Quels sont les enjeux de la réforme de la formation professionnelle ?
Avec le monde du travail en constante évolution, les jeunes actifs ont besoin d’outils afin de pouvoir s’y adapter. Les outils en question doivent également permettre aux employeurs de mieux gérer leur capital humain et d’accroitre les performances de leur entreprise.
Répondant aux besoins immédiats et à long terme du monde du travail, la loi dite « loi avenir » du 5 septembre 2018 est adoptée. Elle prône une réforme de la formation professionnelle, qui a alors pour but de donner plus de liberté aux personnes et moins de contraintes dans les entreprises.
Prévision des changements au cours d’une carrière
Le système connu à ce jour est celui qui permet à tout acteur du secteur professionnel d’acquérir des compétences lui permettant de choisir librement l’activité à laquelle il aspire. Cette nouvelle orientation des formations, par contre, évite aux particuliers de devoir se figer dans un parcours et leur permet de s’adapter plus facilement aux changements et donc aux opportunités qui s’offrent à eux.
En cela, l’accès à la formation est simplifié, de manière à prévenir les inégalités couramment connues dans ce processus. La formation est maintenant conçue dans le but de donner aux personnes le pouvoir de s’adapter aux transformations subies par leur carrière. Sachant que les changements et transformations sont inévitables, car près de la moitié des emplois doivent passer par cela. Surtout qu’aujourd’hui, presque toutes les activités doivent se plier aux exigences d’un marché de plus en plus complexe.
Cette facilitation est caractérisée par l’établissement du CPF ou compte professionnel de formation auquel tous les actifs ont accès dès 2019 . Dans un souci d’inclusion, cela va donner aux ouvriers et cadres de tous les âges et toutes conditions physiques les mêmes chances de suivre les formations qui leur conviennent.
Intervenir sur tous les fronts…
Grâce à ce nouveau système, les entreprises qui investissent dans l’accroissement des compétences de leurs équipes profitent de nombreux avantage (dont sécurité et liberté). De la même manière, les fraudes en matière de travail détaché vont être minimisées à cause d’un alignement de salaires entre un résident et un travailleur détaché qui exercent tous les deux un même emploi.
Cette mesure prend soin de matérialiser l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Elle met en place la réglementation du système salarial et permet aux entreprises d’instaurer l’égalité de salaire entre les genres. Le droit à la formation va être destiné à tous les salariés, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel.
À l’intention des salariés qui auront décidé de démissionner dans le but de monter sa propre entreprise, une assistance va leur être octroyée en qualité d’indemnisation au chômage. Cela leur permet de s’autonomiser plus facilement et de bénéficier d’une meilleure sécurité financière pendant les premiers mois de leur projet.
Images : myrhline.com, centre-inffo.fr