La digitalisation de la comptabilité est-elle réellement indispensable ?
La transformation numérique fait désormais partie intégrante des objectifs à court et long terme de nombreuses entreprises. Vous saurez que la notion était encore mal connue avant l’apparition des smartphones. Puis, son importance s’est accentuée depuis que le travail à domicile a gagné du terrain. Avec la digitalisation, la distance ne constitue plus un frein à l’achèvement d’une tâche. Presque tous les secteurs d’activité sont maintenant conscients de son importance comme les cabinets comptables. Ils se lancent alors dans la digitalisation de la comptabilité.
Le monde a changé depuis quelques années. Les données commencent à prédominer dans le travail des comptables. Si auparavant, nous utilisons uniquement les données pour concevoir les bilans de fin d’année ou déterminer les impôts dus, de nos jours, ces mêmes données sont exploitées à des fins décisionnelles. Ainsi, plus les décideurs financiers reçoivent rapidement des informations et plus elles pourront modifier la politique générale de l’entreprise en temps réel. De plus, le gain de temps constituera un avantage considérable lors de la facturation avec des outils de type scans OCR.
La digitalisation de la comptabilité vise encore à automatiser certains processus récurrents. Ici, nous pouvons évoquer comme solution la mise en place d’un workflow. Cela a tendance à alléger les tâches administratives des comptables. Ils pourront notamment notifier les clients à la suite d’un retard de paiement (relance). Les logiciels sont également dédiés pour accélérer les calculs fastidieux. Ils prendront en charge les tarifications, recouvrements et même les encaissements. Par ailleurs, les comptables seront davantage concentrés sur les tâches stratégiques de l’entreprise au lieu de perdre du temps lors de la clôture comptable.
La digitalisation comptable pour aider les clientèles
La digitalisation comptable prévoit l’usage de divers outils. Ces programmes permettent de renforcer les relations clients. Pour optimiser l’expérience client, le cabinet d’expert-comptable pourrait éventuellement répondre à certaines interrogations de façon automatisée. Le concept est appelé le chatbot. Il peut être exploité que ce soit au niveau des réseaux sociaux ou du site internet. Il doit évoluer à travers le temps, car les internautes deviendront de plus en plus exigeants. Il y a encore la mise en place d’une plateforme collaborative.
Une digitalisation pour analyser les données
Les cabinets comptables doivent aussi récupérer des tas de données provenant de la trésorerie des clients, des ressources humaines, des ventes et des achats. Les flux de données doivent être collectés avec des logiciels spécialisés, mais leur forme brute peut parfois poser des soucis. Vous devriez alors penser à des outils de datavisualisation. Elle traduira les données sous la forme de graphique ou courbe. Par ailleurs, la loi des finances 2020 vient d’indiquer un changement sans précédent concernant nos facturations. Dans les prochaines années, elles devront exister avec des versions électroniques. Cela démontre l’enjeu de la digitalisation.
Comment réussir la transition numérique ?
La transition numérique reste difficile à appréhender pour les cabinets comptables. Pour essayer de réduire les difficultés, il est conseillé d’adopter une plateforme digitale. Cette dernière s’inscrit dans une démarche participative. Vous pouvez compter sur ce site internet ou application mobile pour bâtir de nouvelles relations avec les clients ou entreprises. L’utilisation de l’outil ipaidthat est également une méthode pour atteindre ce but.