours proposés par le Centre européen de formation ? Comment financer la formation choisie ? Pourquoi choisir ce centre plutôt qu’un autre ?
Voici toutes les questions auxquelles nous allons essayer de répondre en vous présentant en détail le Centre européen de formation.
Présentation du Centre européen de formation
Le Centre européen de formation est une école qui permet aux apprenants de découvrir un métier de chez soi à son rythme. Les méthodes d’apprentissage de Centre européen de formation se basent sur l’autonomie des élèves qui suivent les cours à distance entourés de professionnels disponibles quand ils en ont besoin. La philosophie du Centre européen de formation est de permettre à des personnes ne souhaitant pas suivre des cours en présentiel pour des raisons professionnelles ou familiales d’acquérir de nouvelles compétences.
Chaque année, ils sont plus de 30 000 a débuter une formation dans cette école. Les domaines d’apprentissages proposés par le Centre européen de formation sont multiples, le but est de former de futurs travailleurs dans un secteur où les offres d’emploi sont multiples. Une belle manière de commencer une carrière, se réorienter ou rebondir après un licenciement.
A qui s’adresse-t-il ?
Le grand avantage du Centre européen de formation est qu’il s’adresse à tous. N’importe quel Français âgé de seize ans minimum peut suivre les cours par correspondance proposés par le Centre européen de formation. Chacun décide de suivre une nouvelle formation pour diverses raisons, mais certains profils sortent du lot :
- les étudiants
- les demandeurs d’emploi
- les salariés
Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous réorienter ? Bonne nouvelle, vous pouvez vous inscrire au Centre européen de formation et suivre des cours par correspondance. Si vous cherchez à travailler dans un secteur qui recrute tout en suivant une formation courte durant laquelle vous pouvez aménager vos horaires, prenez contact avec le Centre européen de formation. Vous pourrez découvrir les différentes formations proposées et avoir un travail alimentaire à côté pour payer votre loyer, vos courses et vos loisirs.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous cherchez à vous réorienter, le Centre européen de formation s’avère être une bonne solution. La diversité des formations proposées vous permettra de trouver celle qui vous faut et pouvoir rebondir pour ensuite trouver un nouvel emploi plus rapidement et facilement grâce à vos nouvelles compétences. Si vous avez déjà un projet solide en tête, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.
https://www.youtube.com/watch?v=hPTzIM4aDBU
Vous êtes actuellement salarié, mais vous avez envie de changer de voie ? C’est possible grâce au Centre européen de formation. En effet, vous n’avez pas besoin d’être présent aux cours dispensés par une école puisque le Centre européen de formation en proposent par correspondance. Ainsi, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences de chez vous sans que cela vous empêche de continuer à travailler. Grâce au Centre européen de formation, vous ne prenez aucun risque.
Comment financer les cours au Centre européen de formation ?
Les cours dispensés par le Centre européen de formation ne sont pas gratuits, mais voici quelques pistes pour vous aider à les financer afin de pouvoir prendre en main votre avenir professionnel. En tant qu’étudiants, les options sont assez limitées, mais voici quelques conseils pour trouver le financement de votre cours. Tout d’abord, vous devez savoir que le Centre européen de formation a mis en place des facilités de paiement pour les étudiants. Ainsi, selon votre budget vous pouvez aménager vos différents versements. Par ailleurs, les cours se font par correspondance donc vous aurez plus de temps pour avoir un job étudiant que si vous deviez aller chaque jour sur les bancs de l’université.
Si vous êtes demandeurs d’emploi, plusieurs pistes s’offrent à vous en dehors du financement personnel. Si vous avez travaillé plusieurs années en tant que salarié, vous devez savoir que vous avez cumulé des heures de formation grâce à votre compte personnel de formation. Aucune inscription n’est nécessaire, vous n’avez qu’à activer votre compte en ligne grâce à votre numéro de sécurité sociale. Chaque année, vous avez pu cumulé 500 euros pour suivre une formation.
Chaque formation diplômante proposée par le Centre européen de formation est éligible pour être financé par le Compte personnel de formation. Si vous n’avez pas suffisamment de crédits cumulés, vous pouvez également bénéficier de l’aide individuelle à la formation, rapprochez-vous de Pôle Emploi qui saura vous accompagner dans les démarches. Sachez également que la majorité des Conseils Généraux ont mis en place des aides pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service concerné.
