Quels secteurs vont-ils massivement recruter en 2020 ?
D’ici la fin du premier semestre 2020, 3,7 millions de recrutements sont prévus en France, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2019. Quels sont les métiers les plus plébiscités et les secteurs qui recrutent ? Trois secteurs en pleine croissance sortent du lot (plus de 5.000 postes à pourvoir). On décrypte pour vous les tendances du marché de l’emploi en 2020.
Les systèmes d’information, un secteur phare
Plus de 1000 offres d’emplois (CDI) sont à pourvoir dans le secteur des technologies et services de l’information. Les ingénieurs sont les plus recherchés par les entreprises.
Ingénieur en intelligence artificielle
Selon LinkedIn, le métier d’ingénieur en intelligence artificielle est particulièrement recherché dans le secteur des technologies et services de l’information. Malgré un intitulé généraliste, ce milieu d’expertise de la « machine learning » réunit des postes et des qualifications spécifiques.
Ingénieur DevOps
L’ingénieur DevOps est à la fois développeur (« dev ») et chargé d’administrer le système (« ops »). Essentiellement embauchés dans de grandes villes, telles que Paris, Lyon et Toulouse, les DevOps sont recherchés par les entreprises spécialisées dans les technologies et les services de l’information, le web, la banque et les télécommunications.
Ingénieurs data
Les ingénieurs data font désormais partie des ressources précieuses pour les entreprises. En effet, mes données détenues par ces dernières ont besoin de spécialistes pouvant gérer des données et entretenir leurs infrastructures. Ces datas managers sont très demandés dans différents domaines, dont les technologies de l’information, des logiciels, du web et du marketing.
Le secteur des logiciels informatiques, très tendance
Les professionnels de l’informatique sont aujourd’hui particulièrement sollicités. Les entreprises sont à l’affût de profils capables de concevoir différents logiciels. La plupart des postes sont en CDI. Le secteur est composé de métiers émergents qui ne cesseront de croître dans le futur.
Développeur informatique
Le développeur informatique est l’expert des langages informatiques, tels que C++ ou Java. Responsable de la programmation, c’est-à-dire fournir les lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges. Dans ce dernier sont expliquées les modalités techniques à suivre pour créer un programme.
Ingénieur logiciel informatique
L’ingénieur logiciel a la responsabilité du développement du produit. Il analyse les tâches à exécuter sur l’ordinateur, rédige un cahier des charges et élabore une maquette du logiciel. Enfin, il pratique les tests qui valideront le produit auprès des clients.
Programmeur (ou développeur) informatique
Maillon indispensable dans la création d’un logiciel, le programmeur informatique est le concepteur de la logique applicative. Grâce à des outils de programmations (ou des langages), il définit les actions pouvant être réalisées par l’utilisateur du logiciel. Il crée aussi des processus permettant d’arriver au résultat.
Les réseaux internet, un secteur émergent
Le secteur des réseaux fait la part belle aux titulaires d’un Bac +2. Des techniciens de support informatique aux administrateurs système et réseaux, les postes vacants sont nombreux et variés. La plupart des offres sont des CDI.
Développeur web
Le développeur informatique construit des programmes informatiques pour ses clients et analyse leurs besoins. Il doit faire preuve de rigueur et de précision, mais aussi connaît par cœur les tous les langages informatiques. Bref, un développeur web donne vie aux sites, depuis la phase de structure (le back) jusqu’à la phase d’apparence (le front).
Webmaster
Le webmaster est le gestionnaire d’un site internet, chargé de son bon fonctionnement au quotidien. Il doit avoir des connaissances techniques et compétences rédactionnelles pointues. Parfois, il revient au webmaster de concevoir du début à la fin le site internet. En bref, il passe le plus clair de son temps à faire évoluer le site internet.
Chef de projet digital
Le chef de projet web est chargé de la réalisation de produits digitaux (sites, boutiques en ligne, applications web et mobiles, logiciels…). Véritable chef d’orchestre, au profil polyvalent, il est responsable du planning/du budget, tout en assurant la qualité des rendus. Ce métier, très recherché, peut s’exercer en entreprise, en agence ou SSII.
Photos : travailler-a-domicile.fr ; nextedia.com ; bossecheztoi.com