Comment rédiger un règlement intérieur d’une entreprise ?
Le règlement intérieur est un document écrit qui définit les règles de vie et de fonctionnement dans une entreprise. Il s’agit d’un document obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et qui doit être respecté par tous les salariés.
Il peut être mis en place par l’employeur ou par les représentants du personnel. Dans ce guide, nous allons voir comment rédiger un règlement intérieur d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un règlement intérieur d’une entreprise ?
Le règlement intérieur d’une entreprise est un document écrit qui fixe les modalités d’exercice du travail au sein de l’entreprise. Il s’applique à tous les salariés, quelle que soit leur fonction ou leur catégorie professionnelle.
Le règlement intérieur est obligatoire pour certaines entreprises, comme par exemple les établissements scolaires et universitaires publics. Les autres entreprises qui emploient plus de 20 personnes doivent l’établir en cas d’existence.
Le règlement intérieur peut être rédigé par l’employeur ou par le comité d’entreprise ou à défaut par une délibération du personnel approuvée par la majorité des deux tiers (2/3). Il ne peut être supérieur au code du travail.
Quelles sont les obligations et les responsabilités d’un salarié qui doivent être respectées selon le règlement intérieur d’une entreprise ?
Le règlement intérieur d’une entreprise a pour but de préciser les droits et obligations des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’un document écrit qui définit les règles générales et permanentes, en matière de discipline, de santé-sécurité, de conditions de travail. Ainsi, le règlement intérieur doit contenir notamment :
- Les dispositions relatives à la discipline
- Les dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Les dispositions relatives aux congés payés
- Des informations sur le fonctionnement du comité d’entreprise ou d’une commission paritaire
- Des informations sur les modalités de rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle…)
- Le temps minimum que doit respecter un salarié entre chaque pause (douche, restauration…)
- La nature des activités interdites aux salariés pendant une période déterminée comme le week-end ou la nuit
- Le montant minimal des indemnités dues en cas de licenciement pour motif personnel ou économique.
Ce type de document est obligatoire depuis 1972 pour toutes les entreprises employant plus de 20 salariés.
Quels sont les principes fondamentaux d’un règlement intérieur d’une entreprise ?
Un règlement intérieur d’une entreprise est un document rédigé par le chef d’entreprise et destiné à fixer les règles de fonctionnement de l’entreprise. On distingue généralement trois types de règlements intérieurs :
- Le règlement intérieur du personnel, qui concerne tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat (CDI, CDD, intérimaire…)
- Le règlement intérieur des clients et fournisseurs, qui détermine les conditions générales d’achat et/ou de vente
- L’instruction interne en matière de santé et sécurité au travail.
Cette instruction énumère notamment les différents risques présents sur le lieu de travail ainsi que les mesures permettant de limiter ces risques. En cas d’accident ou d’incident pouvant avoir une incidence sur la santé ou la sécurité des salariés, cette instruction doit être affichée sur le lieu de travail.
Les diffusions du règlement intérieur peuvent être effectuée par voie d’affichage sur un panneau apposable à l’entrée des locaux affectés au travail ou par voie électronique via un Intranet mis en place par l’employeur. Ce document est obligatoire pour toute entreprise employant plus de 20 salariés. A défaut, une sanction pénale peut être prononcée à son encontre (amende).
Le non-respect des dispositions relatives aux durée du temps de repos journalier et hebdomadaire ainsi qu’à la durée minimale quotidienne du temps consacré au travail effectif est punissable.
Quels sont les avantages d’avoir un règlement intérieur pour une entreprise ?
Les règles et les lois sont indispensables pour une entreprise. On ne peut pas se passer d’elles, car elles ont un impact sur le développement de l’entreprise.
Les règlements intérieurs d’une entreprise constituent des textes qui régissent les relations entre les employés et l’employeur, ainsi que la gestion de la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Ils permettent de cadrer le comportement des salariés en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline.
Il est toujours recommandé d’avoir un règlement intérieur en plus du code du travail pour avoir plus de garanties quant à la bonne marche des activités au sein de l’entreprise. Ce texte doit être établi par le chef d’entreprise afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires en cas d’incidents ou d’accident graves survenus chez un salarié.
Le règlement intérieur doit être conforme aux dispositions du code du travail et doit prendre en compte toutes les conventions collectives applicables à l’entreprise concernée (salaire minimum, indemnisation des congés payés…). Il doit également respecter certaines obligations telles que:
- La durée maximale journalière pendant laquelle un salarié peut rester assis
- Le temps minimal passé debout par jour
- L’interdiction formelle des heures supplémentaires non rémunérées ou encore Les horaires auxquels il faut libeller son bulletin…
Ces obligations doivent être prendre en compte avant de rédiger un règlement intérieur.
Quels sont les avantages pour un salarié d’être soumis au règlement intérieur d’une entreprise ?
Le règlement intérieur d’une entreprise est un document qui a pour but de réglementer le fonctionnement de l’entreprise. Le règlement intérieur peut être prévu par les statuts, ou par une décision de l’employeur. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un acte unilatéral.
Il est également possible de prévoir des clauses du contrat de travail qui imposent des obligations aux employés et à l’employeur en matière d’hygiène et santé au travail, de temps de travail, etc. Ces mesures peuvent concerner notamment la durée du travail, les horaires collectifs (ex : amplitude journalière), le repos quotidien, les congés payés…
Les salariés ont également droit à la protection contre toute discrimination liée à leur sexe, état civil, handicap… Lorsque le règlement intérieur ne respecte pas ces obligations ou que son application nuit aux droits des salariés et/ou à la bonne exécution du contrat de travail, il peut être contestable devant les tribunaux.
Quelles sont les conséquences en cas de non-respect du règlement intérieur d’une entreprise ?
Le règlement intérieur d’une entreprise est un document qui fixe les règles qui doivent être respectées par ses employés. En cas de non-respect du règlement intérieur, des sanctions peuvent être prises à l’encontre du salarié concerné. Il faut savoir que le non-respect du règlement intérieur peut avoir plusieurs conséquences pour une entreprise.
Quelles sont les conséquences en cas de non-respect du règlement intérieur d’une entreprise ? Le non-respect du règlement intérieur peut avoir plusieurs conséquences pour une entreprise. Par exemple, le salarié ne respecte pas les horaires fixés et n’est pas joignable durant ses heures de travail. Lorsque cela se produit, l’entreprise n’a aucun moyen de vérifier si le salarié effectue correctement son travail, ce qui représente un risque pour la société.
La perte de temps et les retards qu’engendrent un tel comportement peuvent affecter lourdement une entreprise, car ils engendrent des troubles dans sa productivité et sa rentabilité. Ils peuvent également nuire aux relations sociales au sein de la société et provoquer des conflits internes.
Les sanctions applicables en cas de non-respect du règlement intérieur dépendent principalement des circonstances qui ont conduit à ce manquement : Si le salariait ne respecte pas les horaires fixés ou s’il ne répond pas aux appels tout simplement parce qu’il est occupée (et que cela ne dérange personne), il faudra considérablement sanctionner l’employeur afin qu’il ne recommence pas à l’avenir.
Il est nécessaire d’imposer un règlement intérieur à une entreprise, car il est important de définir les droits et devoirs des salariés. Il doit être très précis afin que chacun sache ce qu’il a le droit ou non de faire.