Le packaging comme levier de votre marque
Pendant les dernières années, les chiffres d’affaires générés par l’emballage se rapprochent des 20 milliards d’euros. La manufacture de l’emballage constitue un secteur économique majeur, mais sur lui repose également un enjeu en termes fonctionnel et environnemental.
En ce qui concerne les enjeux que représente l’emballage pour une marque, il est aujourd’hui devenu essentiel pour garantir une notoriété à celle-ci. Bien entendu, la tendance en matière d’emballage suit les exigences liées à la consommation et à l’écologie.
Quelles solutions en emballage ?
Lorsqu’il est question d’emballage, une multitude de solutions s’offrent à vous. Il existe les boites postales, les enveloppes en carton et à bulles, les tubes, le papier kraft, etc. Il existe plus de 10.000 types d’emballage disponibles en Europe. Heureusement qu’il y en a autant, puisque le nombre de produits à emballer fluctue de la même manière.
Le packaging doit être choisi selon la durée de conditionnement du produit, du trajet d’expédition etc. afin de conserver l’intégrité du contenu tout comme l’emballage pendant le voyage. Cela implique de tenir compte des dimensions du colis avec les marges de rembourrage au moment de choisir la taille de l’emballage.
Un emballage solide pour la sécurité de la notoriété
En réalité, non seulement l’emballage garantit la sécurité du colis, mais également et surtout, la sécurité de la marque. Si le colis est endommagé, il y a des chances que le client soit perdu. 25 % des clients ayant reçu un paquet avec un emballage détérioré ont boycotté la marque, cela est encore pire si le contenu est touché : ¾ des acheteurs dans ce cas ne reviennent plus.
Étant donné que les clients se fient aux avis d’autres acheteurs, il vaut mieux éviter que ce type de situation ne se produise. Pour cela, il faut choisir une matière résistante et savoir gérer le stockage et l’expédition du colis pour minimiser les risques. De plus, il faut prévoir les temps de fête où ils sont particulièrement accrus.
Comment optimiser la fidélisation de la clientèle ?
Pour commencer, le choix de l’emballage est crucial. Afin de vous préserver de tout désagrément, gardez en tête que votre packaging doit remplir les critères suivants : solide, offrant une protection effective de l’intérieur et esthétique. Vous pouvez dénicher votre packaging personnalisé sur madeinfactory.fr en quelques clics.
L’un des points essentiels est aussi l’engagement de la marque envers l’environnement. Votre emballage doit refléter cela de par la matière dont il est fait, car cela rajoute de l’élégance à la marque. Dans ce souci, par exemple, Amazon lance récemment le frustration-free packaging qui consiste à réduire l’emballage en poids et en volume.
Personnalisation de l’emballage
Si la gestion de la logistique se fait en interne, la personnalisation de l’emballage est encouragée. Si vous souhaitez en plus lancer de la publicité supplémentaire pour votre marque, il s’agit là d’une idée ingénieuse. Le principe est simple : vous apposez un visuel que vous aurez choisi sur l’emballage pour représenter votre marque.
L’inconvénient de ceci est le fait que le prix de revient est élevé. Ce problème peut être minimisé en produisant les emballages à grande échelle et en automatisant la fabrication. En ultime recours, si la taille de votre entreprise ne vous permet pas cela, il est encore possible d’utiliser un ruban adhésif personnalisé pour scotcher le carton à expédier.
Les innovations sur l’emballage
Obligatoirement, une marque qui souhaite exploiter le packaging comme véhicule de valeur doit adopter et poursuivre le choix des emballages recyclés et recyclables. Dans une optique d’économie de temps et de plastique, le leader européen de l’emballage propose une machine fabriquant en masse des coussins d’air pour le calage des colis.
Afin de permettre le suivi des colis et le contrôle sur les dangers auxquels les paquets exposés pendant le voyage, un système d’enregistrement de chocs est mis au point. Il s’agit d’un dispositif dit « shocklog GPS » qui va évaluer les contraintes environnementales d’un colis pour permettre de réviser les mesures de sécurité appliquées.