Femme leader ? Oui c’est possible
Si l’égalité des deux sexes est devenue un leitmotiv dans la vie de tous les jours des femmes, la réalité en a décidé autrement. Malgré la bonne volonté apparente de rendre effective cette égalité, certains cas montrent qu’un plus long parcours reste encore à faire, notamment dans le domaine professionnel. Une femme possédant les mêmes bagages intellectuels sinon plus qu’un homme a moins de chance que ce dernier à accéder à un poste de leader. La raison est simple, c’est une femme et le poste de leader est ( pour beaucoup) un poste pour les hommes.
C’est pourtant possible de diriger en étant femme. Certes, le but n’est pas facile à atteindre, mais rien n’est impossible aux cœurs vaillants ! Ces quelques conseils vous sont surement utiles pour passer outre cette barrière de la discrimination de genre.
Imiter pour se former
Quoi de plus naturel que l’imitation pour une première acquisition ? Nous avons tous commencé à imiter avant toute chose, répéter un mot entendu et refaire un geste perçu. C’est le premier réflexe naturel du bébé en phase d’apprentissage. C’est le pouvoir de l’imitation qui va aider une femme ambitieuse à entrer dans le cercle fermé des professions masculines.
De ce fait, elle doit imiter l’homme, son comportement, sa façon de voir et de percevoir les choses. Agir en homme, faire comme si on était un homme.
Dans tous les cas, il est essentiel de laisser tous les caractères habituels avec lesquels on étiquette la femme en général. Les hommes ne murmurent pas, alors faites comme eux, parlez à haute voix. La gente masculine est exempte de susceptibilité, laissez donc la vôtre chez vous. Initiez-vous aux sujets les plus masculins, comme le foot, les voitures, la boxe et le new Tech pour vous intégrer dans leur monde. Évitez autant que possible de parler des problèmes domestiques, enfants, ménages et courses, c’est un trait caractéristique de la femme, toujours soucieuse de tout.
Avec une telle attitude, il est plus facile d’intégrer le monde des hommes et de faire partie de leur clan, et par la même occasion d’occuper le poste de leader.
S’affirmer pour s’imposer
Imiter ne veut cependant pas signifier renier sa nature.. La confiance en soi est un atout majeur qu’une femme leader doit avoir dans son sac. Si le tailleur aide certainement à se distinguer dans une fonction de leader, ne dites pas non aux bijoux pour affirmer votre féminité. La modestie n’est pas une qualité pour les leaders. Au contraire, on doit se servir de ses réussites pour avancer plus encore, pour gravir un à un les échelons, sans se poser de questions et toujours la tête haute.
Toutes les circonstances sont bonnes pour s’imposer, pour faire valoir son titre. Lors des réunions, la prise de parole est d’une importance capitale. C’est une façon de dire qu’on est bien là, qu’on participe en tant qu’acteur et non une simple spectatrice.
Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas passer inaperçue, de prouver à l’entourage qu’on a le goût du challenge et le goût du risque dans le sang. La femme leader doit contourner tous les liens qui l’unissent à la femme soumise. Elle doit prendre les devants comme demander une augmentation. Il convient de rester prudente face à certains pièges comme servir le café lors d’une réunion ou encore faire le compte-rendu.
Influencer pour garder le contrôle des choses
Une fois les obstacles contournés et l’objectif atteint, c’est-à-dire lorsque le poste à responsabilité est obtenu, la femme peut user de son influence. C’est une position très convoitée donc soyez exemplaires dans tous les domaines. Il ne s’agit en aucun cas de devenir parfaite, loin de là. Mais le poste de leader demande un modèle à suivre. Un leader qui n’est pas ponctuel donne une très mauvaise image du poste et de la personne. Il faut établir une relation de confiance avec les collaborateurs pour obtenir de bons résultats et ainsi garantir l’efficacité du travail. Enfin, le leader partage ses expériences, parle de son parcours cahoteux, mais aussi, et surtout de sa réussite. Sa compétence, son savoir-faire et ses expériences ne doivent pas rester tels quels, il doit chercher à en apprendre davantage pour ne pas être dépassé.
Images : blog.formations.wolterskluwer.be, chefdentreprise.com