Focaliser sur les métiers des travaux publics !
Les métiers des travaux publics sont nombreux et variés. Ils concernent les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’environnement, de la voirie et des réseaux divers.
Les métiers des travaux publics sont très diversifiés et permettent d’accéder à de nombreux emplois. Il existe plusieurs formations pour accéder aux métiers des travaux publics :
- CAP
- BEP
- Bac pro
- BTS
- DUT…
Nous allons voir un peu plus en détail ces différentes formations.
Quelles sont les différences entre les métiers des travaux publics et de la construction ?
Les métiers des travaux publics et de la construction sont très proches. Ils ont pour objectif d’optimiser l’utilisation des matériaux afin de respecter les contraintes environnementales.
Les entreprises du secteur réalisent des chantiers de toutes tailles. Elles peuvent intervenir sur le bâtiment et sur les infrastructures comme une route ou un pont.
Il existe quelques différences majeures entre les métiers des travaux publics et de la construction . Le travail manuel est plus présent dans le domaine du gros œuvre que dans celui du second œuvre, ce qui n’est pas forcément le cas dans la construction traditionnelle. En effet, celle-ci est moins dépendante du savoir-faire manuel. Alors, les métiers des travaux publiques permettent notamment aux femmes ainsi qu’aux personnes handicapées à accéder à ce type de poste. Dans la construction traditionnelle, on retrouve plus souvent un aspect artisanal alors que dans les travaux publics on observe plutôt une vision industrielle (par exemple : fabrication en usine).
La formation professionnelle est également différente selon le domaine choisi par l’apprenti(e).
Quels sont les principaux métiers des travaux publics ?
Les travaux publics regroupent plusieurs métiers :
- conducteur de travaux
- chef de chantier
- géomètre-expert
- ingénieur en génie civil
- ingénieur hydraulicien
- métreur-deviseur…
Il existe aussi des postes dans le secteur administratif.
Le conducteur de travaux est chargé de veiller à la bonne réalisation du chantier qui lui a été confié par le maître d’ouvrage. Lorsqu’il s’agit d’un petit chantier. Il se peut qu’il ne soit pas amené à se déplacer souvent. Sur un grand chantier au contraire, il doit être mobile et disposer des moyens nécessaires pour assurer la surveillance du déroulement des opérations. Dans les Travaux Publics comme dans toutes les entreprises de bâtiment et travaux publics (BTP), il y a un grand besoin de main d’œuvre qualifiée et cela malgré une pénurie croissante des profils techniques.
Comment peut-on devenir un professionnel des travaux publics ?
Le secteur des travaux publics offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités de carrière.
Les métiers du BTP sont diversifiés et recouvrent différentes activités :
- la construction
- le génie civil
- les travaux routiers
- les terrassements et les voiries.
Les emplois dans le secteur des travaux publics sont variés et couvrent divers aspects : la direction d’un chantier, l’expertise technique des projets, l’encadrement d’une équipe ou encore la gestion administrative.
Vous pouvez trouver un emploi en débutant comme chef de chantier ou chef d’équipe sur un site en cours de construction ou comme conducteur de travaux sur un projet plus important. Dans tous les cas, vous serez amené à gérer une équipe pour réaliser votre mission.
Le technicien supérieur en BTP exerce son métier au sein d’une entreprise privée qui peut être un entrepreneur individuel ou une filiale d’un grand groupe industriel. Il peut également être employé par une collectivité locale (ville, communauté de communes) ou une administration centralisée (État).
La formation professionnelle est obligatoire pour accéder à ce type de poste. Elle permet notamment d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier :
- maîtrise des techniques du bâtiment et/ou spécialisation en gros œuvres
- conduite d’engins lourds
- etc…
Ce sont ceux qui concerne ces sujets. Nous allons voir les défis que les professionnels des travaux publics doivent confronter.
Quels sont les défis auxquels les professionnels des travaux publics sont confrontés ?
Les professionnels des travaux publics font face à de nombreux défis.
Ils doivent notamment faire face à la concurrence des entreprises de construction dite généraliste. Ils sont plus compétitives et proposent des prix bien plus bas. Cela peut aussi être causé par le fait qu’ils ne disposent pas d’un capital suffisant ou que leur offre est trop limitée pour pouvoir être concurrentielle. Dans tous les cas, il est important que vous trouviez une solution pour rester en contact avec vos clients et obtenir de nouveaux contrats. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre banquier ou d’autres organismes financiers afin d’obtenir un crédit pour financer votre projet.
Il est également important que vous trouviez les moyens d’augmenter votre chiffre d’affaires afin de pouvoir amortir votre matériel sur une longue durée et réduire ainsi vos coûts fixes.
Quels sont les avantages du travail en métier des travaux publics ?
Les travaux publics sont un métier qui regroupe les activités de construction d’infrastructures publiques et de logements sociaux.
Les ouvriers du secteur des travaux publics interviennent sur des chantiers différents, principalement sur les routes, les ponts et les voies ferrées.
Ils assurent la maintenance des infrastructures telles que des bâtiments publics et privés.
Leurs interventions peuvent être très variées : aménagement urbain, terrassement pour la construction d’un immeuble… Pour réussir dans ce métier, il est important de faire preuve de rigueur et d’organisation.
Il faut également avoir le sens de l’analyse car on peut être amené à vérifier le respect des normes en vigueur avant le début du chantier. Pour trouver un emploi dans ce domaine, il faut savoir se vendre auprès des employeurs potentiels. Dans ce métier, la polyvalence est souvent appréciée par les recruteurs. Plusieurs postes sont possibles au sein d’une entreprise du BTP comme conducteur de travaux (sur le terrain) ou chef de chantier (en bureau).
Quels sont les outils et technologies utilisés dans les métiers des travaux publics ?
La mécanisation est l’un des principaux atouts de ce secteur. En effet, cette technique permet une plus grande productivité et un gain de temps considérable. Ainsi, au lieu de construire manuellement des infrastructures routières, il suffit que le maçon ou le terrassier utilise un engin pour réaliser la construction. Cela est également valable pour la construction d’ouvrages d’art ou les travaux sur les ponts et tunnels. Un tunnelier (machine qui creuse des tunnels) peut être utilisé pour la construction du canal Seine-Nord Europe (CESN).
Les bétons et les armatures sont fabriqués à l’avance dans une centrale à béton ou une usine à béton mobile avant d’être livrés par camion sur les chantiers. Cela permet de produire plus rapidement et facilement ce type de matériau, mais aussi de supprimer tout risque d’accident sur le chantier grâce à la réduction du nombre d’intervenants. En effet, quand un camion rempli de matériaux arrive sur le chantier, seul un conducteur doit intervenir. Dans certains cas, il faut quatre personnes pour manipuler chaque conteneur. Les trois personnes chargent le camion et une autre prépare l’endroit où sera posée l’armature destinée à supporter les charges souterraines.
Le secteur des travaux publics est un secteur qui recrute beaucoup, avec des métiers intéressants et variés. Il faut savoir que l’on peut trouver une formation dans les travaux publics en suivant le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Ce diplôme permet de devenir ouvrier du bâtiment, conducteur d’engins ou encore maçon.