Si vous êtes actuellement salarié, vous pouvez également bénéficier des heures cumulées sur votre compte personnel de formation. Pour vérifier vos crédits de formation, vous pouvez d’ores et déjà activer votre compte si ce n’est pas encore fait sur votre compte personnel de formation en ligne. Si vous souhaitez avoir plus de temps libre pour suivre des cours au Centre européen de formation, vous pouvez obtenir des congés grâce au CPF de transition professionnelle. Pour cela vous devez :
- être en CDI depuis au moins deux ans (un an dans la même société)
- être en CDD, mais pouvoir démontrer que vous avez travailler durant deux ans dont minimum quatre mois de contrat à durée déterminée
Quelles sont les méthodes d’apprentissage ?
Le Centre européen de formation n’est pas une école comme les autres. En effet, elle permet à ses apprenants de suivre une formation à leur rythme grâce à des cours par correspondance. Vous n’avez pas besoin d’habiter une grande ville pour acquérir de nouvelles compétences. Les élèves suivent les cours depuis chez eux sans avoir à se rendre dans une salle de classe. Si vous optez pour le Centre européen de formation, vous avez trois années devant vous pour obtenir votre diplôme ou votre certificat. Vous pouvez l’obtenir en moins de temps (un an ou deux ans) selon votre organisation et votre situation professionnelle et personnelle.
En effet, si vous avez un travail à côté, vous pouvez suivre les cours du Centre européen de formation sur votre temps libre. Et pas de panique, si vous n’obtenez pas les résultats attendus dans une matière la première année, vous pouvez la repasser l’année suivante. Le but du Centre européen de formation est de vous permettre de suivre des cours dans des conditions optimales.
Pourquoi choisir une formation à distance ?
Le Centre européen de formation permet à toute personne d’âgé de plus de seize ans de suivre des cours menant à un métier dont le secteur recrute. Son premier avantage est de pouvoir suivre la formation sereinement grâce à des cours par correspondance. De plus, les apprenants-travailleurs peuvent réviser leurs cours durant leurs heures de temps libre donc cela n’empiète pas sur leur performance au travail.
À savoir : une formation à distance est aussi professionnalisante que si elle est dispensée dans un centre. En effet, le personnel enseignant du Centre européen de formation est à la disposition des apprenants s’ils rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. Le Centre européen de formation fournit une série de cours et d’exercices clairs afin que chaque information à assimiler soit facilement comprise par tous.
De plus, les cours par correspondance permettent au apprenants d’acquérir en autonomie pour leur vie professionnelle future, car ils doivent s’organiser eux-mêmes pour réviser et effectuer les différents exercices.
En quoi consistent les cours du Centre européen de formation ?
Les cours du Centre européen de formation sont organisés en format à la fois papier et numérique. Une fois que votre inscription est validée, vous allez recevoir des classeurs afin de vous aider à vous organiser (une couleur de classeur correspond à une matière). Au fur et à mesure de votre formation, le Centre européen de formation vous enverra :
- des cours à lire attentivement
- des résumés pour vous aider à bien retenir l’essentiel
- des exercices vous permettant de bien vérifier vos acquis ou vos faiblesses
- des devoirs que vous enverrez à vos professeurs pour être évalué
Chacun des cours du Centre européen de formation est rédigé dans le but que vous puissiez tout comprendre, certains mots sont même expliqués dans les marges, car certains termes peuvent s’avérer être très techniques dans certains domaines. Pour bien réviser chacun de vos cours, le Centre européen de formation met à disposition des résumés sur les points que vous devez connaître sur le bout des doigts. Dès que vous vous sentez prêts, vous pouvez commencer à faire les exercices afin de vous évoluer et connaître vos points forts et vos points faibles. Afin que vos professeurs puissent connaître vos progrès, vous devez envoyer régulièrement par voie postale des devoirs à réaliser de chez vous.
https://www.youtube.com/watch?v=7jlp-4hpmG0
Une plateforme e-leaning
Mais ce n’est pas tout, le Centre européen de formation a mis en place une plateforme d’e-learning afin que vous puissiez également suivre les cours depuis votre ordinateur. Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace élève numérique du Centre européen de formation où vous pouvez également discuter avec d’autres élèves – cela permet de ne pas être isolé durant votre formation -, suivre votre assiduité et vos progrès, votre classement dans la promotion, jouer à des jeux pour apprendre en vous divertissant, faire des exercices qui sont automatiquement corrigés afin que puissiez connaître rapidement votre évolution et regarder des tutos en vidéo pour apprendre un métier en profondeur.
Mais ce n’est pas tout, le Centre européen de formation permet aux élèves de préparer leur entrée sur le marché de l’emploi en proposant un espace pour vous aider à rédiger votre CV, consulter les offres de stage et d’emploi votre secteur. Vous ne recevez pas seulement une formation, le Centre européen de formation vous prépare à la suite et à votre insertion sur le marché du travail afin que vous puissiez rapidement et facilement trouver un travail une fois que vous avez obtenu votre diplôme ou votre certificat.
