Quels avantages tirer du blended learning ?
Le blended learning est un nouveau concept d’apprentissage tendant à révolutionner les types de formation à travers la réalité virtuelle. Il combine deux modes d’apprentissage : l’e-learning, ou la formation en ligne, et le présentiel. Le blended learning permet entre autres de donner la possibilité à l’apprenant d’être le premier promoteur de sa propre formation. Si de plus en plus d’entreprises valident cette dernière aujourd’hui, peut-on dire que ce concept d’apprentissage présente réellement des avantages ? Zoom sur les raisons d’opter pour le blended learning.
Se former autrement et efficacement
La réalité virtuelle vise avant tout, les sens. Elle agit en tant que stimulant, essentiellement au niveau du cerveau. Cette action permet alors de simuler une réalité dans un contexte virtuel. Il en est de même dans la formation où la réalité virtuelle permet à chaque apprenant de se découvrir et de faire beaucoup de pratique. Mais encore de mesurer ses compétences à travers une situation réelle. Le blended learning intègre facilement les acteurs de la formation vu le contenu proposé. Un avantage chez les apprenants qui apprennent et retiennent facilement, mais retrouvent aussi leur motivation dans un programme libre et sans prise de tête.
De par ce concept libre, l’apprenant repère immédiatement ses éventuels manques et peut s’auto-corriger. Le blended learning accélère et rend plus efficace l’apprentissage. L’efficacité est alors au programme avec un maximum de pratique. Un moyen pour ne pas se contenter de la lecture du contenu de la formation, qui d’ailleurs, donne un résultat minime. Avec ce dernier concept, il est possible d’omettre certains détails alors que la pratique permet plus de mémorisation. L’entrainement est au cœur du blended learning.
Réduire les coûts affectés à une formation
Le blended learning est également réputé pour son faible coût alors que l’organisation d’une formation classique constitue une dépense importante. Cela s’explique par la réduction du temps requis pour la pratique sur terrain. Grâce à la réalité virtuelle, la formation en présentiel n’est plus la seule option, ce qui offre une importante économie chez les entreprises.
Chez Renault, par exemple, le groupe a projeté de se doter d’un nouvel équipement d’apprentissage. Il s’agit d’un outil de visualisation 3D interactif prévu pour son technocentre. Pour un investissement évalué à 3 millions d’euros, ce constructeur a constaté un retour sur investissement annuel de 2 millions d’euros. La dernière recrue de Renault a d’ailleurs vu le jour grâce à une maquette virtuelle. Une conception qui, d’habitude, s’actionne à partir d’un prototype physique. Du côté de Land Rover, le fait d’opter pour la réalité virtuelle lui a valu l’économie d’environ 4 millions d’euros.
Se former n’importe où grâce au blended learning
Comme le blended learning favorise la réalité virtuelle, il offre plus de liberté dans la formation. Ce concept permet alors aux intéressés d’attaquer directement leur programme d’apprentissage depuis un lieu quelconque, dans la mesure où toutes les conditions sont respectées. Cela peut être au niveau des matériels, des moyens de connexions et autres. Grâce à Internet, les apprenants se connectent juste pour recevoir en continu leur formation.
Ce principe avantage les entreprises qui peinent à trouver un terrain d’entente dans l’emploi du temps de l’ensemble des concernés. Le blended learning peut allier le même programme pour tout un chacun où qu’il soit et quelle que soit le moment. En même temps, les séances en présentiel peuvent aussi être complétées à distance. En effet, un contre-temps ou toute autre raison peut empêcher la présence d’un élève à un cours. C’est ainsi que le blended learning propose une solution pour faciliter les moyens de formations internes.
Les erreurs sont tolérées et sans risque
Certaines formations peuvent être à risque au moment de la pratique. Cela limite parfois les activités de systématisation, voire annule complètement ladite formation. Un des avantages du blended learning se situe dans cette facilité de la pratique. Quelle que soit l’activité, les risques sont nuls puisque tout se fait par réalité virtuelle. En cas d’échec, de fausses manipulations ou autre, pas de panique ! Rien n’est réel.
Cela permet également aux apprenants de contrôler leurs réactions face à des situations à risque dans la réalité. À ce moment-là, tous les domaines peuvent s’immerger dans un environnement virtuel qu’est le blended learning. De la médecine à la chimie en passant par l’automobile ou encore la conduite.
Images : talentlms.com, cvo-europe.com