Le retour des salariés au bureau « post-covid »: un enjeu d’engagement et de fidélisation des talents
Le retour au travail après avoir créé de nouvelles habitudes en vue des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ne sera pas toujours facile pour les entreprises et surtout pour les salariés. Les entreprises devront trouver des conditions profitables pour tous vu que les avis de ces derniers se partagent entre le retour au présentiel, le maintien du travail à distance et la création d’une alternative incluant ces deux premières solutions. A ce sujet, l’institut Dynata a réalisé une enquête vers la moitié de ce mois d’avril et a délivré des pourcentages selon lesquelles 36 % des salariés français opteraient plutôt pour la première solution tandis que les 27,4% préfèrent la deuxième solution. Le nombre d’employés restant, quant à eux, veulent alterner et se tournent plutôt vers la troisième option.
Le casse-tête du travail hybride
Les conditions de travail doivent changer suite au déconfinement. Les salariés requièrent plus de confort, d’espace, de sécurité et de suivi pour garantir la productivité et la réussite de l’entreprise. En effet, la crise sanitaire a changé beaucoup de choses, dont les techniques de travail de chaque entreprise. Ne pouvant pas assurer entièrement la sécurité sanitaire de la totalité de ses employés, ces entités ont effectivement opté pour le télétravail et l’arrêt de certains projets. Il s’agit d’un très grand sacrifice sur le point de vue financier.
S’étant familiarisés avec ces nouvelles méthodes de travail, les salariés veulent toujours les garder, dont principalement le travail hybride qui consiste à alterner le télétravail et le présentiel. Ces travailleurs voudraient justement continuer à profiter du temps, de l’argent et de l’équilibre gagné avec ce système hybride tout en retrouvant la convivialité qu’ils avaient avec leurs collègues et sur leurs lieux de travail. Comme les salariés français, les employés des entreprises de la Silicon Valley revendiquent aussi ce système hybride après avoir travaillé par télétravail pendant plusieurs mois. Les entreprises sont donc exposées face à un dilemme entre l’envie de reprendre rapidement et intensivement leurs activités et celle d’octroyer pleine satisfaction à leurs salariés. Ces derniers, voulant d’autant plus découvrir de nouveaux challenges, modes de travail et expériences depuis la crise sanitaire.
L’envie de changement, en question, mène aussi les entreprises face à un deuxième problème, qui est de garder ses talents et ses meilleures équipes. Chez les Français, cette envie de changement se manifeste aussi par la recherche d’un emploi, qui leur est plus confortable et innovant. En Mars, OpinionWay une étude sur « les Français et les changements de vie » prouve ces affirmations. Ils cherchent désormais à respecter leurs valeurs et à favoriser leur épanouissement. Sur ce fait, 58 % des salariés français veulent un travail qui correspond à leur valeur face à une minorité qui ne veut qu’un travail signifiant.
Il existe, toutefois, une solution à cela. Afin d’éviter les fuites de talent, chaque entreprise devrait désormais penser au bien-être de ses salariés. Cela leur permettrait sans doute de s’épanouir et pourra satisfaire la majorité des employés interrogés qui veulent respecter leur valeur. Afin d’y arriver, il faudrait penser à l’amélioration de l’expérience bureau et à l’optimisation des espaces de travail. Il peut s’agir de :
- La rénovation de salles communes
- La création de salle de repos
- L’aménagement des restaurations
Mis à part cela, des espaces de bien-être et de santé seront également les bienvenus. Ils pouraient proposer :
- Des snacks
- Du café
- Des livraisons de fruits
- Des sessions de kiné …
Le bureau 2.0 : espace de vie et de socialisation
Si opter pour une nouvelle méthode de travail pourrait aider les salariés à s’intégrer de nouveau au bureau ainsi qu’à les éviter de partir vers d’autres entreprises, cette option implique également un nouvel espace de travail et de nouveaux services plus bénéfiques que les précédentes. Si les employés devaient effectivement travailler en télétravail, il serait préférable de changer l’espace de travail. Le calcul devrait donc partir du nombre de jours durant lesquels les salariés viendront au travail ainsi que du nombre de salariés présent dans les locaux de l’entreprise par jour.
La création de nouveaux services liés au bien-être, en dépit de cela, permet de profiter d’un bon nombre d’avantages. Il s’agit, en premier temps, d’un moyen efficace pour les fidéliser. Ces nouveaux genres d’approche seront amplement efficaces contre le stress et l’anxiété liés au travail et au retour au bureau. Elles favorisent la motivation des employés, ce qui sera bénéfique pour leur engagement et leur efficacité. Enfin, ces mesures aboutiront à un sentiment d’appartenance et à une convivialité au sein de l’entreprise, qui améliorera le travail d’équipe et la productivité de tous.
Les entreprises ne feront pas ces démarches toutes seules. Plusieurs prestataires proposent leurs services pour tout type de changement à apporter au sein de leur environnement de travail. Et ce, qu’il s’agisse de l’espace de travail, des services liées à la santé ou des services liés au bien-être.