Quelles sont les aides financières pour les auto-entrepreneurs ?
Peu de gens le savent, mais les micro-entreprises représentent plus de 90 % des entreprises européennes. Selon les chiffres de l’INSEE en 2019, on compte en moyenne 20 000 nouvelles micro-entreprises en France.
Il va de soi, dès lors, que le statut d’auto-entreprise est indispensable pour stimuler la croissance, l’emploi et par extension, les investissements aussi bien en France qu’en Europe. C’est la raison pour laquelle de nombreuses aides ont vu le jour afin d’accompagner et d’aider les auto-entrepreneurs à créer leur micro-entreprise et à développer leur activité.
La question des aides publiques nationales
Conquérir le monde de l’entreprise est toujours plus facile si vous avez la chance de bénéficier d’un crédit auto-entrepreneur. Au fil des années, le régime de l’auto-entreprise a prouvé qu’il était un atout non négligeable dans le cadre du marché du travail et de la reprise économique.
Afin d’encourager cela, l’État a mis sur pied des dispositifs afin d’encourager et de soutenir les auto-entrepreneurs. Ces aides sont très variées, mais elles se déclinent généralement en fonction du profil de l’auto-entrepreneur. Par ailleurs, les aides nationales peuvent prendre diverses formes comme : un allègement fiscal, une exonération des charges sociales ou des aides financières spécifiques.
Qu’en est-il des financements européens ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, créer son entreprise en France ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier d’aides octroyées par l’Union européenne. En effet, dans le cadre de sa politique de création d’entreprises, l’Europe a mis sur pied plusieurs programmes de soutien.
Le programme « Emploi, affaires sociales et inclusion » a pour but de soutenir les entrepreneurs et les travailleurs indépendants grâce au micro-crédit. Par ailleurs, en fonction de votre situation géographique et en fonction de votre secteur d’activité, certaines aides européennes sont disponibles. Enfin, sachez que le moteur de recherche du site officiel de l’Union européenne vous permet de trouver facilement des aides.
Les aides publiques régionales
En fonction de votre situation géographique et de votre projet, il est possible de bénéficier d’aides mises en place par votre conseil régional, votre département ou par d’autres organismes. Il est important de savoir que chaque région dispose d’une politique spécifique. Cela permet de mettre en place un panel d’aides destinées à soutenir les auto-entrepreneurs.
Les aides privées pour créer une micro-entreprise
En marge des aides publiques, on constate que de plus en plus de structures privées proposent des aides afin d’accompagner les créations d’entreprises.
Le business angel
Le concept de « business angel » est très connu dans le cadre du développement économique. Il s’agit concrètement d’une personne providentielle qui décide d’investir dans une société innovante et à fort potentiel.
Hormis l’apport de capitaux, le « business angel » apporte également ses conseils et son expérience. Par ailleurs, la présence d’un « business angel » permet de rassurer les autres investisseurs, en plus d’être un levier pour obtenir d’autres financements.
Les prêts d’honneur
Le prêt sans intérêts ni garanties est un type de prêt qui est très peu connu dans le monde de l’entreprise. Contrairement à un prêt remboursable, le prêt d’honneur est octroyé directement à la personne et non pas à l’entreprise.
Le montant du prêt quant à lui varie en fonction du projet, des besoins et des organismes sollicités. Enfin, il est important de savoir que le prêt est accordé après un examen minutieux qui est réalisé par des professionnels et des experts en financement qui sont réunis au sein d’un comité d’agrément.
Le Crowdfunding
Le crowdfunding est un type de financement par la foule à travers lequel de nombreuses personnes ont la possibilité de financer un projet donné. S’il est vrai que ce dispositif était principalement utilisé par les particuliers, ce n’est plus le cas. En effet, de nombreux projets d’entreprise sont désormais financés par le financement participatif.