Compte personnel de formation : qu’est-ce que c’est?
Le compte personnel de formation est une mesure mise en place par le gouvernement pour permettre aux Français d’acquérir de nouvelles compétences et leur assurer un avenir plus serein sur le terrain professionnel. Avec un compte personnel de formation, vous aurez davantage de liberté dans le choix de votre avenir professionnel qu’il se déroule dans votre entreprise.
Ces dernières années le compte personnel de formation a subi de nombreuses modifications alors petit tour d’horizon pour mieux comprendre son fonctionnement et comment bénéficier des heures de formations proposées chaque année que vous travaillez dans une entreprise privée, le secteur public ou que vous soyez demandeur d’emploi.
Comment fonctionne le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation a été crée en 2014 lors de la réforme de la formation professionnelle, lancée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande. Son but est de permettre à davantage de Français d’accéder à une formation professionnelle grâce au compte personnel de formation. Ce dernier permet à chacun d’avoir un niveau plus élevé de qualification afin d’évoluer professionnellement au cours de sa carrière. Ce compte personnel de formation vous permet de suivre des formations en lien avec votre métier pour vous faire progresser et avancer dans votre carrière. Chaque année, vous disposez d’un certain nombre de crédits sur votre compte personnel de formation.
Du compte DIF au compte personnel de formation : ce qui change
Le compte personnel de formation est le successeur du compte DIF (droit individuel à la formation). Depuis son remplacement en 2015, le compte personnel de formation a subi quelques changements pour simplifier les démarches pour les salariés souhaitant suivre une formation professionnelle. En effet, une nouvelle loi a été promulguée en 2019 pour permettre aux salariés de décider de leur avenir professionnel avec davantage de liberté grâce au compte personnel de formation. Dorénavant, ils pourront suivre une formation professionnelle de manière plus libre en suivant :
- des formations pour solidifier des compétences
- des formations pour acquérir de nouvelles compétences
- vous réorienter professionnellement
Auparavant, le compte personnel de formation était organisé en heures. En effet, chaque salarié pouvait acquérir un nombre d’heures de formations chaque année via son compte personnel de formation. Maintenant, votre compte personnel de formation se compte en euros. Les heures de formations accumulées ont été automatiquement transformées en un solde en euros. Pour mieux vous y retrouver, sachez qu’ une heure de formation équivaut à 15 euros alors si vous aviez 6 heures de formation sur votre compte de formation professionnelle alors vous aurez maintenant 90 euros.
Le compte personnel de formation à partir d’octobre 2019
Ce changement sera effectif à partir d’octobre 2019 donc vous avez encore quelques mois pour vous faire à l’idée. Vous pouvez obtenir 500 euros de crédit par an et maximum 5000 euros de crédits sur une période de dix ans. Si vous êtes un salarié non qualifié, ce montant grimpe jusqu’à 800 euros par an et 8000 euros sur une décennie. Pour y voir plus clair, vous pouvez convertir ces crédits en heure : vous disposez d’environ 30 heures par an de formation et 53 heures si vous êtes un salarié non qualifié.
Votre nouveau compte personnel de formation va également vous permettre d’accéder à davantage de formations. Avant cette réforme, le salarié avait accès à des formations suivant son département ou sa région, maintenant toutes les formations sont accessibles à tous dans toute la France. Très bonne nouvelle, car cela permet aux Français d’accéder à une formation de leur choix qu’importe leur lieu de travail et de résidence. Les listes de formations nationales et régionales ont été couplées pour créer une seule et même liste accessible à tous et à toutes sur le compte personnel de formation. Actuellement, plus de 10 000 formations sont disponibles et toutes supervisées par France Compétences. Les organismes proposant des formations doivent remplir certains critères pour être proposés dans le cadre du compte personnel de formation.
