Norme iso 26000 : quels avantages pour votre entreprise ?
La norme iso 26000 est une norme internationale qui a pour but de définir des exigences pour les systèmes de management responsable. Cette norme est applicable à toute organisation, quelle que soit sa taille ou son activité. Elle est basée sur le modèle du monde réel.
Il s’agit d’un ensemble de principes et de directives qui permettent aux entreprises d’améliorer leur performance en matière de responsabilité sociétale.
La norme iso 26000 permet aux entreprises de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux liés à leurs activités et à leurs produits ou services.
Qu’est-ce que la norme iso 26000 sur la responsabilité sociale des entreprises (rse) ?
La norme iso 26000 est une organisation mondiale, qui a pour but de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Elle propose un cadre pour les entreprises afin de faire face à leurs conséquences sur l’environnement et sur les personnes. Cette norme sert d’outil au niveau international et permet aux entreprises de s’améliorer sans dépendance d’un pays ou d’une région particulière.
Celle-ci ne se limite pas seulement à la responsabilité environnementale, elle englobe également la responsabilité sociale (social). En effet, elle prend en compte les impacts sociaux et environnementaux de toutes les activités des entreprises sur quatre thèmes :
- L’environnement
- Les relations et conditions de travail
- Les droits de l’homme/droits fondamentaux au travail
- La gouvernance
À travers cette norme, il faut donc tenir compte des aspects humains et sociaux comme le respect du droit du travail par exemple.
En quoi la norme iso 26000 s’applique-t-elle à la responsabilité sociale des entreprises (rse) ?
La norme iso 26000 est une norme internationale qui définit les principes de responsabilité sociale des entreprises. Cette norme s’applique à toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
La responsabilité sociale des entreprises (rse) a pour objectif de contribuer au développement durable en favorisant un comportement éthique, transparent et respectueux des lois en vigueur. Elle vise à impliquer toutes les parties prenantes afin de générer un avantage concurrentiel durable. Cette norme internationale a été élaborée par l’organisation internationale de normalisation (iso).
La rse englobe différents domaines dont :
- La protection du consommateur
- La gestion des ressources humaines
- Ou encore l’utilisation durable des matières premières.
Pourquoi investir dans la RSE ? Il y a différents avantages à investir dans la RSE.
D’une part, cela permet de réduire l’empreinte carbone de votre organisation grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles. Et une utilisation plus efficace des matières premières. Ensuite, cela peut vous permettre d’instaurer un climat social positif au sein de votre organisation. Ce qui est un atout non négligeable pour attirer et fidéliser vos collaborateurs actuels et futurs. Enfin, cela peut être un point fort pour améliorer votre image vis-à-vis du public car elle montrera que votre entreprise est soucieuse du bien-être social et environnemental sur son lieu d’implantation ou ses fournisseurs.
Comment la norme iso 26000 contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques sociales et environnementales des entreprises ?
La norme ISO 26000 est une norme de comportement, applicable à toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Elle permet aux entreprises de s’engager, de répondre à des attentes consommateurs et citoyennes en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle n’est pas un label mais sert à évaluer la conformité d’une organisation aux exigences définies par cette norme.
Les organisations qui adhèrent à cette norme se donnent les moyens d’améliorer leurs pratiques afin d’être plus performantes. Elles se dotent aussi des outils nécessaires pour pouvoir mettre en place des actions concrètes dans le cadre du développement durable et de la responsabilité sociétale (RSE).
À travers cette norme, l’ISO incite les organisations à intégrer les principes du développement durable pour que leurs activités profitent au bien-être individuel et collectif sans nuire aux générations futures. Cela repose sur six grandes questions fondamentales :
- La gouvernance
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Et enfin, la question relative au respect des engagements internationaux.
Pour y parvenir, ISO 26000 invites toutes les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…) à apporter leur contribution active grâce notamment au dialogue social ou encore via un système de reporting sur la base duquel elles peuvent mesurer leur performance RSE sur une échelle allant jusqu’à A+ pour « exemplaire » à G pour « non applicable » voire D si elles ne sont pas capables ou ne souhaitent pas faire d’efforts supplémentaires pour progresser vers un système efficace.
