Entreprises : comment optimiser ses factures d’électricité et de gaz ?
La facture d’énergie est un poste de dépense très important pour les professionnels. Et, avec la hausse récente des prix du gaz et de l’électricité, il tend à croître. Pour gagner en compétitivité, une entreprise peut optimiser ses factures d’électricité et de gaz. De quels leviers dispose-t-elle ?
Comment optimiser sa facture d’énergie pro ?
Pour réduire sa facture d’énergie, il faut commencer par bien la comprendre. Celle-ci se structure en trois grandes composantes :
- La fourniture, c’est-à-dire l’achat de l’électricité ou du gaz à un producteur ;
- Les tarifs d’acheminement, qui couvrent la livraison de l’énergie jusqu’au compteur du professionnel ;
- Les taxes et contributions sur l’énergie.
Chacune de ses composantes représente en moyenne un tiers de la facture d’électricité ou de gaz. On peut agir sur chacun de ces axes pour diminuer les dépenses en énergie.
Le choix du fournisseur d’énergie : une étape cruciale
Depuis 2004, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les professionnels. Toutes les entreprises peuvent choisir leur contrat d’électricité et de gaz. Cela permet de mettre en balance les divers fournisseurs et de trouver les offres au meilleur prix.
Pour l’aider dans sa démarche, l’entreprise peut faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Énergie. Cet expert du marché fera l’intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur afin de négocier les tarifs et conditions les plus intéressantes.
Ajuster les frais d’acheminement à ses besoins
L’acheminement correspond à la livraison de l’énergie dans vos locaux. Le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) constitue parfois jusqu’à 40% de la facture d’un pro.
Pour en diminuer la part, il faut commencer par souscrire à la juste puissance. La puissance de compteur détermine la quantité d’électricité que vous pouvez soutirer au réseau électrique à un instant T. Si vous soutirez plus d’électricité, votre compteur disjonctera ou vous paierez des pénalités de dépassements de puissance. Afin d’éviter ces pénalités, il faut choisir l’abonnement approprié. Plus la puissance demandée sera importante, plus l’abonnement, la part mensuelle de la facture d’électricité, sera élevé.
En outre, le montant du TURPE dépendra de la version tarifaire choisie. La version tarifaire du TURPE permet de vous facturer l’acheminement en fonction des besoins de votre entreprise sur l’année.
La version longue utilisation (LU), est indiquée pour des professionnels avec des besoins constants en électricité. Dans ce cas-là, les fournisseurs d’électricité proposent un abonnement plus élevé et un prix du kWh plus bas.
Les versions tarifaires en moyenne utilisation (MU) ou courte utilisation (CU) répondront plus aux besoins des activités saisonnières. Dans ce schéma, l’abonnement mensuel baisse et le prix du kWh est plus élevé.
TICGN, CSPE : optimiser ses taxes sur l’énergie
Les taxes constituent le dernier tiers de la facture d’électricité et de gaz. Les plus importantes sont :
- La Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est portée à 22,5 € / MWh consommé ;
- La Taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN) dont le montant est de 8,44 €/MWh.
Certaines entreprises peuvent bénéficier d’exonération partielle ou totale de l’une et l’autre de ces taxes. Cette optimisation fiscale de la facture d’énergie peut se traduire par un gain non négligeable pour l’entreprise. On considère qu’une PME consomme en moyenne 117 540 kWh d’électricité à l’année. Cela représente jusqu’à 2 644,65 € d’économies réalisables.
Pour tester leur éligibilité à l’exonération de CSPE ou de TICGN, les professionnels peuvent contacter gratuitement un courtier en énergie. Celui-ci lui présentera les exonérations et abattements auxquels l’entreprise peut prétendre ainsi que les démarches à réaliser.
Faire des économies d’énergie pour minimiser sa consommation
Les kWh les moins chers sont ceux que l’on ne consomme pas. Pour réduire sa facture d’énergie, il faut optimiser sa consommation d’électricité et de gaz. Comment faire ?
Mettre en place des écogestes
En premier lieu, le plus simple est d’engager vos collaborateurs à mettre en place des écogestes comme :
- Couper les appareils en veille. Selon l’Ademe, on peut faire jusqu’à 11% d’économies sur la facture d’électricité ;
- Baisser d’un degré les radiateurs. Cela induit un gain pouvant aller jusqu’à 7% sur la facture de chauffage ;
- Éteindre les ampoules en sortant d’une pièce. L’Ademe rappelle que « 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu »
Pour engager vos salariés à prendre des bonnes habitudes, vous pouvez proposer une charte des gestes écoresponsables au bureau et installer des petits mémos dans des endroits stratégiques (près des interrupteurs, des radiateurs, etc.).
Entamer des travaux de rénovation thermique
Enfin, les déperditions thermiques sont des gaspillages énergétiques qui viennent peser sur votre facture de gaz et d’électricité. Pour les limiter, l’entreprise peut engager des travaux de rénovation.
En renforçant l’isolation de vos bureaux ou en changeant de système de chauffage, vous pouvez limiter les pertes énergétiques de vos locaux et réduire l’empreinte carbone de votre société.
Afin d’engager les professionnels à entamer des travaux d’efficacité énergétique, il existe des aides à la rénovation thermique. Ainsi, les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) imposent aux fournisseurs d’électricité et de gaz de réduire les émissions de CO2 des consommateurs professionnels et particuliers. Pour cela, ils financent des travaux via la Prime Énergie. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, les entreprises peuvent comparer ces primes CEE. De cette manière, elles optimisent le prix du chantier.