Suivre une formation à distance ne veut pas dire que vous n’êtes pas encadré par des enseignants du Centre européen de formation.
En effet, le Centre européen de formation met à disposition à ses élèves une assistance constante de la part de ses professeurs. Si vous êtes perdu durant la révision d’un cours, vous pouvez contacter votre professeur qui pourra répondre à toutes vos questions, mais également :
- vous aider dans la gestion de votre temps de révision
- vous évaluer en corrigeant vos devoirs et exercices
- vous aider à trouver un stage pour valider votre formation
Le Centre européen de formation propose un cursus à la fois théorique et pratique. En effet, vous pouvez suivre un stage afin de vous immerger pleinement dans le métier que souhaitez exercer. Le but de ce stage est que vous appliquiez concrètement ce que vous avez appris durant votre formation. Pour vous aider dans votre recherche de stage, le Centre européen de formation a mis en place des partenariats avec des entreprises et des collectivités.
Que pensez du Centre européen de formation ?
Le Centre européen de formation permet à tous de suivre des cours par correspondance. Cette possibilité permet aux apprenants d’avoir un travail à côté pour financer sa formation et pour vivre, mais également de suivre des cours à son rythme loin de la pression. De plus, les apprenants du Centre européen de formation sont bien encadrés pour progresser malgré leurs difficultés. Le vocabulaire et l’organisation des cours sont faits pour aider chacun à s’organiser et acquérir de nouvelles compétences de manière sereine.
De plus, les élèves du Centre européen de formation sont libres de choisir quand ils souhaitent commencer leur formation (ils peuvent s’inscrire en février, mais commencer leur formation plusieurs mois plus tard par exemple). Les cours sous format papier couplés à la plateforme de e-learning du Centre européen de formation permettent d’avoir une approche complète du métier que vous souhaitez exercer.
Bien que vous suiviez la formation de chez vous, tout est mis en oeuvre pour que vous ne soyez pas isolé grâce à l’assistance constante des professeurs et la possibilité de communiquer avec les autres élèves de la formation quand vous le souhaitez.
Un encadrement proposé
Vous serez encadré et entouré afin que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. De plus, les missions du Centre européen de formation ne s’arrêtent pas à la dispense de cours, car son personnel encadrant souhaite donner toutes les chances aux apprenants pour s’insérer sur le marché du travail.
Avant tout, il est important de préciser que le Centre européen de formation est référencé sur Datadock, la base de données qui permet de justifier si l’organisme de formation est considéré comme professionnalisant. Pour qu’un organisme soit référencé dans le Datadock, il doit justifier de proposer à ses apprenants un encadrement professionnel (professeurs, administration, etc.), des cours qualifiants et professionnalisants et d’apporter toutes les informations nécessaires aux futurs-apprenants. La présence du Centre européen de formation dans le Datadock permet d’assurer au centre de financement des formations tout comme aux futurs-apprenants que cet organisme est reconnu comme remplissant tous les critères de crédibilité et de qualité. Aujourd’hui, les formations pouvant être financés par l’État doivent être référencés dans le Datadock.
Le Centre européen de formation propose des formations dans des secteurs qui recrutent ! Vous pouvez découvrir plusieurs métiers dans différents domaines comme :
- la cuisine
- la petite enfance
- la sécurité
- l’administration
- la beauté et la décoration
- la santé et le social
La diversité des formations permet à chacun de trouver celle qui lui convient. Pour y voir plus clair dans les offres de formation du Centre européen de formation, nous vous conseillons d’éplucher son site officiel.
À en croire les avis laissés par les anciens élèves du Centre européen de formation, les cours proposés sont à la fois professionnalisants, complets et permettent à tous de prendre en main son avenir professionnel. À partir de l’instant où l’élève s’engage à être assidu et concentré lors des révisions, il sera certain d’obtenir son diplôme ou son certificat. Cet engagement est un gage pour un meilleur avenir professionnel. Avant de débuter la formation, nous pouvons vous conseiller de commencer à organiser un emploi du temps précis afin de respecter les différentes échéances. Mais ne paniquez pas si vous rencontrez des difficultés, car la philosophie du Centre européen de formation est de permettre à chacun de ses élèves d’aller à son rythme.
Si vous souhaitez suivre des cours avec le Centre européen de formation, renseignez-vous dès maintenant sur comment les financer grâce aux différentes aides proposées par le gouvernement. Ensuite, direction l’inscription pour recevoir vos premiers cours papiers par la poste et obtenir votre compte élève.