Oser devenir mompreneur
Il n’est pas toujours évident d’assurer son rôle de mère tout en trouvant des moyens pour ramener de l’argent à la maison. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, il sera donc important de bien gérer les choses afin de ne pas délaisser vos enfants au profit de votre entreprise. Bien que devenir mompreneur soit loin d’être évident, les conseils que nous allons vous donner vont vous permettre de vous lancer dans un projet qui pourrait changer votre vie !
Solliciter des aides extérieures
Démarrer une entreprise demande un investissement important en termes de temps et d’argent. En tant que maman, vous allez devoir apprendre à optimiser votre emploi du temps afin d’assurer vos différentes tâches. Moralement, le soutien de votre conjoint ou de votre famille sera indispensable. En effet, est essentiel de pouvoir être soutenue au cours des différentes étapes de la création et du lancement de votre entreprise.
Au niveau financier, assurer les besoins de sa famille est évidemment une priorité. Comme vous ne toucherez plus de salaire fixe, votre partenaire ou une aide familiale devra donc compenser cette perte, afin que vous puissiez continuer à maintenir votre mode de vie habituel. Dans une famille, il est toujours préférable de pouvoir compter sur un revenu fixe permettant d’assumer toutes les charges mensuelles.
Pour devenir mompreneur, un véritable appui au niveau professionnel sera également primordial. Ainsi, pensez à vous rapprocher de certaines structures comme les chambres des métiers ou les chambres de commerce qui pourront vous aider dans votre objectif. Aussi, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des organismes divers comme les banques, les associations, les clubs pour entrepreneures ou les couveuses.
Aujourd’hui, il existe des prestataires de service qui peuvent vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé . En fonction de votre projet et de vos objectifs, ils vous aideront à établir une structure adaptée et cohérente : définition de la problématique, résolution de la problématique, établissement d’une feuille de route à suivre…
.
Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
Pour qu’une entreprise puisse fonctionner, elle a besoin de trouver sa clientèle. Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux font partie des sites les plus visités dans le monde. De ce fait, il s’agit d’un véritable support de communication qui vous aidera à vous faire connaître.
Les réseaux sociaux sont des canaux qui vous permettent d’échanger avec votre communauté. En créant différentes pages sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok, vous optimisez vos chances de générer des ventes fructueuses.
Avec les réseaux sociaux, vous pouvez également entrer en contact avec des influenceurs. Concrètement, les influenceurs sont des personnes qui comptent de nombreux abonnés sur les réseaux. Ainsi, vous allez pouvoir établir des partenariats stratégiques avec eux afin qu’ils fassent la promotion de vos produits en échange d’une rémunération. Aussi, cela vous permettra de tester vos projets de mompreneur dans le but de parfaire votre plan commercial.
Respecter les étapes de la création d’entreprise
Afin de devenir mompreneur, vous devez savoir respecter toutes les étapes de la création d’une entreprise . Pour commencer, il sera important de choisir le bon statut juridique : EI, EIRL, EURL, SARL, SA, SASU, SNC… Par la suite, nous vous recommandons de solliciter les services d’un notaire pour la rédaction de vos statuts.
Voici les principales étapes à respecter au cours de la création d’une entreprise :
- Ouvrir un compte bancaire au nom de la société
- Enregistrer les statuts de la société aux services des impôts
- Annoncer la création de la société dans un journal d’annonces légales
- Immatriculer l’entreprise auprès du CFE
Pourquoi les mamans choisissent de devenir mompreneur ?
Aujourd’hui, beaucoup de femmes choisissent de devenir mompreneur car cela leur permet d’avoir un emploi du temps flexible. En effet, un poste de salariée n’est pas toujours facile à assumer pour une maman qui doit s’occuper de ses enfants en bas âge. En devenant mompreneur, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure flexibilité horaire tout en générant des revenus pour la famille.
Avec ce nouveau rôle d’entrepreneure, vous pouvez libérer du temps pour faire pleinement partie de la vie de vos enfants. Bien entendu, vous allez devoir faire preuve d’organisation afin de gérer au mieux votre vie professionnelle et privée. Grâce à cette nouvelle liberté, vous vous offrez la possibilité d’être présente pour les moments les plus importants de vos enfants.
Le choix de devenir mompreneur est également une opportunité de vivre de votre passion ! Vous êtes une adepte des produits de make-up ? Vous souhaitez vous lancer dans la vente d’outils technologiques ? Vous voulez partager des conseils et des astuces tout en générant des revenus grâce à votre site ? Quelle que soit l’activité qui vous passionne, il est temps de vous lancer et d’en faire votre métier !