Essuie main en entreprise : plutôt jetable ou réutilisable ?
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, l’hygiène au sein des entreprises a été renforcée. Aussi, les professionnels doivent se munir des équipements adaptés pour limiter la propagation du virus. Si le gel hydro-alcoolique est incontournable, d’autres accessoires doivent également être mis à disposition des salariés. C’est le cas de l’essuie-main, un tissu absorbant indispensable pour se sécher les mains de façon hygiénique.
Dans le catalogue des fournisseurs, deux types d’essuie-mains sont proposés : les produits jetables ou réutilisables. Évidemment, les produits d’hygiène à usage unique constituent aujourd’hui la norme. Pourquoi ? Quels sont les avantages de l’essuie-main jetable ? Explications.
Essuie-main : pourquoi choisir le système feuille-à-feuille ?
En cette période de crise sanitaire, les entreprises se voient dans l’obligation de prendre des mesures fortes, de façon à limiter la propagation du virus. Aussi, dans les locaux professionnels, le niveau d’hygiène doit être maintenu à un niveau maximal. Alors que les autorités de santé recommandent de mettre en place un protocole de désinfection des locaux, les employeurs doivent s’assurer que leurs salariés disposent du matériel adéquat pour se laver les mains. En effet, le lavage des mains est l’un des gestes barrières les plus efficaces, pour lutter contre la propagation du virus.
Si le choix du savon revêt une importance cruciale, il en va de même pour celui de l’essuie-main. Aujourd’hui, ce sont les feuilles à usage unique qui doivent être privilégiées. Les fournisseurs proposent dans leur catalogue différents types d’essuie-main :
- Les feuilles pliées en C : en période de crise sanitaire, il est indispensable de limiter les contacts et les manipulations. De ce fait, nous déconseillons ces produits, car leur système de distribution s’avère relativement complexe.
- Les feuilles pliées en Z : plus simples à utiliser, ces essuie-mains sont recommandés, surtout lorsqu’ils sont proposés dans un distributeur. Cette solution bien plus hygiénique limite efficacement la propagation des virus.
- Les essuie-mains en bobine : ils doivent être envisagés pour les lieux fortement fréquentés. Cependant, toujours dans un souci d’hygiène, les employeurs opteront pour des bobines prédécoupées, plus faciles à utiliser et nécessitant moins de manipulations.
La distribution feuille à feuille est bien plus hygiénique
L’utilisation d’essuie-mains jetables conditionnés dans des distributeurs est bien plus hygiénique. En effet, les personnes présentes dans les locaux ne touchent que les feuilles dont elles ont besoin pour se laver les mains. Les autres sont parfaitement protégées à l’intérieur du distributeur, et ne sont pas en contact avec d’éventuels virus. La distribution feuille à feuille évite la contamination croisée et constitue donc une mesure de protection et de réduction des risques indispensables en entreprise.
Les essuie-mains feuille à feuille, pour une meilleure gestion des coûts
Outre leur aspect hygiénique, les essuie-mains feuille à feuille sont bien plus économiques pour les entreprises. C’est vrai, comme nous l’avons dit précédemment, les utilisateurs ne prélèvent dans le distributeur que le nombre de feuilles dont ils ont besoin. Voilà qui permet une meilleure maîtrise du budget dédié aux consommables, ce qui n’est pas toujours possible avec un rouleau d’essuie-mains non prédécoupé. En effet, les utilisateurs ont alors tendance à se servir en grande quantité, générant ainsi plus de déchets et augmentant les dépenses pour l’employeur.
Pour maintenir un niveau d’hygiène élevé, les distributeurs d’essuie-mains sont indispensables
Avant la crise sanitaire, les locaux professionnels peu fréquentés (bureaux de PME et TPE par exemple) n’étaient pas équipés de distributeurs d’essuie-main. En effet, ces accessoires n’étaient proposés que dans les lieux à forte fréquentation. Mais aujourd’hui, dans le but d’éviter la propagation du virus, ils sont indispensables. En effet, grâce à eux, la contamination croisée peut être évitée.