Economie d’usage
L’économie d’usage est un concept qui se rapproche de l’écologie. Il s’agit de réduire les dépenses liées à l’utilisation d’un objet. Elle peut être appliquée à tous les domaines : énergie, transport, alimentation… Cela consiste à utiliser un objet ou un service le plus longtemps possible et en bon état.
L’objectif est de réduire les dépenses pour une meilleure rentabilité.
Qu’est-ce que l’économie d’usage ?
L’économie d’usage est une notion qui a été mise en lumière par le sociologue français, Ivan Illich. Cette expression désigne un mode de consommation qui met l’accent sur la valeur d’usage plutôt que sur la valeur d’échange ou de possession.
Ivan Illich a notamment écrit un essai intitulé « Une société sans école » (1973), dont il présente les grandes lignes en ces termes : « L’homme moderne s’efforce d’accroître son bien-être par la croissance indéfinie des biens matériels. Il veut tout posséder et se soucie peu de leur utilisation ».
Il a ensuite développé sa thèse sur l’existence possible d’une « société du plein emploi », qu’il définit comme étant une société où chacun pourrait trouver un travail rémunératoire correspondant au temps qu’il y investit. Dans cette perspective, il estime que le système actuel favorise ce type de sociétés car, à travers les prix élevés des biens matériels et les difficiles conditions de travail, celles-ci ne peuvent pas être généralisée à tous les citoyens. Par conséquent, il nous faut repenser nos modes de vie afin que ceux-ci soient moins coûteux pour la collectivité, plus satisfaisants et plus durables pour l’environnement naturel et humain.
Cette nouvelle forme de travail consiste à utiliser le matériel mis à disposition par l’entreprise, ainsi que les compétences disponibles au sein de celle-ci pour répondre aux besoins du client.
Quelles sont les objectifs de l’économie d’usage ?
L’économie d’usage est un concept qui a vu le jour il y a une vingtaine d’année et qui permet aux entreprises de se démarquer. L’objectif de ce procédé est de proposer des services ou des équipements en libre-service, sans qu’il n’y ait besoin d’une assistance humaine. Cette forme d’économie permet aux consommateurs de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un service adapté à leurs besoins.
L’avantage pour les entreprises est que cela leur permet de réduire les coûts liés au recrutement et à la formation du personnel, mais aussi les coûts liés à l’entretien des machines et du matériel. Le principe est simple : il s’agit pour les clients de choisir eux-mêmes ce dont ils ont besoin, sans avoir à demander l’intervention d’un conseiller clientèle ou d’un technicien.
Les usagers peuvent par exemple utiliser une machine à café pour obtenir un café fraîchement moulu sans avoir recours au savoir-faire d’un barista expert.
Quels types d’entreprises utilisent l’économie d’usage ?
L’économie d’usage est une économie qui consiste à utiliser un produit plutôt qu’un autre, lorsque le premier est plus approprié à l’usage requis. Elle peut être appliquée dans de nombreux domaines : les transports, les télécommunications, la santé…
Ce processus a donc pour but de répondre aux besoins des consommateurs grâce à des produits et services conçus mais aussi par la création de nouveaux modèles économiques adaptés au changement sociétal.
Les avantages de ce type d’entreprise sont multiples, car elle permet de mettre en place un modèle économique basé sur une logique de partage et d’accès ouvert pour tous. Cette forme d’entreprise permet aussi de réduire le gaspillage en ne jetant pas des biens qui peuvent encore être utilisés.
Quels sont les avantages pour les entreprises qui utilisent l’économie d’usage ?
En règle générale, les solutions économiques d’usage sont considérées comme une alternative à la vente de biens ou de services. Elles sont également appelées des systèmes d’accès partagés ou des plateformes. Les entreprises qui choisissent de mettre en place un système d’économie d’usage doivent savoir que cela peut présenter certains inconvénients, mais qu’il est possible de maîtriser cette situation en effectuant une analyse approfondie du marché et en mettant en place une stratégie appropriée.
En effet, les entreprises qui utilisent l’économie d’usage ont besoin de définir clairement leurs objectifs afin de rester compétitives sur le marché et attirer plus facilement des clients potentiels. Dans ce cas, il s’agit donc principalement pour elles de savoir quelle catégorie de clientèle elle souhaite toucher avec son produit ou son service.
Le modèle économique consiste alors à proposer aux clients un accès gratuit à certains services (par exemple : la possibilité d’utiliser un ordinateur portable ou bien encore le nettoyage des locaux) contre la fourniture par cette société d’un produit ou service spécifique (par exemple : une imprimante). Cela permet aux entreprises qui utilisent l’approche économique de réduire leurs coûts tout en offrant aux clients un accès gratuit à certaines fonctionnalités supplémentaires.
Quels sont les risques liés à l’économie d’usage ?
La location d’un appartement, l’achat d’une voiture ou l’utilisation du matériel informatique sont autant de moyens pour accéder à un produit ou un service. Cette économie favorise le partage des biens entre particuliers et permet donc aux utilisateurs de profiter plus longtemps de leurs produits.
L’économie d’usage est une tendance qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années car elle présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de réaliser des économies par rapport au modèle classique basé sur la propriété. En effet, il suffit souvent simplement de louer plutôt que d’acheter pour obtenir le même résultat : un prix attractif, une durée plus longue et une meilleure qualité du bien (entretien inclus).
De plus, l’économie d’usage permet aux consommateurs de choisir parmi différents biens en fonction du budget dont ils disposent et non pas selon des critères purement subjectifs comme la marque ou le design. Dans ce contexte, les entreprises doivent adapter leur offre afin de proposer un service adapté aux besoins spécifiques des consommateurs qui adoptent cette nouvelle façon de consommer.
Quels sont les principaux défis que l’économie d’usage doit surmonter ?
La transformation des organisations et l’économie d’usage sont deux sujets qui reviennent souvent au cours des conférences. L’objectif étant de fournir un service plus personnalisé et plus efficace à son client, tout en limitant les coûts. Cette thèse a été renforcée par le fait que les entreprises ne peuvent pas répondre aux attentes des consommateurs et qu’elles doivent donc évoluer vers une gestion plus flexible.
L’idée est donc d’utiliser le système productif existant pour offrir un meilleur service au client final et non pas de créer un produit spécialement adapté aux besoins du client via une nouvelle organisation productive.
La transformation des organisations repose sur trois piliers :
- Des processus internes efficaces
- Des outils collaboratifs
- Une gestion des ressources humaines adaptée (formation, motivation)
Le développement durable est un concept qui concerne tous les aspects de la vie. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète et de ses habitants. Il faut trouver des moyens pour réduire notre impact sur l’environnement. Une économie d’usage peut être une solution à ce problème.