Les ressources humaines restent plus que vigilantes pendant la crise
À l’image du personnel soignant qui combat directement le coronavirus, les ressources humaines sont les super héros du monde professionnel. La bonne marche ainsi que la continuité des activités professionnelles reposent sur leurs compétences et leurs initiatives. Ils permettent notamment de créer et de maintenir un certain équilibre malgré les bouleversements que la situation mondiale a engendrés. Comment font-ils pour gérer cette crise sanitaire en milieu professionnel et quels rôles jouent-ils à la fin de cette épidémie ?
Les missions des RH décuplent en cette période de crise
Que ce soit pour accompagner les managers, ou pour communiquer avec le salarié sur la suite de l’activité, les ressources humaines sont plus que jamais indispensables. Depuis le début du confinement le 17 mars 2020 jusqu’à maintenant, les équipes RH, les entités dirigeantes et le DAF travaillent de concert pour trouver des issues stratégiques. D’ailleurs, le « coup d’arrêt » subit des activités des entreprises impact négativement sur l’économie nationale et internationale. Les chiffres annoncent une baisse de 3,9 % du PIB pour cette année. À cet effet, les ressources humaines ont du pain sur la planche pour dresser un plan prévisionnel pour assurer la continuité du travail en société.
Voici les rôles de la ressource humaine pour mieux gérer la crise :
- Se réunir avec les managers pour dresser un plan prévisionnel pour l’entreprise ;
- Analyser la situation professionnelle des salariés (contrat en cours et sur les mois à venir) ;
- Conseiller les managers si la société doit recourir au chômage partiel ;
- Accompagner les dirigeants dans la prise de décision en toute urgence ;
- Assurer l’accomplissement des formalités administratives ;
- Communiquer aux collaborateurs les mesures prises par les dirigeants de la société sur l’organisation interne.
Accompagner les salariés dans la continuité de leur travail
Face à l’épidémie, 30 % des employés fournissent leur prestation de travail à distance pour assurer la continuité du service de l’entreprise. Ce travail à distance généralisé impose des changements brutaux pour les salariés. À cet effet, ce sont les ressources humaines qui organisent cette situation en analysant les postes susceptibles d’être mutés en télétravail. Ce bouleversement entraînant une modification des méthodes de travail implique un accompagnement de chaque collaborateur à s’adapter à leur nouvelle situation. Et ce jusqu’à nouvel ordre.
Entre autres, le RH est l’organe qui assure le maintien de l’engagement des employés en pleine crise du coronavirus. En ce moment, il n’est pas toujours évident de satisfaire les besoins des salariés pour renforcer leur motivation. Actuellement, une partie des collaborateurs sont obligés de continuer leur travail en entreprise. Et ce sont les responsables personnels qui assurent l’application des mesures de sécurité sanitaire instaurée par l’administration. D’ailleurs, ils veillent également à la protection de la santé des collaborateurs en activité.
Assurer l’organisation avant la reprise des activités
Loin d’être perpétuelle, la crise actuelle touchera bientôt à sa fin et là encore les RH doivent répondre présents. Ils s’informent sur les nouvelles mesures prises par l’administration, et notamment sur une éventuelle sortie de crise. Mais avant que cette mesure soit prononcée, les RH doivent préparer le retour en activité des salariés.
En effet, les responsables personnels concertent avec les dirigeants quant à la date prévue pour la reprise du travail. Pour ce faire, ils mettent en place les règles de sécurité en conformité avec les règlements administratifs.
Concernant le plan de continuité du travail, la reprise des fonctions au bureau modifie la méthode de travail adopté pour faire face à la crise. Cette modification n’est pas sans conséquence sur la motivation des salariés qui se sont habitués à travailler depuis chez eux. Ce qui est évidemment une autre tâche pour les RH pour retrouver la dynamique relationnelle des employés avant crise.
Photos : weka.fr ; innovance.fr