Reconversion : zoom sur le métier d’opticien
Pour devenir opticien, il faut avoir un diplôme d’opticien lunetier. Il est possible de le passer en candidat libre ou par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
La formation se déroule sur trois ans. Elle comprend une formation théorique et pratique. Une partie de la formation est consacrée à l’apprentissage du métier d’opticien. L’autre partie est consacrée à la rédaction d’un mémoire professionnel. Pour obtenir le diplôme, il faut valider les épreuves du CAP d’opticien lunetier et celles du BTS d’opticien-lunetier.
Quelle formation est nécessaire pour devenir opticien ?
Pour devenir opticien il faut avoir un diplôme d’opticien lunetier et un examen national. Il existe plusieurs écoles permettant de préparer le BTS d’opticien lunetier.
Il s’agit du BTS OL optique Lunetterie, qui est une formation professionnelle en 2 ans. Elle permet à l’étudiant de connaître les techniques et méthodes commerciales nécessaires à la vente des produits optiques, ainsi que les différentes activités liée au magasin.
Les techniques de vente, le merchandising, la gestion des stocks… sont autant de compétences qu’il est possible d’acquérir grâce au BTS OL optique Lunetterie. La formation se déroule sur 2 années et peut être réalisée par une alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Le programme comprend :
- Technologie des matériaux (matières plastiques ou métalliques)
- Optométrie (traitement visuel)
- Technologie des instruments (lunettes)
- Gestion commerciale en milieu professionnel
Le BTS OL optique Lunetterie permet à son titulaire d’exercer son métier comme collaborateur dans un magasin spécialisée ou individuel, chef d’entreprise ou responsable technique ou encore technico-commercial au sein d’une société spécialisée en distribution ou production industrielle..
Le titulaire du bts OL optique Lunetterie peut travailler comme opticien salarié chez un fabricant ou distributeur/grossiste, chez un laboratoire d’opticiens mutualistes, chez un artisan opticien individuel pour une petite structure commerciale…
Est-il possible de se reconvertir en opticien lunetier ?
De nombreux opticiens souhaitent se reconvertir en opticien lunetier, mais le marché est compliqué. Les opticiens ne peuvent pratiquer que leur métier et ils sont obligés de proposer un certain nombre de prestations pour pouvoir exercer.
Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir en optique lunetier, il faut savoir qu’il existe des règles à respecter. Il faut avant tout suivre une formation spécifique en optique lunetier et obtenir un diplôme dans le domaine de l’optique.
La plupart des opticiens débutants commencent donc par vendre des lunettes sur Internet, où la concurrence est forte. Cela leur permet de se familiariser avec ce type de commerce avant d’ouvrir une boutique physique. Dans les boutiques physiques, vous ne pourrez pas proposer beaucoup plus que ce que propose votre site Internet et vos concurrents sur Internet sont encore plus nombreux que dans un magasin physique car la vente sur Internet est moins réglementée.
Vous devrez également faire face à l’exercice du métier d’opticien lunetier qui est très difficile : garantie quand on achète une monture ou des verres chez un opticien, choix du produit adapté au besoin… Ces problèmes peuvent être résolus par l’achat du matériel nécessaire chez un professionnel ou par la possibilité de commander ces articles en ligne (verres correcteurs, montures).
Lorsque vous aurez acheté ces produits chez un professionnel, vous pourrez les utiliser directement grâce à son service après-vente (réparation gratuite).
Quels sont les avantages de devenir un opticien ?
L’opticien est un professionnel de santé qui doit avoir le sens du contact et une bonne connaissance des différents types de verres correcteurs. Il doit également être passionné par son métier. Un opticien est un spécialiste de la vue qui peut vendre des lunettes, des lentilles ou encore des montures et accessoires de mode.
L’opticien a pour mission d’aider les personnes atteintes d’un problème visuel à recouvrer une vision confortable, en réalisant lui-même un examen complet ou par le biais d’une prescription médicale, il peut alors choisir les produits adaptés aux besoins particuliers du patient.
Quels sont les diplômes nécessaires pour obtenir une formation d’opticien lunetier ?
Le métier d’opticien lunetier est très exigeant sur le plan physique. Il faut être en mesure de supporter une position debout prolongée, tout en sachant manipuler les appareils optiques avec précision. Les personnes qui souhaitent se lancer dans cette profession doivent impérativement posséder un diplôme de niveau bac +2. Ceux-ci peuvent être obtenus à l’issue d’un BTS ou d’un DUT optique, ou encore à la fin des études secondaires (Baccalauréat). Parfois, il est possible de passer un concours pour accéder à ce type de formation, notamment si vous souhaitez intégrer un institut privé.
La plupart des opticiens sont issus d’une filière universitaire spécialisée en optique et ont le statut étudiant. Le recrutement se fait généralement après la classe de terminale S et un premier stage pratique en laboratoire chez un opticien permet au candidat d’affiner son choix entre les différents postes qui s’offrent à lui : technicien commercial, responsable du magasin… Une expérience supplémentaire permettra également au titulaire du BTS visuelle option 1 : sciences physiques appliquées aux sciences de la vision…
Quels sont les postes à pourvoir pour les opticiens ?
Les opticiens sont parfois confrontés à de nombreuses difficultés, notamment en raison d’une concurrence accrue. Pour réussir, il est important d’être en mesure de proposer un service et des produits irréprochables et de disposer d’un bon équipement, afin de pouvoir fournir un travail de qualité.
La vente directe est également une solution intéressante pour les opticiens qui souhaitent se diversifier. Lorsque vous êtes en mesure d’apporter une solution adaptée et personnalisée aux besoins de vos clients, votre activité sera plus rentable.
Vous pouvez par exemple proposer des lunettes à la mode et tendance ou bien conseiller les clients sur le type de verres à choisir.
Quelle est la durée moyenne pour obtenir un diplôme d’opticien lunetier ?
La durée moyenne pour obtenir un diplôme d’opticien lunetier est de 2 ans et demi. Il faut savoir que le programme de formation se déroule sur 3 années. Les cours sont donnés par des professeurs qui ont une expérience professionnelle significative dans le domaine, ainsi que des professionnels œuvrant dans la branche de l’optique.
La formation réunit plusieurs matières, dont les mathématiques appliquées à l’optique, la physique appliquée à l’optique (corrigeant les défauts optiques), les sciences physiques appliquées à l’optique (corrigeant les défauts optiques), le français, la communication commerciale et technique en langue anglaise, la technologie des verres ophtalmiques et lentilles de contact ainsi que la vente.
Le programme comprend également un stage pratique en magasin d’une durée minimum de 12 semaines afin d’expérimenter au mieux le milieu professionnel. Au terme du cursus, il faut valider son examen national pour obtenir le diplôme d’Etat d’Opticien Lunetier (DEL).
L’opticien lunetier est présent dans les magasins d’optique, il s’occupe de la vente de produits d’optique tels que des montures, verres correcteurs et lentilles de contact. Il peut également réaliser des opérations ophtalmologiques (chirurgie réfractive). L’opticien lunetier doit avoir un sens du contact, être organisé et rigoureux.