Quels sont les grands changements pour la formation professionnelle en 2020 ?
En 10 ans, plusieurs facteurs ont eu raison des différents changements qui se sont opérés au niveau de la filière formation professionnelle. Le développement des outils et méthodes d’apprentissage, les modes de consommations et les nouveaux usages sont à l’origine de cette évolution. Aujourd’hui, on ne se limite plus au contenu des formations puisque les entreprises s’intéressent désormais aussi aux contenants même de l’apprentissage.
L’accès à différents modes de formation
La façon d’apprendre évolue constamment. Qu’il s’agisse de format d’apprentissage présentiel ou à distance, l’avènement des différents outils collaboratifs de type Klaxoon, workshop, hackaton ou encore escape game ont bouleversé les usages. Ces outils ont permis de valoriser et d’optimiser les potentiels de tous les participants. L’univers de l’apprentissage est aussi marqué par le développement de la technologie mobile. Désormais, les téléphones portables nouvelle génération intègrent les outils pédagogiques d’où les tendances des modes e-learning. Ce format d’apprentissage court et interactif ne cesse de prendre de l’ampleur. Les différents services mettant en avant l’expérience utilisateur ont également eu impact majeur sur la formation professionnelle.
Massive ou personnalisée ? À chacun la formation qui lui convient
Les Mooc, lancés au cours des années 2000 n’ont été adoptés sur les plateformes françaises qu’à parti de 2010. C’est là que le concept Mooc en libre-service tel qu’Openclassroom et Fun a bouleversé le monde de la formation professionnelle. Toutefois ces outils, bien que de formats autonomes et complets impliquent un taux de rétention très faible de l’apprenant. Avec un aux d’abandon d’environ 80% en 2013, il était évident que le l’expérience utilisateur du concept set à revoir. C’est le seul moyen pour l’apprenant d’aller jusqu’au bout de son parcours.
Comme nous le démontrent des études cognitives, la personnalisation de la formation en ligne ou présentielle est aussi devenue un enjeu important. En effet, grâce aux modes interactifs et participatifs, on n’append plus de la même façon qu’avant. Le formateur doit alors s’adapter à chaque besoin. En ligne, cette personnalisation des parcours prend en compte quelques éléments clés : le point de départ, les réponses, les comportements et les propres facultés de l’apprenant. Par ailleurs, cette approche pourrait répondre au taux de décrochage créé par les Mooc.
Malgré l’innovation des outils pédagogiques et la gadgétisation des équipements dédiés à la formation, la filière peine à séduire et à retenir les apprenants. Sur les 92% des Français qui disent vouloir se former, seuls près de 35% l’ont réellement fait. On se demande alors si l’évolution de la formation professionnelle n’implique pas celle de la pédagogie, mais plutôt d’une gadgetisation des outils de formation.
Une responsabilité et un investissement personnel qui vont à l’avantage des entreprises
La France est un pays des hérésies et au cours de cette dernière décennie, le secteur de formation a connu 4 grandes réformes. Chaque étape de ces évolutions nous amène souvent à repenser les différents canaux de distribution, le financement ainsi que la place de la formation. Le dernier changement connu en la matière a complètement chamboulé le paradigme de l’apprentissage. À travers le CPF clé en main et des offres de service y rattachées, le pouvoir des collaborateurs d’entreprises est mis en avant.
Les changements technologiques et les réformes d’usage ont toujours influencé la formation professionnelle à tel point que l’on se demande aujourd’hui sur l’impact de la récente réforme sur nos modes de consommation de la formation. Dans ce cas, on peut être sûr d’une chose : les entreprises et les organismes de formation ont encore beaucoup à faire pour mieux comprendre et appréhender les mécanismes d’apprentissage. Elles ont également du chemin à faire pour la mise en place de parcours susceptible d’impacter réellement l’apprenant. Dans le cadre de ces mesures, les avancées techniques et technologiques des outils pédagogiques auront encore leurs mots à dire.
Illustrations : butterstudy.ch ; foxyrating.com ; 5aconseil.com