Faire ses premiers pas en tant que manager
Intégrer une nouvelle fonction est toujours une source d’appréhension. Prendre la fonction de manager d’une équipe peut être vu comme une promotion, une opportunité, une ascension dans la hiérarchie, et c’est effectivement le cas. N’empêche que cette prise de fonction n’est pas aussi simple que ce que l’on peut penser. Elle implique de nouvelles responsabilités, notamment des collaborateurs à prendre en charge, un objectif à atteindre et un nouveau défi à relever.
Les principales fonctions d’un manager
Avant de prendre votre place en tant que manager, il convient de connaître en amont les missions que ce poste implique et les responsabilités qui s’ensuivent, à savoir les principales fonctions d’un manager. L’organisation arrive en tête de liste. Elle consiste à élaborer une stratégie pour atteindre l’objectif fixé. Le manager doit aussi savoir décider, essentiellement faire des choix avant toute prise de décision pour faire exécuter des ordres et faire agir. Échanger et informer doivent faire partie des attributions du manager. Ce qui revient à animer l’équipe dont il est responsable. Ensuite vient le contrôle. Le manager est tenu d’évaluer les performances de l’équipe, mais aussi de chaque membre. Il évaluera également les résultats avant la mise en place du reporting. Enfin, l’anticipation est une qualité essentielle que le manager doit avoir. C’est la capacité d’imaginer la suite, de prévoir les problèmes éventuels et les obstacles, apporter une remédiation, innover et corriger.
Nouveau manager : une prise de fonction sereine
L’enjeu et l’implication d’une nouvelle prise de fonction sont parfois oubliés au profit du fait qu’on a affaire à une promotion ou une récompense pour compétence. La prise de fonction sera sereine si le nouveau manager sait exactement ce qu’on attend de lui. C’est un nouveau départ, et le manager doit être préparé avant d’entrer en fonction. Pour ce faire, il est essentiel de connaître son champ d’action, ses collaborateurs, l’objectif de l’équipe, toutes les ressources à sa disposition, sa politique de management.
À la tête d’une équipe
Si déjà le simple fait d’intégrer une nouvelle équipe est difficile, se retrouver à la tête d’une équipe demande beaucoup plus d’effort. Les résultats dépendent entièrement de la cohésion de plusieurs personnes, mais c’est le manager qui tient les rênes. De ce fait, il doit se reposer sur l’entière coopération de ses collaborateurs. Seule une relation de confiance entre ces deux entités garantira la bonne marche du travail et l’atteinte de l’objectif commun. Pour obtenir la confiance des collaborateurs, le manager doit donner l’exemple et accorder la sienne.
Prenez de l’avance et connaissez vos collaborateurs
Cerner chaque collaborateur constitue un réel avantage pour le manager. Cette position mettra le manager dans une bonne disposition quant à la politique managériale à mettre en route. Les forces et faiblesses de chaque élément sont utilisées dans ce cas pour arriver à l’atteinte de l’objectif commun de l’équipe. C’est un moyen aussi de découvrir les attentes de chacun, les résistances ainsi que les motivations. Le manager doit prendre le temps d’écouter et de communiquer avec ses collaborateurs. Donnez-leur l’occasion de s’exprimer, de demander et de commenter, vous n’en serez que plus informé. C’est aussi l’occasion d’instaurer les nouvelles règles et d’établir la nouvelle formule de communication. Ce premier contact doit servir à les renseigner sur la personne du manager, sur sa manière de travailler et surtout sur ses attentes. Quand bien même la confiance est importante, il convient dès le départ de marquer les limites à ne pas franchir et le respect qui vous est dû.
Les qualités d’un véritable manager
Les qualités d’un vrai manager doivent être perçues dès sa prise de fonction. Empathie, affirmation de soi, confiance en soi, sens de l’écoute, engagement personnel et actions sont les principales qualités d’un bon manager. Il doit insuffler le dynamisme en donnant l’exemple. La confiance en soi est une arme que le bon manager met à la disposition de ses collaborateurs. Si le manager doute, l’atteinte de l’objectif est déjà compromise. Il doit démontrer qu’il est confiant sur la démarche à suivre et sur l’objectif à atteindre, mais aussi et surtout en la compétence de son équipe. Cela ne fera qu’accroître la motivation au sein de l’équipe et faire naître la recherche de l’excellence.
Les erreurs à éviter
Bien entendu, une première prise de fonction est toujours sujette à diverses questions. Comme chaque élément de votre équipe a déjà une idée bien arrêtée de sa mission, vous êtes le seul à vous faire connaître. N’essayer surtout pas de plaire à tout le monde, c’est une mission impossible. Ne perdez pas l’objectif des yeux et demandez à vos collaborateurs d’en faire autant. Ne laissez pas les critiques vous miner l’esprit. De toute façon, peu importe ce que vous entreprenez, les critiques seront toujours présentes. Ne vous laissez pas intimider et avancez sans douter de vos compétences et de votre légitimité. Enfin, si vous faites confiance que votre équipe est une équipe gagnante, vous vous devez de déléguer, sans quoi vous ne dirigez pas une équipe.
Photos : welcometothejungle.co, exed.polytechnique.edu