Une réorientation plus facile
L’autre changement est la possibilité de vous réorienter professionnellement plus facilement. Cette possibilité de changer de voie professionnelle est une réelle aubaine pour les personnes souhaitant se reconvertir et découvrir un métier qui leur plairait davantage. En effet, ce nouveau compte personnel de formation prévoit :
- de remplacer le congé individuel de formation (suivre une formation de reconversion tout en étant payé)
- La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) gérera ces réorientations (auparavant, c’était le FONGECIF)
Sachez que vous devez continuer à contacter le FONGECIF jusqu’au 31 décembre 2019, ensuite ce sera au tour de la CPIR de la région de votre lieu de travail qui prendra le relai dans la gestion de votre compte personnel de formation si vous êtes en transition professionnelle. Les missions du CPIR sont les suivantes :
- Gérer le financement de la formation de transition choisie par le salarié
- Gérer le financement du transport et des repas durant la formation de transition
- Le paiement de votre salaire durant la formation du salarié (si celle-ci a lieu sur les heures de travail)
Mode d’emploi pour mon compte personnel de formation
Vous souhaitez suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation ? Lancez-vous ! Avec celui-ci, vous pourrez améliorer vos compétences dans votre domaine, en acquérir de nouvelles et même vous réorienter. Au cours de votre carrière, vous allez cumuler des euros vous permettant de suivre la formation de votre choix. Avant tout, vous devez bien vérifier que vous êtes concerné, pour cela voici les différents critères pour avoir un compte personnel de formation :
- Avoir seize ans minimum
- Etre salarié dans une entreprise privée
- Rechercher un emploi si vous ne travaillez pas actuellement
- Les salariés ayant un contrat de sécurisation à l’emploi (ce contrat s’adresse aux personnes subissant un licenciement économique)
- Les professions libérales
À partir du moment où vous entrez sur le marché du travail alors vous disposez automatiquement d’un compte personnel de formation. Aucune démarche n’est nécessaire pour cumuler ces heures de formation, il suffit d’activer en ligne votre compte personnel de formation.
Comment en ouvrir un ?
Tout d’abord, sachez que toute personne entrant sur le marché du travail bénéficie de l’ouverture d’un compte personnel de formation. S
i vous souhaitez suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation, vous devez simplement l’activer en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr. Pour cela, vous devez :
- renseigner votre numéro de sécurité sociale
- avoir une adresse mail à laquelle vous pouvez accéder pour l’activation de votre compte
- créer un mot de passe pour accéder à votre compte personnel de formation
Sur votre compte personnel de formation, vous pourrez connaître le nombre d’heures de formation que vous avez accumulé et accéder aux différentes formations. De plus, vous avez également accès aux informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du compte personnel de formation. En activant votre compte personnel de formation, vous devez également compléter votre profil en :
- Renseignant votre parcours professionnel
- Ajoutant vos différentes compétences dans chaque domaine
- Effectuant un test de personnalité pour mieux vous connaître
Ensuite, vous pouvez créer un projet professionnel avec toutes les informations disponibles sur la plateforme de votre compte personnel de formation.
Comment créer son dossier formation
Vous avez activé votre compte personnel de formation et renseigné toutes les informations nécessaires pour votre projet professionnel, maintenant vous pouvez consulter les formations proposées et choisir celle qui vous convient.
Pour cela, rien de plus simple grâce au moteur de recherche de formation sur lequel vous renseignerez :
- Un mot clé en lien avec la formation recherchée
- Votre code postal
Le site de votre compte personnel de formation vous proposera différentes formations en lien avec le mot-clé choisi. Vous pourrez également affiner votre recherche en renseignant des critères plus précis comme le domaine, le niveau de la formation et le type de certification.
Par exemple, si vous travaillez dans une chaîne de salon de coiffure et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine d’activité, vous pouvez renseigner le mot-clé « coiffure » et indiquer votre code postal.
Ensuite, vous partirez à la découverte de diverses formations en lien avec le mot-clé comme :
- Artiste maquilleur coiffeur professionnel
- BTS Coiffure
- CQP de responsable de salons de coiffure
La préparation du dossier
Chaque formation est décrite sur votre compte personnel de formation. Ainsi, vous pourrez connaître en détail ce que vous allez suivre comme cours et le nombre d’heures nécessaires. Une fois que vous avez trouvé celle qui vous souhaitez suivre, vous pouvez préparer un dossier de formation en suivant les étapes expliquées.
Si vous êtes perdu dans votre recherche de formation, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller qui vous aidera à choisir la bonne formation en lien avec votre projet professionnel et de vous guider dans la création d’un dossier pour suivre la formation choisie sur votre compte personnel de formation.
Pour cela, voici les trois choses à faire :
- Choisir un centre de formation et être en possession d’un devis et d’un calendrier
- Adresser une lettre de demande d’accord à votre employeur
- Une demande de financement
Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre employeur, vous pouvez préparer votre dossier en ligne sur votre compte personnel de formation.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas effectuer vos heures de formation sur votre temps de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’obtenir l’accord de votre entreprise. Alors, vous devez préparer votre dossier en ligne sur votre compte personnel de formation et demander un financement du Fafih qui prendra en charge partiellement ou complètement votre formation.
