Comment peut-on faire un stage de découverte pour les étudiants ?
Le stage de découverte est un stage d’initiation qui permet de découvrir le monde du travail. Il peut être réalisé en entreprise, dans une association ou encore dans une collectivité territoriale.
Le stagiaire doit alors effectuer des tâches pratiques et concrètes afin de se familiariser avec le milieu professionnel. Cela peut être par exemple la réalisation d’un projet, l’accompagnement d’une personne, la gestion administrative…
Quels avantages apporte un stage de découverte aux étudiants ?
Un stage de découverte est une période durant laquelle un étudiant effectue une mission dans l’entreprise afin de mieux connaître le monde du travail et d’acquérir des compétences. Il peut s’agir d’un stage long ou court.
Le stage de découverte permet à l’étudiant de mieux connaître les différents domaines du secteur professionnel choisi, car il est souvent associé à une spécialisation. Ce type de stage permet aussi à l’étudiant d’apprendre les comportements professionnels indispensables pour exercer son futur métier.
Le stagiaire doit également être en mesure d’identifier ses points forts et ses faiblesses, ainsi que les qualités dont il aura besoin pour réussir sa future carrière. Au cours du stage de découverte, le stagiaire apprend à analyser son travail, à gérer son stress et à savoir prendre des initiatives en cas de problème.
Il peut également être amené à faire face à des situations inhabituelles qui n’ont pas été prises en compte au cours du cursus scolaire et universitaire. Pendant la phase de recherche d’un stage de découverte, il convient surtout aux étudiants qui ont besoin d’une expérience professionnelle pour valider leur diplôme universitaire ou acquérir une qualification supplémentaire avant l’obtention du diplôme final.
Quels sont les principaux objectifs d’un stage de découverte ?
Les stages de découverte sont des expériences professionnelles très utiles pour les étudiants désireux de faire leurs premiers pas dans la vie active.
Ils permettent à l’étudiant d’obtenir une première expérience professionnelle, qui peut ensuite être valorisée sur son CV. En outre, ils permettent aux jeunes diplômés de se familiariser avec les codes du monde du travail et apprennent à adopter un comportement adéquat en entreprise. Toutefois, il est important que l’étudiant fasse preuve de motivation et ne se contente pas d’un stage inintéressant ou inadapté. Un stage doit être choisi pour ses objectifs et non pour sa durée.
Il n’est pas rare qu’un stage soit écourté avant la fin ou interrompu par manque de temps ou parce que les objectifs ne sont plus atteints. Un stagiaire doit faire preuve de rigueur, d’organisation, et pouvoir gérer son temps afin d’être efficace au bureau comme en entreprise. Si vous voulez réussir votre stage, il faut absolument vous y préparer au préalable !
Quels sont les critères à remplir pour effectuer un stage de découverte étudiant ?
Dans le cadre de la préparation d’un projet personnel et professionnel, il est indispensable pour un étudiant de pouvoir effectuer un stage. Ce type d’expérience peut lui permettre d’acquérir une première expérience professionnelle, mais également de confronter son projet personnel avec la réalité du monde du travail. Pour qu’un stage soit valable, il faut que les conditions suivantes soient remplies :
- Le stagiaire doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (Ecole ou Université)
- Il ne doit pas avoir plus de 26 ans au moment du démarrage du stage
- Le stagiaire doit être titulaire d’une convention signée par son employeur et par l’organisme chargé des stages
- Le stagiaire devra obtenir l’accord préalable du responsable pédagogique concernant la date et la durée de son stage ainsi que sur le contenu du travail demandé à celui-ci
Lorsque vous souhaitez effectuer un stage en entreprise, nous vous conseillons fortement de contacter votre centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) afin qu’il puisse vous transmettre toutes les informations utiles pour la constitution du dossier administratif nécessaire à ce type de demande.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un stage de découverte étudiant ?
Pour réussir un stage de découverte étudiant, il est bien nécessaire de savoir se présenter et de savoir se vendre. Pour ce faire, il est important d’être organisé et méthodique.
Il faut également être en mesure d’anticiper les difficultés que pourrait rencontrer le stagiaire durant son stage. En effet, un bon stagiaire à la capacité de rebondir face aux différentes situations qui peuvent se présenter à lui et d’y trouver une solution. Savoir s’adapter au milieu professionnel est également primordial pour réussir un stage de découverte étudiant.
Il faut être créatif afin d’être capable de proposer des solutions aux problèmes qui peuvent être rencontrés par l’entreprise qui l’accueille. Le travail en équipe est aussi très important pour réussir un stage de découverte étudiant.
Il est essentiel d’avoir le sens du relationnel et la capacité à communiquer afin d’assurer une bonne entente au sein du groupe où vous effectuez votre stage…
Quelle organisation doit être mise en place pour un stage de découverte ?
L’organisation d’un stage de découverte est un travail qui exige une organisation rigoureuse. Il faut que le suivi des étudiants soit assuré par un tuteur qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les stagiaires.
Il est incontournable de prévoir des réunions avec les stagiaires afin de faire le point sur la situation du stage, mais aussi pour évoquer ses attentes vis-à-vis du milieu professionnel. Des échanges doivent être organisés avec la structure d’accueil, afin d’en apprendre plus sur son activité et ses spécificités. Enfin, il faut veiller à ce que l’étudiant puisse avoir accès aux ressources nécessaires à sa mission (matériaux et outils).
Comment les étudiants peuvent-ils bénéficier d’un stage de découverte pour leur avenir professionnel ?
Il s’agit d’une solution efficace qui permet aux étudiants de se faire une idée sur un métier ou une entreprise qu’ils souhaiteraient exercer plus tard. Cela leur permet aussi de valider leurs choix et d’effectuer des modifications éventuelles.
Le stage de découverte est généralement proposé par les entreprises elles-mêmes et ce, sur une durée variant de quelques heures à trois semaines.
La rémunération varie selon la nature du travail effectué par l’étudiant, mais en règle générale, elle ne peut excéder 30% du SMIC par mois et par stagiaire. Dans ce cas précis, il faut souligner que le versement de cette rémunération doit obligatoirement être effectué avant la fin du stage.
Pour bénéficier d’un tel dispositif, il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit inscrite au registre des stages des universités ni que l’étudiant ait un statut particulier comme celui d’apprenti ou de stagiaire conventionné. Toutefois, il faudra tenir compte des objectifs pouvant être fixés au cours du stage (durée minimum).
Si les objectifs ont été clairement définis au préalable avec l’entreprise concernée par le stage (objectifs pouvant être atteints), alors il sera possible pour l’employeur d’accorder une gratification à son stagiaire en contrepartie du travail effectué et de sa participation active à ce projet commun.
Il est possible de faire un stage découverte de l’astronomie, pour un groupe d’enfants. Ce stage peut être organisé par une association (comme le club d’astronomie du lycée de La Rochelle) ou par votre club d’astronomie. Il faut prévoir un animateur et des ateliers adaptés aux enfants (sans jeux trop compliqués).