Les 4 astuces pour développer son réseau professionnel
Pour beaucoup, développer son business ou sa carrière implique un réseau professionnel solide. D’après une étude IPSOS, 66% des cadres considèrent le réseau social professionnel comme indispensable pour faire carrière, dont 86% des moins de 30 ans.
Décrocher un nouvel emploi, acquérir ou améliorer ses compétences, se reconvertir ou développer son activité : réseauter peut prendre la forme de plusieurs objectifs, l’essentiel étant de pouvoir les identifier en amont pour mener à bien votre rapport avec votre réseau professionnel.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici 4 conseils à mettre en oeuvre pour optimiser le développement de votre réseau professionnel.
1) Soignez votre approche (en ligne ou en face à face)
Que ce soit en face à face ou en ligne, aborder une personne, d’autant plus si celle-ci nous est inconnue, peut vite se révéler contraignant et intimidant. Il donc primordial de soigner son approche en évitant les mauvaises postures à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté !
Premier conseil : restez authentique et ne jouez pas de rôle. Plus vous vous montrez authentique, plus l’autre personne que vous abordez pourra elle aussi se montrer authentique, ce qui vous permettra de nouer plus facilement et rapidement une relation.
En abordant cette personne, que ce soit en face à face ou en ligne (via un réseau social professionnel par exemple), pensez à bien présenter qui vous êtes, ce que vous recherchez et en quoi cette personne peut vous aider. Il est important d’être clair tout en restant courtois pour inciter votre interlocuteur à discerner rapidement la raison et l’objectif de votre requête.
Dans l’idéal, pour une personne qui vous est totalement étrangère, essayez de vous appuyer sur un contact en commun, un projet professionnel, l’école ou lieu d’habitation que vous fréquentez : en mettant en avant ce qui vous lie ou ce que vous avez en commun avec la personne ciblée, vous maximisez vos chances d’un retour positif.
Si vous avez l’opportunité de rencontrer la personne en vrai, passé ce premier échange, mettez en avant vos qualités et compétences comme vous pourriez le faire dans une lettre de motivation classique. Votre interlocuteur pourra ainsi mieux vous cerner et déduire si cela est pertinent pour lui d’apporter son aide ou expertise.
2) Misez plutôt sur des rencontres physiques
D’après cette même étude, les rencontres physiques sont le premier levier cité par les cadres pour développer leur réseau professionnel, devant les réseaux sociaux professionnels classiques (Linkedin ou Viadeo).
Misez donc sur les clubs spécialisés, les événements de networking ou encore les événements organisés par votre entreprise ou votre ville : chaque occasion peut être bonne à prendre pour affiner et développer son réseau professionnel !
L’avantage de ces rencontres physiques ? Vous avez évidemment l’opportunité de discuter plus longuement et de faire une bonne impression auprès de votre interlocuteur, ce qui est bien plus compliqué via un clavier et des touches.
N’hésitez pas également à contacter les personnes sur les réseaux sociaux professionnels directement en les incitant à vous rencontrer via un déjeuner ou en buvant un café !
3) Privilégiez l’écoute active
Bien trop souvent, il peut être tentant de demander un maximum d’informations à votre interlocuteur et de paraître trop opportuniste. Si vous souhaitez développer des relations sur le long terme (qui sait, vous en aurez peut-être besoin), il vaut mieux laisser respirer votre interlocuteur.
Le mieux est de poser des questions à votre interlocuteur pour connaître également ses besoins et envies; n’oubliez pas que l’échange est réciproque et que votre interlocuteur souhaite obtenir des informations en échange de celles qu’il veut bien vous communiquer.
En faisant preuve d’écoute active, vous êtes également en position d’en apprendre plus sur lui et de glaner des informations qui vous seront peut-être utiles. Plus vous serez à l’écoute de votre interlocuteur, plus vos échanges auront des chances d’êtres constructifs, ce qui pourra déboucher sur une relation pérenne sur le long terme.
4) Bichonnez votre réseau
Comme pour le contrôle technique de votre véhicule, pensez à “entretenir” votre réseau de temps en temps. La relation avec votre réseau professionnel doit se faire de manière durable et régulière pour que vous puissiez en récolter les bénéfices.
Pensez ainsi à prendre contact avec votre réseau régulièrement de manière désintéressée, à relayer leurs publications en ligne ou à leur faire suivre des informations qui les concernent dans leur secteur d’activité. En vous rendant visible auprès d’eux, ils seront plus à même de vous rendre la pareille ou à répondre favorablement à votre demande le jour où vous aurez besoin d’eux.