Quelles sont les formations proposées ?
Pour vous aider dans vos démarches, voici une liste des principales formations disponibles sur votre compte personnel de formation. Sachez que vous pouvez suivre une formation classique et assez universelle comme un bilan de compétences ou plus spécifique pour évoluer dans votre entreprise ou encore vous réorienter professionnellement. Chaque mois, le ministère de travail présente les formations les plus demandées par les travailleurs via le compte personnel de formation.
Qu’est-ce que le TOIC ?
Parmi elles, on retrouve notamment le TOIC dans le domaine des langues. Le TOIC (Test of English for International Communication) est une épreuve pour vérifier les compétences de la personne en anglais dans le domaine professionnel. Cet examen se compose de plusieurs parties pour évaluer le candidat avec :
- une de trente minutes consacrée au langage administratif
- une seconde de 45 minutes en compréhension orale
- une dernière de 75 minutes en compréhension écrite
Ce test n’est pas évident donc pour vous éviter de le préparer seul, le compte personnel de formation propose à chacun de suivre une formation de plusieurs heures en anglais pour être prêt le Jour-J. L’autre formation en langue très demandée est pour préparer le BULATS (Business Language Testing Service), un examen très proche du TOIC pour tester vos connaissances en anglais dans le cadre pro.
Ensuite vient la formation CPF emploi qui vous aide dans le domaine professionnel. Celle-ci peut s’avérer très utile si vous êtes à la recherche d’un emploi, car elle permet d’apprendre à rédiger un CV, mieux adapter vos recherches et vous préparer aux différents entretiens. La formation soclé Cléa est également très populaire, elle permet à chacun d’approfondir et d’acquérir des compétences et obtenir une certification de celles-ci. Parmi les formations proposées dans le cadre du socle Cléa on retrouve notamment des cours en communication écrite et orale, les bases des mathématiques ou apprendre à travailler de manière autonome tout en faisant partie d’une équipe.
Rassurez-vous, ces formations très populaires ne sont pas les seules disponibles. Vous pouvez également suivre des formations classiques en langues comme des cours d’anglais ou d’espagnol, mais également des formations en informatique comme des cours de programmation ou apprendre à créer un site web ou encore des cours de gestion (comptabilité par exemple). Vous pouvez également suivre une formation en bureautique pour apprendre à utiliser des logiciels comme :
- Word
- Excel
- Adobe Premier Pro
- Illustrator
- Java Script
- Power Point
- Adobe Indesign
Selon votre niveau, vous pouvez choisir une formation basique ou plus approfondie dans la liste proposée par votre compte personnel de formation. Ces formations sont très utiles dans le cadre professionnel, vous serez plus à l’aise dans la gestion des tâches et vous ajouterez également une ligne à votre CV. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que ces compétences sont très recherchées par les recruteurs notamment celles en lien avec la bureautique et l’informatique.
Vous pouvez également choisir une formation plus spécialisée liée à votre métier actuel et celui vers lequel vous souhaitez vous orienter. Si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher de votre supérieur pour connaître les formations qui vous permettraient de gravir les échelons.
L’entreprise et le compte personnel de formation
Votre entreprise peut jouer un rôle dans votre compte personnel de formation. Auparavant, le DIF (qui a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation) pouvait être contrôlé par votre employeur, mais aujourd’hui, votre compte personnel de formation est indépendant, car sa gestion a été confiée à la Caisse des Dépôts et des Consignations. Cette dernière gère votre compte personnel de formation disponible en ligne sur lequel vous pouvez créer votre projet professionnel, choisir la formation qui vous intéresse et créer un dossier de formation pour la suivre.
Néanmoins, l’entreprise doit être mise au courant si vous souhaitez suivre une formation sur vos heures de travail, car vous serez rémunéré durant toute sa durée. Pour cela, vous devez obtenir l’accord de votre entreprise pour effectuer cette formation :
- Informer votre entreprise du souhait de votre formation
- L’entreprise aura trente jours pour vous donner sa réponse
- En cas d’absence de réponse, votre formation est considérée comme validée
Néanmoins, si vous suivez cette formation en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre entreprise ni de la prévenir (pour cela, veillez à bien cocher la case « confidentielle » lorsque vous préparez votre dossier sur votre compte personnel de formation).
