Humour et management font-ils bon ménage ?
L’humour est l’une des particularités définissant l’espèce humaine. Cette aptitude peut considérablement impacter sur les entreprises en général. Que peut gagner un manager à faire de l’humour avec ses collaborateurs ? Que risque-t-il? Quels sont les avantages apportés par le rire en entreprise ?
Trouver le bon style d’humour
Au-delà de rendre le travail plus agréable, l’humour fait partie de ces éléments inhérents à la culture d’entreprise. Attention cependant à utiliser un bon humour !
L’humour possède 3 différents degrés :
- Premier degré : faire comprendre une situation/réflexion comique de façon simple et directe, sans aucune ambiguïté.
- Second degré : faire comprendre le côté humoristique d’une situation avec subtilité.
- Troisième degré : faire comprendre le côté comique d’une situation, qui n’est pas accessible ou perceptible à tous.
Il revêt 4 aspects :
- Humour affiliatif : non hostile, il sert à amuser la galerie de manière bienveillante. En entreprise, il permet au manager de consolider la cohésion de son équipe.
- Humour auto-valorisant : il permet de voir du positif dans une situation négative et contribue à atténuer le stress de celui qui l’emploie. Le manager pourra l’utiliser afin de consolider sa confiance en soi et améliorer son leadership.
- Humour agressif : généralement néfaste à autrui, il sert à manipuler via de la moquerie, du sarcasme, de la dévalorisation ou autres ironies malveillantes. Ce genre d’humour peut être intéressant lorsqu’utilisé, à moindre degré, par le manager pour exprimer un désaccord ou un mécontentement face à une attitude excessive.
- Humour auto-dévalorisant : il se caractérise par un dénigrement de soi-même ou une auto satire. Ce type d’humour permet au manager, en se montrant accessible, de se rapprocher de ses collaborateurs.
Les techniques pour bien utiliser l’humour en management
En management, il est surtout question de bon sens. L’objectif, pour les managers, consiste à utiliser l’humour pour pallier à certains maux (pression trop forte, compétitivité hargneuse, etc.) et à améliorer les relations sociales au travail. Le manager, désirant user faire de l’humour au travail, doit savoir l’utiliser à bon escient, dans un contexte s’y prêtant ou dans le respect d’autrui.
Le manager adoptera son humour en fonction de sa propre personnalité, du contexte et des individus en face de lui, tout en respectant quelques règles de base.
- Rester soi-même ou authentique
- Accepter l’humour de ses collaborateurs
- Être bienveillant envers autrui et respecter l’autre
- Prendre les choses de façon positive
- Faire usage de l’humour avec parcimonie
Les bonnes pratiques à adopter en entreprise
- Yoga du rire : rire ensemble au quotidien sur une période définie et sous la supervision d’un coach du rire.
- Fish philosophy : choisir une attitude positive dès le matin, être totalement présent à chaque moment de sa journée, se servir du jeu pour rendre agréables les tâches routinières, etc.
- Ateliers de théâtre : organiser de petites pièces de théâtre humoristiques pour se moquer des sujets qui fâchent au travers de personnages fictifs.
Quelques conseils pratiques pour bien concilier humour et management
Certains managers ne sont pas des comiques en puissance… Il faut appréhender cette stratégie managériale comme un projet d’entreprise, avec pour maître-mot « impliquer ».
Un humour bienveillant
Il ne fait aucun doute que l’humour a sa place au travail, mais à certaines conditions. Il doit être agréable et resserrer les rangs. En revanche, mal intentionné, il peut avoir des effets délétères. Faire de l’humour aux dépens d’un collaborateur peut s’avérer répréhensible et destructeur. Pour atteindre son objectif, le manager doit avoir de l’empathie.
Utiliser l’humour de façon intelligente
Au sein d’une entreprise, on a des objectifs à atteindre, requérant souvent le plus grand sérieux. Si le manager peut s’autoriser à pratiquer l’humour pour favoriser le travail d’équipes, voir le collaborateur s’aventurer sur ce terrain n’est pas toujours vu d’un bon œil par celui-ci. Le chef peut se sentir menacer par son collaborateur, en le soupçonnant de tenter une prise de pouvoir intellectuel.
Photos: femmeactuell.fr ; lesechos.fr ; welcometothejungle.com