Pourquoi utiliser le podcast comme canal de communication pour son entreprise ?
Lancé à l’aube des années 2000, le podcast reçoit aujourd’hui ses lettres de noblesse avec son appropriation par les experts du marketing. Qui aurait cru qu’une émission audio de quelques minutes deviendrait une arme redoutable pour fidéliser et développer la clientèle d’une entreprise ? Passons en revue les avantages et le mode d’emploi de ce nouveau canal de communication.
Google attire les annonceurs sur l’efficacité des podcasts
La plupart d’entre nous se représentent le podcast comme une émission radio d’Europe 1 ou de France 25 ou un enregistrement sonore qui trouve sa place dans les cours de langue ou à distance. Depuis peu, cependant, les experts du marketing commencent à exploiter le podcast comme support publicitaire. Ils espèrent capter l’attention de millions de consommateurs qui se connectent sur la toile. En 2018, Google a fait part de son objectif de doubler le temps moyen passé par les internautes sur les podcasts dans les années à venir. Le message est clair : le moteur de recherche oriente les entreprises sur la production de contenus sonores, dont le succès ne cesse de se confirmer.
Des auditeurs en nombre grandissant
En 2019, Havas Paris et l’Institut CSA ont mené une étude sur les pratiques des Français en rapport avec les podcasts. Les résultats sont stupéfiants : deux tiers des sondés qui écoutent des podcasts ne l’ont pas fait auparavant ; 6,9 auditeurs sur 10 résident dans les grandes villes et un peu moins de 6 sur 10 n’ont pas atteint le milieu de la trentaine. Ces chiffres prouvent que la pratique des podcasts est répandue chez les jeunes citadins qui adorent surfer sur leur mobile et sont très actifs sur les réseaux sociaux.
Trois avantages imparables
Selon un expert proposant la formation podcast, ce genre de publicité par podcast allie trois avantages qui lui valent d’être un moyen d’information et de communication redoutable :
- Elle est accessible à la demande : avec le podcast, l’entreprise n’oblige pas le public à écouter son message. L’écoute résulte d’un acte conscient et volontaire. Le public peut accéder au podcast où il veut et quand il veut
- Un format adapté au partage : le support de communication est léger et portatif (tablette, téléphone, ordinateur portable…). Un vrai plus pour partager des actualités importantes, un nouveau produit ou une promotion spéciale, par exemple
- Elle parle à l’émotion : parce que le podcast passe par la voix, la publicité agit sur l’émotion et stimule aisément la sympathie du public. Une véritable relation de confiance s’installe entre l’entreprise et le client. L’image de marque s’en trouve agrandie
Comment communiquer avec succès sur les podcasts
Il existe trois moyens pour remporter la bataille de la communication sur les podcasts : sponsoriser l’enregistrement vocal, créer pour son propre compte ou intervenir en tant qu’invité.
Collaborer avec une marque reconnue
Si l’annonceur souhaite se faire connaître rapidement et toucher une large audience, l’astuce est de s’associer avec une marque ou un leader du secteur. Supposons que le podcast informe sur les articles DIY. Le podcaster peut se faire parrainer par Bougies La Française. Il convient juste de parler de la marque et de ses bougies décoratives au début ou à la fin de l’intervention. De cette façon, l’annonceur gagne des revenus en sponsorisant l’enregistrement vocal.
Les autres moyens
Une marque déjà solidement implantée peut lancer ses propres podcasts. Dans ce cas, le podcast est un support publicitaire d’appoint pour faire parler d’elle sur la toile. Sinon, la prise de parole dans un podcast en qualité d’invité est aussi une bonne stratégie de communication à adopter si vous voulez garantir le développement de vos activités.