Les petites entreprises et le recrutement en ligne
Les ressources humaines forment le cœur de toute entreprise et pour le bon fonctionnement d’une organisation, les employés doivent être bien sélectionnés. En ce moment, les moyens de recrutement classiques sont concurrencés par la nouvelle technologie.
L’e-recrutement ou processus de recrutement sur internet est actuellement très utilisé par les sociétés. En effet, plusieurs grandes entreprises à la recherche de bons candidats exploitent le web. Toutefois, certaines petites entreprises n’ont pas encore cette audace.
Utiliser son réseau professionnel pour dénicher les meilleurs candidats
Une étude a été faite sur 608 chefs d’entreprises afin d’en savoir plus sur comment une société recrute ses employés. Pour obtenir des réponses à leurs questions, les enquêteurs ont interviewé ces dirigeants un à un. Et d’après les résultats du sondage, une grande partie d’entre eux (293 en tout ) ont déjà procédé à un ou plusieurs recrutements .
Tout d’abord, la plus fréquente méthode qui permet aux dirigeants de recruter de bons profils est l’exploitation de leur réseau personnel. Parmi 293 chefs d’entreprises interviewés, une bonne centaine affirment s’être servis de leurs relations personnelles pour trouver des employés fiables . Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que les chercheurs d’emploi, eux également font appel à leur réseau. En participant à des discussions et des rencontres entre groupes d’échanges, ces derniers trouvent rapidement des postes intéressants.
En outre, toujours du côté des demandeurs d’emploi, l’exploitation du réseau professionnel est un bon moyen de trouver un travail. Beaucoup de jeunes diplômés envoient des candidatures spontanées suite aux recommandations d’un proche. Connaître plusieurs cadres dans les entreprises augmente les chances d’embauche d’un candidat. C’est une porte d’entrée qui lui permet plus facilement de décrocher un entretien d’embauche. Il ne lui reste plus qu’à convaincre le recruteur qu’il a le bon profil pour cet emploi en valorisant ses compétences, ses qualités, mais aussi ses défauts ! Certes, il existe des agences et des cabinets de recrutement professionnels pouvant aider et les entreprises et les demandeurs d’emploi, cependant les réseaux personnels et professionnels sont tout autant efficaces que ces prestataires.
Les petites entreprises et leur processus de recrutement en ligne
La publication d’offres d’emplois sur internet apporte autant de résultats que la sollicitation de son réseau professionnel et d’intermédiaires publics et privés. Grâce à ce sondage, il est connu qu’environ 10 à 15 % des petites entreprises effectuent des recrutements en ligne.
Les PME ont malheureusement tendance à douter de l’efficacité de l’e-recrutement, car elles ont peur d’être concurrencées par les grandes entreprises. Les offres de poste que ces dernières publient sur internet (pages de réseaux sociaux ou sites) ne sont pas toujours accueillies comme celles des grands groupes de sociétés. Pour s’assurer de recevoir des candidatures de qualités, elles doivent passer par les plateformes dédiées à l’emploi.
Néanmoins, si la PME concernée dispose d’un site internet, elle peut optimiser le référencement de ce dernier et l’utiliser au lieu de faire des annonces sur d’autres sites. Il lui faudra tout simplement indiquer toutes les informations nécessaires aux candidats dans ses offres d’emploi (adresse email pour envoi de candidature, type de contrat, compétences requises, lieu de travail, heures de travail par jour, etc.). Cela permettra aux candidats intéressés de poser des questions ou de tout de suite postuler.
Les sites d’emploi offrent, certes, une bonne visibilité, cependant il ne faut pas oublier que leurs services sont payants. S’il s’avère indispensable donc de publier sur ce genre de sites, il est conseillé à l’entreprise en question d’introduire également une petite présentation de son activité dans l’offre d’emploi à publier. De façon à rentabiliser au maximum l’investissement qu’elle compte faire.
Les avantages du recrutement en ligne
Le recrutement virtuel est non seulement peu coûteux par rapport aux autres types de démarches de recherche de candidat, mais est également rapide. Il permet une économie du temps, d’argent, mais également permet aux responsables de recrutement de toucher un large public.
Le recruteur investissant dans des annonces en ligne, ne paie ni prix d’impression ni commission d’agence. En sus, il existe des logiciels de recrutement permettant de diffuser des offres d’emploi pendant une durée illimitée ainsi que de scanner et d’analyser les CV des candidats qui sont intéressés. Ce type de logiciel peut déterminer si le profil du postulant correspond à la requête de l’entreprise ou non.
Malgré le fait que beaucoup de dirigeants d’entreprise pensent que le recrutement en ligne ne permet de toucher que les jeunes, d’après des études réalisées par des experts, l’âge moyen des candidats qui postulent après avoir vu une annonce en ligne est d’environ 35 ans. Cela démontre que l’e-recrutement est adapté aussi bien aux entreprises à la recherche de jeunes dynamiques qu’aux sociétés désirant étoffer leurs équipes avec des cadres expérimentés.
Photos : mapetiteentreprise.pro, projet-voltaire.fr