Le kakemono : l’outil marketing pour vos événements !
L’un des objectifs lorsqu’une entreprise prend part aux salons professionnels et autres expositions du même type, c’est d’obtenir plus de visibilité. Trouvant son origine en Chine, le kakemono est devenu un instrument de publicité incontournable pour faire connaître l’entreprise et ses valeurs.
En réalité, l’utilisation d’un kakemono ne peut pas être exclusivement résumée dans un salon. Il s’agit d’un support de communication adaptable à souhait pouvant être installé partout. Qu’est-ce qu’un kakemono et comment devient-il un outil marketing incontournable ? Sans plus tarder, les explications.
Les origines du kakemono
Le kakemono, aujourd’hui connu sous les appellations « roll-up » ou « totem », est originaire de Chine. Son histoire trouve son début entre le septième et le dixième siècle, pendant la dynastie Tang. A cette époque-là, les kakemonos étaient des rouleaux accrochés dans les temples bouddhistes sur lesquels des textes religieux étaient inscrits.
Déjà en ces temps, les kakemonos étaient portatifs une fois enroulés et étaient affichés accrochés aux murs. Aujourd’hui, le kakemono est doté d’un système de soutien qui le fait tenir debout de manière autonome. Si à l’origine, il était utilisé pour communiquer en semi-privé, il est aujourd’hui rendu public pour prospecter des clients.
Contenu : comment le texte est-il élaboré ?
La phase qui précède le choix du texte est le choix de la taille du support. Une fois cette étape faite, il faut se rendre à l’évidence que le texte doit être clair et concis autant que possible de manière à garder l’attention du lecteur. En effet, trop de texte peut rapidement ennuyer le prospect et ce n’est bien entendu pas bon pour les affaires !
Afin d’offrir une identification de l’entreprise rapide et simple, le nom de la compagnie doit y être apposé. Les mentions diverses se font en fonction des produits ou services à promouvoir, c’est ce qui va être utilisé pour des soldes ou des réductions de prix. Les kakemonos peuvent également servir d’orientation pour les visiteurs lors d’un salon.
Contenu : le graphisme au rendez-vous
Quand le concepteur de kakemono aura obtenu le texte qui convient, il va trouver le bon contenu graphique pour parer à cela. C’est la fonction du graphisme d’interpeller les prospects par le biais d’images et de pictogrammes. Vous pouvez consulter Rollup Corner pour avoir l’avis d’un professionnel de la conception et de l’impression de kakemonos.
L’image choisie va traduire les valeurs et l’identité de l’entreprise ainsi que celles de l’événement. Il ne faut pas oublier que les événements sont idéals pour faire ostentation de vos produits avec le logo de votre entreprise. Si vous ne possédez pas d’image vectorielle, c’est pour cette raison que les banques d’images comme Fotolia ou Pixabay existent.
Contenu : faire une mise en page percutante
Pour se conjuguer avec les images et les pictogrammes, le choix de la police d’écriture est crucial pour obtenir un roll-up harmonieux et attrayant. Étant donné que la personne qui va lire le panneau se trouve en moyenne à 200 mètres, il faut que le style de police soit simple et bien lisible ; et les couleurs bien voyantes.
Sachez qu’un style de police cohérent avec celui du logo de l’entreprise rend beaucoup mieux quand les deux sont vus ensemble sur le kakemono. De cette manière, l’affichage du kakemono n’est pas trop chargé pour la vue. Par ailleurs, écrire en majuscule n’est pas une garantie de la lisibilité du contenu, vous pouvez donc utiliser la minuscule.
Pourquoi le kakemono est-il si incontournable ?
Le kakemono constitue un support de communication relativement facile à concevoir. Il est possible de le faire chez soi à partir d’un ordinateur et de bons logiciels de graphisme simples d’utilisation. Facile à transporter et à mouvoir, le kakemono est l’un des outils marketing les plus pratiques et parmi les moins chers.
Un kakemono est assez grand pour attirer une personne vers votre stand. Quand les couleurs d’un kakemono sont bien conçues en fonction du thème de l’événement et de l’entreprise ; et quand les images et les pictogrammes choisis sont bien en relation avec la promotion du moment, le marketing ne peut être qu’efficace !