Les réalités sur le bilan des compétences
C’est quoi le bilan des compétences ? Et bien c’est avant tout analyser et évaluer les compétences de quelqu’un ou ses propres compétences. Autant sur le plan personnel que professionnel car c’est aussi une manière de se faire une idée sur les motivations et aptitudes d’une personne.
La plupart du temps, ce sont ceux qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau domaine qui procèdent à un bilan de compétences. Cependant, un tel examen peut être motivé par d’autres raisons.
Un bilan de compétence est-il synonyme de reconversion professionnelle ?
Pas forcément. Un bilan de compétence est tout aussi utile lorsqu’on souhaite établir un projet personnel ou bien quand on cherche à obtenir une promotion en interne. C’est une forme d’accompagnement individuel qui nous permet donc de nous situer par rapport à la tournure prise par notre vie professionnelle. Il se fait bien avant votre CV, et permet de prendre un chemin nouveau en toute quiétude. Ce n’est pas non plus une épreuve de sélection. Il est impératif de connaitre un tout petit peu ses droits sur le financement du bilan de compétence pour pouvoir en profiter sereinement . Le Code du travail valide le processus et le déroulement de cette étape professionnelle.
Il nous permet bien sûr d’envisager une nouvelle activité dans un autre secteur. Des personnes font des bilans de compétences pour se retrouver professionnellement. Il arrive qu’à la fin, elles s’aperçoivent que le secteur dans lequel elles évoluent est bon pour leur épanouissement. Un contexte d’activité difficile, comme une période sans travail par exemple, impacte directement sur la confiance et la motivation des candidats au bilan de compétence. Toutefois ceux qui ont franchi le cap considèrent l’expérience comme enrichissante.
Généralement, à la fin vous vous retrouverez avec un projet en totale adéquation au marché de l’emploi. C’est un projet qui a été étudié pour qu’il soit réaliste et adapté au secteur concerné. La totale implication du bénéficiaire dans le processus est nécessaire. Son devoir premier est de s’approprier l’aide qui lui est donnée. Rétrospective sur son parcours et réflexions sur ses recherches et activités. Le bénéficiaire doit être dynamique pour que sa réflexion s’inscrive dans le changement recherché.
Que faire, VAE ou bilan de compétences ?
Après un bilan de compétence, on se retrouve avec un projet bien défini. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de se lancer dans la démarche de Validation d’acquis de l’Expérience ou VAE. Donc vous pouvez faire les deux démarches, vous n’êtes pas obligé de choisir. Lors de votre entretien annuel, des opportunités de carrières vous seront proposées. Cependant, ces dernières nécessiteront l’obtention de nouvelles compétences ou bien requièrent un diplôme plus élevé.
La solution qui s’offre à vous est donc, valoriser donc vos expériences professionnelles avec un bilan de compétence. C’est nécessaire pour faire le point sur les prochaines étapes de l’évolution de vos projets ou de votre carrière. Le VAE vous permettra, en outre, de cibler le diplôme le plus adéquat pour votre projet. Ils sont tous deux nécessaires pour assurer et préparer les réussites professionnelles futures.
Le bilan de compétence se déroule suivant des phases distinctes. En premier, des entretiens préalables pour savoir quels sont les attentes des bénéficiaires et le déroulement du bilan. S’enchaine 2h d’échange pour synthétiser les parcours professionnels et personnels de chacun. Il y a une phase d’investigation durant laquelle on cherche à cerner les aspirations et le profil de la personne concernée. En conclusion, on a donc défini et validé un projet professionnel.
Le bilan de compétences comme conseiller d’orientation professionnelle ?
L’échange est le maitre mot des bilans de compétences. Cela s’apparente à des rendez-vous avec un consultant. Au menu des discussions, vous parlerez de vos compétences acquises durant vos activités professionnelles. Il est aussi important de vous centrer sur les motivations et les centres d’intérêt qui vous animent.
Si l’objectif recherché est une nouvelle orientation professionnelle, les personnes rencontrées doivent être liées au domaine ou métiers aspirés par le bénéficiaire. Les échanges seront donc plus interactifs, et permettent de se situer réellement par rapport à ses compétences et aptitudes, et le métier envisagé.
En vérité, vous vous construisez des projets, avec l’appui d’un consultant. Les perspectives d’évolution que vous allez choisir dépendent totalement de vos décisions. Vous êtes le maitre à bord et aucune réorientation ne vous sera imposée. Le plan d’action que vous allez suivre dépendra de la faisabilité de votre projet.
Photos : radiofrance.fr, blog-recrute-carrefour.fr