Quelle tendance pour le e-commerce en 2020
Aujourd’hui, la confiance accordée aux achats en ligne est renforcée. Au total, la France dépasse les 38 millions d’acheteurs en ligne, avec des clivages d’âge, de sexe ou de catégorie socioprofessionnelle moins marqués. Dans un contexte de croissance continue, 2020 est une année charnière pour l’e-commerce français et apporte son lot de nouveautés. Zoom sur les tendances de cette année.
La tendance de l’adaptive design
Les ventes sur mobile connaissent une hausse de 95% en deux ans en France, soit 17,5 milliards d’euros en 2020. Afin d’offrir aux mobinautes une expérience d’achat de qualité, les e-commerçants pourront compter sur l’adaptive design. Cette tendance e-commerce consiste à concevoir diverses mises en page, avec des tailles d’écran adaptées. C’est une technique permettant non seulement de réduire le temps de chargement des pages, mais en plus d’adapter le contenu au support utilisé.
Machine Learning et Intelligence Artificielle
Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle ont déjà un impact considérable sur les principaux secteurs d’activité. Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle sont parmi les tendances e-commerce les plus attendues en 2020. Pour simplifier, le Machine Learning est un champ d’études de l’intelligence artificielle.
Ainsi, grâce au Machine Learning, les sites e-commerce vont permettre aux acheteurs de vivre la meilleure expérience utilisateur (selon leurs données précédentes et leurs comportements d’achat). D’ailleurs, aujourd’hui, on retrouve sur les nombreux sites d’e-commerce l’onglet « recommandations » ou « suggestions pour vous ». En fonction des produits précédemment achetés, d’autres produits seront proposés. Les produits précédemment achetés sont ceux consultés ou achetés en complément du produit choisi par les précédents clients.
La recherche vocale et l’impact sur le SEO
D’après des études effectuées, la recherche est une autre tendance e-commerce phare de 2020. En effet, plus de la moitié des requêtes effectuées sont des essentiellement vocales. Les moteurs de recherche annoncent des changements radicaux pour cette année. Par exemple, Google veille à ce que ses utilisateurs obtiennent les meilleurs résultats sur la recherche vocale. Cela va aider à optimiser la conception des sites. Dominos, Lyft et Walmart ont déjà mis à la disposition de leurs clients des services vocaux.
L’écart générationnel entre les e-acheteurs : de plus en plus réduit
Alors que l’on pouvait jusqu’ici distinguer les « générations Internet » des précédentes, l’écart est en train de se combler. Si sans surprise, 92% des 18 à 24 ans sont déjà des acheteurs en ligne, on compte plus de 84% de cyber-acheteurs parmi les plus de 65 ans. Une cible, encore peu sollicitée, que les e-commerçants désirent aujourd’hui séduire.
La vidéo, désormais incontournable du secteur de l’e-commerce
Avec 180 000 sites e-commerces actifs en France, se démarquer devient de plus en plus difficile. La vidéo est la solution privilégiée par les algorithmes. Ainsi, un site contenant une vidéo augmente ses chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche, comme Google. D’ailleurs, les vidéos engendrent 12 fois plus de partages aujourd’hui par rapport aux autres contenus sur les réseaux sociaux.
La location, une tendance déjà bien implantée
La location est le nouveau mode de consommation, déjà appliquée dans les secteurs du 7e Art, de la musique et de l’automobile. En 2020, de plus en plus de Français optent pour la location de leurs meubles, leurs vêtements ou leur électroménager. Certaines marques ont même réussi à trouver leur public cible. Il s’agit de clients éco-responsables désirant changer fréquemment de garde-robe à moindre coût.
Les achats responsables en ligne
Aujourd’hui, la majorité des internautes considèrent les caractères éthiques et environnementaux avant d’effectuer leur achat en ligne. C’est une tendance forte à laquelle les e-commerçants vont devoir répondre cette année. Toutefois, les prérequis diffèrent en fonction des profils. 69% des 15-34 ans privilégient un site mettant en avant des pratiques éco-responsables. Pour les 50-64 ans, soit 85% d’entre eux, ils sont plus enclins à se renseigner sur la provenance des produits.
Illustrations : medium.com ; rewallonia.be ; coheris.com