Auto-entrepreneur : comment faire pour souscrire un prêt immobilier ?
Les banques octroient des prêts dans le but d’atteindre une rentabilité, pour attirer ou fidéliser de nouveaux clients. Mais ce n’est pas sans risques. Il est donc important pour elles de minimiser leurs risques.
C’est pourquoi l’étude des dossiers de prêt immobilier se fait de manière minutieuse et réfléchie, afin de vérifier la stabilité et la solvabilité des emprunteurs.
Et malheureusement, les autoentrepreneurs sont considérés parmi les profils à risque, comme ils ne détiennent pas de CDI.
Néanmoins, il leur est possible de souscrire un crédit immobilier. Il suffit de s’armer des bons moyens et des meilleurs alliés. Notamment, faire appel à un courtier immobilier, créer un dossier comportant le bon argumentaire et les meilleures preuves, pour se préparer à entrer dans l’arène.
Quel critère est le plus important pour obtenir un prêt immobilier ?
Votre situation professionnelle
Votre situation professionnelle, qui est généralement votre source première de revenu, est le critère qui sera évalué par la banque avant toute chose.
Les établissements prêteurs apprécient particulièrement les personnes qui détiennent une rémunération fixe de manière périodique, c’est-à-dire, les détenteurs de CDI. Cela incarne une stabilité dans le temps et donc un risque minimal.
Dans le cas de certains profils qui ne dégagent pas de revenus fixes mensuels, comme les professions libérales et les autoentrepreneurs, la situation est un peu plus complexe.
En effet, il est plus difficile de juger leur stabilité à cause de leur rémunération changeante et volatile.
L’identification du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt devient alors difficile pour le banquier et rend ainsi le traitement de leur dossier difficile.
Il faut savoir que les autoentrepreneurs ne produisent pas non plus de bilan, mais tiennent juste une comptabilité sommaire. Sans la présence d’un bilan, il est encore plus difficile de justifier ses gains.
Alors, comment faire ?
Le principal est de regrouper toutes les preuves financières possibles comme les relevés de comptes bancaires professionnels ou encore les factures émises.
C’est à partir de ces documents que la banque fera son évaluation de votre dossier.
La durée d’activité
À part cela, la durée de l’activité est également un critère notable pour obtenir la considération des établissements financiers. Les auto-entrepreneurs qui ont une activité de plus de 5 ans à leur actif obtiendront plus facilement un avis favorable.
Le secteur d’activité
Pareillement, l’un des premiers sujets qui intéressera le banquier est le secteur d’activité et son environnement. Surtout, avec la crise engendrée par la pandémie, il est incontournable de comprendre la situation et le contexte dans lequel l’entreprise évolue.
Il faut savoir que la pandémie a permis l’expansion de certains secteurs tels que l’informatique, les produits d’hygiène, l’industrie parapharmaceutique…
Si votre activité est dans l’un de ces domaines, la banque sera plus ouverte à la réception de votre dossier de demande de crédit immobilier.
Contrairement à cela, si vous êtes dans la restauration ou dans l’événementiel, votre banquier sera un peu plus hésitant. Il est peut-être mieux pour vous d’attendre une véritable reprise, avant de présenter votre dossier.
Commencez déjà par préparer vos documents progressivement. Faites appel à un courtier immobilier pour vous aider à construire un dossier séduisant.
Comment créer un dossier attrayant quand on est auto-entrepreneur ?
En tant qu’autoentrepreneur, vous devrez redoubler d’attention dans la création de votre dossier de prêt, car votre cas est délicat.
Soumettez vos bilans allégés des 3 dernières années
Même si vous ne disposez pas de bilan comptable comme les sociétés standards, préparez vos 3 derniers bilans comptables allégés, à l’aide de vos factures, vos paiements, vos relevés de compte. Cela vous permettra de prouver vos revenus, mais aussi que votre activité existe depuis plus de 3 ans.
Bien évidemment, il faut que les bilans que vous présentez soient positifs.
Empruntez à 2
Avoir un co-emprunteur est un bon point vis-à-vis de la banque. Cependant, votre partenaire devrait avoir une situation plus stable que la vôtre, sinon la validation du prêt resterait complexe. Par exemple, il devrait être fonctionnaire ou être employé en CDI.
Pour la banque, un emprunt avec 2 titulaires de dossier, représente moins de risque de ne pas se faire rembourser.
Le capital que vous emprunterez peut même être plus élevé.
Faites un apport intéressant et prouver la bonne gestion de vos épargnes
L’apport personnel est un élément fondamental pour obtenir un crédit immobilier. Il permet de couvrir les frais annexes du prêt immobilier.
Disposer d’un apport signifie que vous avez eu la capacité à épargner malgré vos charges. Cela est favorable pour votre image.
À votre dossier, il est important de rajouter vos comptes bancaires. Mettre en avant une situation financière saine est un argument solide pour obtenir la faveur de votre établissement prêteur.
Créez votre compte entreprise chez votre banque prêteuse
Prendre la décision de faire de votre banque prêteuse votre banque principale est une démonstration de votre bonne volonté. Votre banque pourrait, ainsi, y voir le dynamisme de votre activité et vous accompagner dans son développement.
Choisissez d’être accompagné par un courtier immobilier
Le courtier immobilier est votre allié stratégique pour obtenir un prêt immobilier. Grâce à son expérience, l’avoir à vos côtés pendant la création de votre dossier jusqu’à la négociation de votre prêt, vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.