Sachez également que votre employeur est dans l’obligation de apporter des informations sur les évolutions possibles au sein de l’entreprise et les formations possibles pour y arriver. Généralement, ces informations vous sont communiquées lors des entretiens professionnels qui ont lieu tous les deux ans avec votre responsable par exemple.
N’hésitez pas à solliciter votre employeur pour avoir ce type d’entretien, vous pourrez suivre une formation de remise à niveau ou une plus approfondie pour avoir plus de responsabilités au sein de votre entreprise.
Cas particulier : en cas de perte d’emploi
Vous venez de perdre votre emploi ? Pas de panique, vous pouvez toujours suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation. Néanmoins, lors de votre période de chômage vous ne pouvez pas accumuler des crédits sur votre personnel de formation. En résumé, vous cumulez des euros / heures de formation que lorsque vous travaillez, mais cela ne vous empêche pas de les utiliser une fois que vous êtes au chômage.
Effectivement, si vous perdez votre emploi, vous pouvez tout de même utiliser les heures de formation cumulées. Ceci est très utile puisque vous pouvez mettre à profit votre temps de recherche d’emploi pour parfaire vos compétences ou en acquérir de nouvelles et cela vous aidera à trouver un emploi plus facilement.
Si vous êtes en possession de suffisamment de droits pour suivre une formation alors votre projet professionnel est automatiquement validé. Si vous n’avez pas assez de crédits sur votre compte personnel de formation :
- vous renseigner auprès de Pôle Emploi
- vous rapprocher des centres de formations
Si votre projet professionnel est validé par Pôle Emploi alors votre formation sera automatiquement financée. Si ce n’est pas le cas, les frais seront à votre charge.
Par ailleurs, votre compte personnel de formation restera inchangé au cas où vous décideriez de changer d’avenir professionnel en démissionnant pour trouver un travail dans votre domaine ou pour vous réorienter. Le solde d’un compte personnel de formation ne peut-être utilisé sans l’accord de son titulaire. Ce serait l’occasion de changer de voie et décider librement de votre avenir.
Cas particulier : le compte personnel de formation dans la fonction publique
Les informations précédemment énoncées sur le compte personnel de formation s’adressent aux salariés du secteur privé et aux personnes sans emploi, mais ayant cumulé des crédits lors de leurs précédentes expériences professionnelles. En effet, le compte personnel de formation concerne également les personnes travaillant dans le public, mais celles-ci bénéficient d’un statut particulier.
Si vous travaillez dans la fonction publique, vous allez pouvoir avoir un compte personnel d’activité mis en place au début de l’année 2017 (un équivalent du compte personnel de formation des salariés du privé). Celui-ci permet à l’employé du public d’évoluer professionnellement et lui permettre d’accéder à une formation.
Tout comme les salariés du privé, le travailleur public aura accès à son compte personnel de formation via la plateforme mise en place par le gouvernement.
Grâce à son compte personnel de formation, il pourra :
- connaître le nombre d’heures de formation dont il bénéficie
- préparer son projet professionnel
- choisir une formation pour préparer un examen
- connaître ses options en cas de réorientation
Au départ, l’agent public bénéficie de 24 heures de formation chaque année, mais une fois qu’il aura dépassé les 120 heures (ce qui représente cinq années) alors il cumulera 12 heures par an.
L’agent public aura le choix parmi une liste de formations proposées par des employeurs publics. Le solde du compte personnel de formation peut être augmenté si l’agent est peu qualifié (cela peut aller jusqu’à 48h par an). Si l’employé de service public ne peut pas assurer ses fonctions suite à manque de connaissance dans un domaine, alors 150 heures de formation peuvent être disponibles pour combler ses lacunes dans le cadre de son compte personnel de formation. Ainsi, il pourra se remettre à niveau et mieux vivre sur son lieu de travail. Pour mieux comprendre le fonctionnement de son compte personnel de formation, l’agent doit prendre contact avec la personne responsable des ressources humaines de son service.
Néanmoins, celui-ci décide seul de suivre une formation, mais il doit recevoir l’accord de son employeur sur :
- la formation choisie
- les dates de celle-ci
- son mode de financement
L’employeur prend en charge les frais liés à la formation en elle-même, mais il peut également financer le transport et/ou les repas de son employé durant le temps de sa formation. Chaque ministère a mis en place un plafond, par exemple si vous dépendez du ministère de la Culture, vous disposez de maximum 4000 euros pour une formation avec pour but une évolution professionnelle dans votre domaine.