3 étapes pour investir quand on est entrepreneur
L’aventure entrepreneuriale, ah quelle belle aventure ! Cependant on le sait, les personnes qui choisissent cette voie font le choix de la liberté… mais aussi de s’exposer à plus d’instabilité dans leur quotidien. Pour limiter l’incertitude auxquels font face les entrepreneurs il est important de savoir bien gérer ses revenus, prioriser ses dépenses et anticiper son futur au maximum. Et l’un des meilleurs conseils pour appréhender le futur avec sérénité, c’est d’investir son argent pour générer des revenus passifs. En effet, même avec peu de temps ou un petit revenu, il est important d’investir son argent pour diversifier ses sources de revenus. Comment faire ? Voici nos 3 conseils pour faire ses premiers pas dans le monde de l’investissement :
Se constituer une épargne de précaution
L’épargne de précaution est une somme d’argent qui permet de faire face aux aléas du quotidien. Il est primordial d’en avoir une pour pouvoir dormir tranquillement sur ses deux oreilles. Le montant varie selon les profils de chacun mais il est en général conseillé d’avoir une épargne de précaution équivalente à 3 mois. Lorsque l’on est freelance ou entrepreneur, l’idéal est de prévoir un peu plus : environ 6 mois de salaire.
Il est légitime de se poser la question de l’intérêt d’investir le reste de son épargne alors que vous pourriez tout avoir sur un livret, au chaud à la banque, et dormir sereinement ! La réponse à cette question tient en 9 lettres : INFLATION ! En effet, selon l’INSEE, l’inflation a atteint 4,5% en mars 2022. Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui ont laissé tout leur argent sur des livrets à 0,5% ou 1% car leur pouvoir d’achat se fait grignoter jour après jour…Il est donc très important de diversifier tes placements pour prendre soin de ton épargne.
Définir son profil d’investisseur
On en vient logiquement à l’une des étapes les plus importantes quand on parle investissement : comprendre l’investisseur qui sommeille en soi !
Quelle est l’intérêt de définir son profil d’investisseur avant même d’investir son argent ? Cela permet de faire un point avec soi-même, de savoir quelles sont ses attentes vis-à-vis de son investissement, de définir sa sensibilité au risque ou encore trouver son horizon de placement. Faire ce travail préalable vous permettra de faire les bons choix et de trouver le ou les placements qui vous correspondent.
Comment définir son profil d’investisseur ? Vous pouvez choisir de faire ce travail seul mais cela risque d’être chronophage, et ce n’est pas chose aisée quand on part de zéro ou que le temps manque. Pour cela, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des experts. C’est par exemple ce que propose la fintech Mon Petit Placement qui accompagne chaque utilisateur dans la définition de sa stratégie d’investissement. Concrètement, il suffit de répondre à quelques questions, avant de recevoir une vidéo personnalisée et gratuite ou vous pourrez découvrir votre stratégie d’investissement sur-mesure. Une solution simple et rapide pour investir son épargne efficacement !
Quels sont les avantages à se faire accompagner ?
Se faire accompagner permet de réaliser un gain de temps et qui dit gain de temps dit gain d’argent ! Et on sait à quel point le temps est une ressource importante pour un entrepreneur.
Cela permet également de faire les bons choix. L’investissement c’est comme l’entrepreneuriat, mieux vous êtes entouré, mieux c’est. C’est notamment la raison pour laquelle certaines start-ups démocratisent l’accès aux meilleurs investissements tout en offrant un accompagnement digne de la banque privée !
Enfin, se faire accompagner est le meilleur moyen d’accéder à des placements intéressants. En effet, il vaut mieux faire confiance à des professionnels ayant acquis une expertise centrée sur l’investissement plutôt que de placer son argent sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière et de perdre inutilement son temps.
Vous l’avez compris, investir quand on est entrepreneur est largement accessible quand on dispose des bonnes informations, peu importe le montant que vous souhaitiez investir et le temps que tu vous avez. Le principal est de se faire accompagner et de placer uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien !