Commerce de nuit : c’est qu’il faut savoir !
Le commerce de nuit est une activité qui se déroule la nuit. Il s’agit d’un commerce qui a lieu pendant la journée, mais qui ne ferme pas ses portes à midi.
Le commerce de nuit est très répandu en France et dans le monde. Il existe plusieurs types de commerces de nuit :
- les restaurants
- les bars
- les discothèques
- les salles de jeux
- les cinémas…
Nous allons voir un peu plus en détails ce qu’est le commerce de nuit.
Quels sont les avantages d’ouvrir une épicerie de nuit ?
Ouvrir une épicerie de nuit présente de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet d’étendre sa clientèle et d’accroître son chiffre d’affaires, puisque vous pourrez servir des produits frais toute la journée. De plus, lorsqu’il fait nuit, les clients sont plus enclins à consommer et à acheter.
L’ouverture d’une épicerie de nuit ne peut fonctionner que si elle est située dans un endroit commercialement actif.
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser quelqu’un à ouvrir une épicerie de nuit :
- gagner sa vie en proposant des services supplémentaires le soir ou la nuit
- proposer du petit déjeuner et des collations aux employés qui travaillent tard le soir
- répondre aux besoins spécifiques des personnes qui travaillent durant la journée ou après les heures normales de bureau
- diversifier votre offre alimentaire et faire face à la concurrence
- élargir votre clientèle et développer votre notoriété
- développer un service nocturne pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ou isolées.
Pour profiter pleinement de ce marché, il convient par ailleurs de respecter certaines conditions.
Qu’est-ce qu’un commerce de nuit ?
Comme son nom l’indique, un commerce de nuit est une activité exercée entre 22 heures et 6 heures du matin. Contrairement à ce qu’on peut penser. Le commerce de nuit ne concerne pas que les bars ou les restaurants. En effet, il existe de très nombreux types de commerces qui se déroulent la nuit :
- les stations-services (dont certaines sont ouvertes 24h/24)
- les supérettes (appelées aussi épiceries de nuit)
- les pharmacies et parapharmacies
- mais aussi certains bureaux d’études techniques. Dans cette catégorie figurent par exemple les bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie ainsi que les cabinets comptables.
Les boutiques de vente en ligne et sur Internet font elles aussi partie des commerces dont l’activité s’exerce la nuit. Pour répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent acheter ou faire livrer leurs courses alimentaires entre 22 heures et 6 heures du matin. Certaines enseignes ont créé des points relais qui permettent aux clients d’y déposer leurs produits frais avant que ces derniers soient livrés à domicile durant la journée. Quand on pense au commerce de nuit, on imagine tout naturellement un commerce situé en centre-ville où se trouvent beaucoup de monde à cette heure tardive… Et pourtant ! On trouve également un grand nombre de commerces nocturnes implantés en zone rurale ou périurbaine (zone commerciale).
Quelles sont les principales exigences légales pour ouvrir un commerce de nuit ?
Ouvrir un commerce de nuit est une excellente idée à condition qu’elle soit légale. Cette activité peut être exercée dans le cadre d’une licence appropriée et légale. Avant de démarrer votre activité, vous devez consulter les différentes réglementations en vigueur sur le territoire où vous souhaitez exercer.
Il existe des règles spécifiques selon la situation géographique du commerce. En fonction de la catégorie du commerce que vous souhaitez ouvrir, il peut y avoir des restrictions particulières quant au type d’activités autorisées et aux horaires autorisés.
Vous pouvez aussi avoir besoin d’un permis spécial pour ouvrir un bar, une discothèque ou un cabaret. Pour trouver les informations relatives aux licences nécessaires pour exploiter votre entreprise, adressez-vous directement au service chargé des affaires commerciales local (service chargé du contrôle administratif). Il pourra également vous renseigner sur les conditions spécifiques à remplir par chaque type de commerce et sur les obligations qui s’appliquent en matière d’hygiène et de santé publique.
Quels sont les avantages du commerce de nuit par rapport à d’autres formes d’entreprises ?
Le commerce de nuit est un type d’entreprise qui s’est largement développé ces dernières années. Pourtant, il existe différents types de commerces, comme les restaurants et les bars par exemple. En fonction du type de commerce que vous souhaitez créer, le choix entre un commerce de jour ou de nuit sera différent.
Il existe plusieurs avantages à procéder à l’ouverture d’un commerce la nuit.
Le premier est la possibilité pour une société d’être présente sur le marché 24h/24, 7j/7. Cela permet aux clients potentiels d’avoir accès à votre service tout au long du jour mais aussi toute la nuit. C’est aussi une bonne option si vous voulez faire face aux pics saisonniers des ventes ou aux pannes techniques qui peuvent affecter la journée (grèves, manifestations…). Par ailleurs, ce genre de commerce convient bien pour les personnes occupés ou ayant des horaires décalés et qui ne veulent pas arrêter leur activité habituelle pour se rendre au travail en journée.
Les avantages sont donc multiples pour ce genre d’entreprise ! Dans certains cas, l’emplacement peut également être très important pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs potentiels : proximité des transports en commun ou zone fréquentée par le public ciblé…
Quels sont les meilleures pratiques pour gérer un commerce de nuit ?
Les commerces de nuit ont l’avantage d’être ouverts 24h/24, 7j/7.
Ils sont donc particulièrement adaptés aux centres-villes.
Les règles en vigueur sont différentes pour les établissements qui accueillent du public et ceux qui ne le font pas.
Il est important de savoir que la gestion des établissements fermant au public est soumise à un ensemble de règles spécifiques.
L’ouverture d’un commerce entre 22h et 6h doit être autorisée par la mairie. En revanche, lorsque le commerce ferme plus tôt que 6h, il est tenu de respecter certaines obligations :
- fermeture à 2 h du matin
- déclaration à la préfecture
- demande d’autorisation auprès du maire et affichage des horaires sur la devanture du commerce.
Le gérant doit également suivre une formation spécifique dispensée par un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur afin d’obtenir une autorisation administrative pour ouvrir son magasin après 2 heures du matin. Avant toute ouverture nocturne, il est impératif que le gérant se renseigne auprès de sa commune sur les modalités d’ouverture nocturne au travers d’une demande préalable (dossier unique).
Quelles sont les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des clients d’une épicerie de nuit ?
Lorsque l’on possède un commerce, il faut savoir que le but est d’assurer la sécurité de sa clientèle.
Il est donc important de mettre en place des mesures afin d’assurer la sécurité de cette clientèle. Pour commencer, il faut prêter attention à chaque détail et veiller à ce que tout soit bien propre. Par exemple, il peut être intéressant de vérifier qu’il y ait assez de lumière. Ensuite, il faut faire preuve d’amabilité et proposer des services supplémentaires aux clients.
La plupart du temps, les clients cherchent à se distraire et pour cela. Ils ont besoin d’un service rapide ou encore une personne qui parle plusieurs langues par exemple. Une épicerie de nuit doit donc proposer différents services (service rapide ou non), mais surtout elle doit offrir un service personnalisée à sa clientèle. Pour finir, vous pouvez créer une ambiance conviviale à l’intérieur du magasin grâce au décor et à une musique appropriée.
Le commerce de nuit est un phénomène très répandu dans le monde. Les villes sont souvent bâties en bordure de zones résidentielles ou d’espaces verts, et les commerces ont pignon sur rue, ce qui permet aux passants de faire leurs courses sans devoir traverser la zone résidentielle.