6 livres à lire pour le bien-être au travail
Le travail est l’activité où l’on dépense près du tiers de la journée. La vie n’y est pas pour autant toujours rose, car souvent, le travail devient source de stress et de maux. Tout cela occasionne des troubles tant dans le travail proprement dit que chez le travailleur.
Afin d’appuyer la méditation sur cette problématique, voici 6 livres qui peuvent aider à voir clair dans ce type de situation. Si vous êtes un travailleur ou un employeur, ces guides renferment de bons outils dont vous avez besoin pour apprécier vos journées et vous épanouir dans un environnement de travail sain.
1- Promouvoir le bien-être au travail
Pierre-Eric Sutter, praticien psychologue spécialisé dans la santé au travail, dans son ouvrage publié par Gereso, énumère les sources de mal-être dans l’exercice du métier. Il pose des solutions en conséquence, de manière à inciter les employeurs à appliquer les méthodes scientifiques utilisées pour atteindre une qualité de vie au travail optimale et un accroissement de performance.
En cela, le livre se penche sur la question du problème universel qu’est le stress. Il n’est pas une maladie en soi, mais entraine souvent des pathologies importantes. L’auteur propose des solutions axées sur une science positive du bien-être tout en démontrant l’importance de la performance sociale pour celle de l’économie.
2- La bienveillance en entreprise utopie ou réalité
Cette publication des éditions Eyrolles est co-écrite par Olivier Truong et Paul-Marie Chavanne. Elle porte sur la culture de la bienveillance en termes de gestion d’employés. Il y est question de la description de ce principe, ainsi que l’énumération des avantages d’adopter ce type de système managérial pour son entreprise, afin de ménager le capital humain.
Un mode d’emploi de cette pratique est mis en avant dans cet ouvrage, afin d’en maîtriser les paramètres. Il est effectivement établi que l’épanouissement de l’employé définit sa productivité ; néanmoins, l’excès peut donner accès à d’autres difficultés auxquelles il est plus dur de faire face. Enfin, le livre fait mention de principes de savoir-vivre en entreprise.
3- Passer une bonne journée au bureau, c’est possible
Pour tout un chacun, il est important de savoir jouir de ses journées. C’est pour cette raison que Caroline Webb met en avant, dans son livre édité par Belfond, la résolution des petites sources de stress au travail, afin de ne pas s’attarder sur des situations désagréables et garder une bonne motivation malgré les aléas au bureau.
Il arrive des moments où vous ne pouvez pas tout contrôler, ce livre propose de faire face à certaines situations en choisissant les filtres. Pour ne pas se laisser distraire, il est également important de définir des objectifs consistants, faire une projection dans l’avenir et planifier les activités en fonction de ses capacités. De plus, bien s’entourer et stimuler son cerveau aident à garder le cap.
4- Like ton job
Cet ouvrage d’Olivier Bas, publié par Dunod, explique comment il est possible de réussir à s’épanouir dans l’ère du digital entrepreneurial. Il est destiné à la fois aux acteurs œuvrant déjà dans le web et à ceux qui sont encore conservateurs à ce sujet. Il est donc question de trouver un terrain d’attente favorable au bien-être de chacun.
En parlant de la révolution digitale dès ses origines, le livre décrit une perspective de ce que cette avancée peut offrir et explique la manière de l’adopter. L’auteur propose des astuces pour découvrir comment construire un écosystème propice à l’épanouissement de chacun. Il repose sur le relationnel et l’aisance technologique.
5- Le management juste
Selon Thierry Nadisic, dans son livre publié par UGA éditions, l’employé subissant un traitement juste est un employé dévoué. En effet, l’injustice peut provoquer un sentiment qui conduit à la négligence voire à la malveillance de l’employé. Ainsi, traiter son employé de manière juste revient à prendre soin de son business.
Outre la rémunération, la justice constitue une motivation cruciale pour susciter la loyauté et l’engagement de l’employé au sein de l’entreprise. Ayant un impact direct sur son bien-être, les points fondamentaux concernant ce type de pratique managériale sont exposés de façon simplifiée et clarifiée dans ce livre.
6- La bienveillance au travail
A l’intention spécifique de tout supérieur hiérarchique, cet ouvrage publié par Eyrolles et écrit pas le docteur Philippe Rodet prône la bienveillance en management. Le point focal de ce principe est le capital humain. Il est important que l’employeur se projette dans la durabilité de l’emploi à l’aide de la bienveillance.
En mettant en avant le fait que la bienveillance accroit la motivation des employés ainsi que leur créativité, cette pratique garantit une belle performance d’entreprise. Étant une bonne solution au stress, la bienveillance réside dans les gestes simples du quotidien. Elle permet de régler le malaise entre employé-employeur mais également l’absentéisme. Cerise sur le gâteau, cela ne coûte rien !
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