Quels sont les critères essentiels à respecter pour satisfaire l’exigence de la norme iso 26000 sur la responsabilité sociale des entreprises (rse) ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre et appliquer les exigences de cette norme.
La première chose à faire est d’identifier ses parties prenantes.
Vous pouvez avoir une multitude de parties prenantes, tout dépend du type d’activité que vous menez au sein de votre entreprise. Pour chaque partie prenante, il faut identifier les attentes et évaluer le niveau de confiance que chacun nourrit envers votre entreprise en fonction des critères suivants :
- Leur situation géographique : elle est-elle proche ou éloignée de chez vous ? Les ressources que vous utilisez pour effectuer vos prestations sont-elles localisées loin ou près de chez eux ?
- L’impact sur l’environnement : quelle est l’influence environnementale liée à votre activité ? Est-ce que votre entreprise a un impact positif ou négatif sur l’environnement ? Quel type d’impact avez-vous sur le marché du travail locale ?
- L’image publique : comment votre secteur d’activité est perçu par le grand public ? Le volume et la nature des transactions : combien pouvez-vous réaliser dans un an, trois ans, cinq ans…
Il s’agit des différents acteurs dont les intérêts peuvent être impactés par votre activité.
Comment mettre en pratique et appliquer la norme iso 26000 rse ?
La norme Iso 26000 est une norme internationale qui définit les bonnes pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociétale. Elle concerne toute entreprise qui a pour objectif de s’intégrer dans son environnement économique, social et sociétal. Cette norme a pour vocation de garantir le respect des droits fondamentaux du travail, la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et le développement durable.
La mise en place d’un système de management de la responsabilité sociétale est un projet stratégique qui nécessite un investissement important. Ce projet doit être menée à bien par les différents acteurs concernés par l’entreprise :
- Direction générale
- Comité exécutif
- Ressources humaines
- Services techniques…
Il est important d’impliquer ces différents acteurs afin qu’ils comprennent l’importance du système mis en place et qu’ils participent à sa mise en oeuvre. Le système mis en place doit être conçu pour permettre aux différents acteurs concernés par l’entreprise de prendre part au processus d’amélioration continue.
Lorsque ce processus sera terminé, il faudra procurer une visibilité sur les résultats obtenus par l’application effective du système défini.
Quelle est l’utilité de la norme iso 26000 rse pour les entreprises ?
La norme ISO 26000 est une référence internationale qui a pour but de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises. Elle consiste à mettre en place des bonnes pratiques sociales et environnementales. Afin de créer un modèle comportemental basé sur le respect des droits humains, l’intérêt du consommateur et la protection de l’environnement.
Cette norme permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque, d’accroître leur productivité et d’augmenter leurs performances commerciales. De plus, elle permet à une entreprise de prouver sa performance économique par son engagement citoyen. Cette norme contient des principes relatifs au développement durable qu’une entreprise doit prendre en considération lorsqu’elle élabore ses stratégies commerciales, ses opérations quotidiennes et ses relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés…).
Elle permet ainsi aux entreprises d’avoir un meilleur impact sur leurs territoires d’implantation ou sur les marchés internationaux. Pour cela, la certification ISO 26000 impose notamment à l’entreprise :
- D’adopter une attitude cohérente vis-à-vis de toutes les personnes concernées par son activité
- D’assurer la transparence vis-à-vis des parties prenantes
- De se doter d’un système de management efficace afin que soit respectée la norme ISO 26000 ; De mesurer son impact positif sur l’environnement ou encore sa contribution positive au développement socio-culturel local.
La norme ISO 26000 est une norme internationale qui définit les exigences relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette norme s’applique aux organisations de toutes tailles et secteurs, des plus grandes multinationales aux plus petites entreprises locales.