Pourquoi votre fournisseur de pièces devrait être certifié ISO 9001 ?
Pour de nombreuses entreprises ou groupes mondiaux, la qualité des produits, leur coût, leur disponibilité et leur livraison deviennent de plus en plus importants, objectifs en général difficiles à maintenir dans la durée : convaincre les clients qu’ils en auront pour leur argent peut se révéler un défi.
Ces derniers peuvent d’ailleurs toujours dire si un produit est arrivé en retard, ou s’il est trop onéreux, mais vérifier la qualité n’est pas toujours évident lors d’un simple examen. Même si un composant semble correct à l’extérieur, il faut parfois l’œil d’un expert pour déterminer s’il est conforme aux standards désirés.
L’importance des certifications
Sans un équipement spécialisé, et éventuellement la nécessité d’analyser une pièce pour en examiner ses fonctionnalités internes, c’est une tâche difficile à effectuer en routine, et vous devez donc en grande partie vous appuyer sur la bonne volonté de votre fournisseur. Pourtant, ce n’est pas la meilleure façon de procéder, surtout si vos propres clients exigent une qualité parfaite. C’est là que la norme ISO 9000 prend toute son importance.
Que signifie la certification ISO 9000 ?
L’Organisation internationale de normalisation s’est inspirée à l’origine d’une norme britannique (BS5750) pour rédiger le document ISO 9000, un ensemble de normes qui exigent du fournisseur non seulement d’examiner son processus complet, des matières en entrée jusqu’à la production, de s’engager sur une bonne gestion et des équipements parfaits, mais aussi d’améliorer en permanence ses processus et de documenter les résultats de ces améliorations. ISO 9000 crée les bases d’une structure solide qui ne permet pas au fournisseur de contourner ses obligations, mais assez flexible pour être adoptée aussi bien par des sociétés de service que par des fabricants.
Une exigence de qualité
Devoir se conformer à une série de processus et procédures très bien définies peut sembler onéreux pour un fabricant, mais en réalité la norme a été conçue aussi bien pour faciliter votre production que pour aider vos clients. Il est vrai qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de fournisseurs qui ne sont pas concernés par la qualité de leur produit, mais parfois, il peut être difficile de détecter certains problèmes dans le système. Et même une fois le problème identifié, sa correction peut être une tâche complexe.
La norme ISO 9000 a été conçue pour permettre d’identifier les problèmes et d’effectuer des actions correctives. Elle demande au fournisseur d’effectuer des audits périodiques par des personnes parfaitement formées sur une base régulière, et de lister les problèmes identifiés lors de ces audits afin de les soumettre à des actions correctives efficaces. Celles-ci doivent être assez détaillées pour traiter le problème, qui doit être ensuite réexaminé pour garantir qu’il a été éliminé.
En outre, un organisme externe agréé par l’ISO effectuera des audits périodiques pour examiner la liste des actions correctives et vérifier qu’elles ont été appliquées avec succès. Si un problème est identifié, il n’y a donc aucune possibilité pour le fournisseur de l’ignorer.
Et des actions correctives peuvent être entreprises également par le client. Si vous pensez que vous avez un problème de qualité ou de livraison par votre fournisseur, vous êtes parfaitement en droit de déposer une plainte client, qui doit être saisie dans la liste d’actions correctives, et traitée de la même manière efficace. Les plaintes des clients sont examinées lors de la Revue de gestion annuelle obligatoire, et si elles sont nombreuses, elles alerteront sur le fait que quelque chose doit être mis en œuvre.
Vers une globalisation de la norme ISO 9000
De plus en plus de fournisseurs sont certifiés ISO 9000, et les grands comptes comme les constructeurs automobiles ne travaillent plus avec un fournisseur non certifié. Il est donc temps de vous assurer que la qualité fait non seulement partie intégrante du produit que vous achetez, mais aussi de la société avec laquelle vous traitez.
La pierre angulaire d’ISO 9000 est la satisfaction client, et la norme met en place un certain nombre de procédures qui assurent que le client obtient ce qu’il désire, et visent à découvrir pourquoi lorsque ce n’est pas le cas. Comme la traçabilité est généralisée, le fournisseur n’a aucun moyen de cacher une défaillance, et n’a pas d’autre choix que de la corriger pour éviter de perdre sa certification.
Dans un monde industriel toujours plus rapide, vous devez absolument choisir un fournisseur qui peut non seulement prouver sa qualité, mais qui fait tout pour l’améliorer.