Les FemTech, une opportunité pour les investisseurs
L’hygiène féminine a toujours été reléguée au second plan. Pourtant, plus de la moitié de la population mondiale est constituée de femmes. C’est ainsi qu’Ida Tin a lancé le concept « Femtech » ou Female Technologies en 2016. Il regroupe toutes les innovations liées à l’hygiène intime féminine. Son objectif est de promouvoir ces innovations pour accompagner la santé des femmes, étant donné qu’elles commencent tout juste à être prises au sérieux.
Femtech : une solution pour protéger la santé des femmes
La Femtech regroupe les start-ups et les entreprises qui œuvrent pour la santé féminine. Le premier concept d’Ida Tin fût l’application Clue. Elle a été conçue pour suivre la fertilité et le cycle menstruel. Grâce à cette solution connectée, les femmes peuvent suivre à tout moment leur cycle menstruel. Toutes les applications dédiées à l’hygiène intime féminine sont regroupées dans le Menstrutech.
Les produits liés à l’hygiène féminine sont nombreux à travers le monde. Parmi les exemples les plus probants, on peut citer la pompe à lait maternel de Naya Health ou encore le disque menstruel, qui vient remplacer les tampons hygiéniques et les coupes menstruelles. Quant à Moderne Fertility, elle accompagne les jeunes filles et les femmes dans la grossesse.
La dernière FenTech : la culotte menstruelle, une solution zéro-déchet
La culotte menstruelle ou culotte des règles est la nouvelle alternative aux et tampons et serviettes périodiques. Elle se caractérise par une absence de substances chimiques, étant fabriquée à partir de coton bio. Le port d’une culotte menstruelle réduit significativement le risque du choc toxique. Très confortable, ce sous-vêtement périodique se caractérise par un fort pouvoir absorbant. En effet, il comporte trois couches de tissus absorbantes qui recueillent efficacement le flux menstruel.
Dans la conception de la culotte périodique, trois éléments ont été pris en compte :
- La santé des femmes
- Leur confort
- L’environnement
Tout d’abord, comme il ne comporte pas de produits chimiques, le slip périodique ne risque pas de provoquer des démangeaisons et des irritations comme les serviettes hygiéniques. Propre et hygiénique, il résiste à plusieurs lavages et conservera ses pleines propriétés pendant plusieurs années. En revanche, veillez à le laver à l’eau froide et à le sécher à l’air libre.
En outre, le coton biologique est très confortable. En plus d’être absorbante, la culotte menstruelle de chez https://www.sistersrepublic.com/ est aussi imperméable. Vous ne risquez donc pas de ressentir une sensation d’humidité durant la journée. Elle peut aussi être portée en cas de fuites urinaires.
Enfin, c’est une protection hygiénique écologique. Sachez que les tampons et serviettes jetables sont l’une des principales causes de la pollution dans l’environnement. Les produits toxiques qu’ils contiennent menacent la nature et la faune. En optant pour une culotte menstruelle, vous contribuerez à réduire cette pollution.
Les principaux start-ups de la Femtech
De plus en plus de start-ups rejoignent la Femtech car c’est un secteur très porteur pour l’avenir. En plus d’améliorer la santé des femmes, ce concept a en effet ouvert le marché technologique. Parmi les principaux start-ups de la Femtech, on peut citer :
- Cirqle Biomédical: cette société basée à Copenhague a lancé une technologie contraceptive non hormonale. Il s’agit d’une capsule qui se dissout au contact de la langue. Il opère instantanément avec des effets qui durent 24h.
- Emjoy: une application pour redécouvrir sa sexualité. Lancée en 2018 à Barcelone, elle se concentre sur les principaux problèmes rencontrés par les femmes lors des rapports sexuels pour y apporter des solutions.
- Lattice Medical: une start-up française qui soutient les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Elle a développé une bioprothèse qui va leur permettre de retrouver leur poitrine.