Méthode pour calculer un fond de commerce
Le prix d’un fond de commerce est un élément important pour tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise. En effet, le prix d’un fond de commerce est la valeur du bien qui sera vendu ou acheté par l’entrepreneur. Cette valeur peut être définie par plusieurs critères comme la situation géographique, l’état du local, la superficie, les équipements et matériels présents dans le local, etc. Mais il existe une méthode simple pour calculer le prix d’un fond de commerce.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour le calcul du prix d’un fond de commerce ?
Pour le calcul du prix d’un fond de commerce, il faut prendre en compte différents critères. En premier lieu, l’emplacement est un point clé pour évaluer la valeur du local commercial. Si vous envisagez de vendre un restaurant ou une boutique située dans une zone à fort potentiel économique, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- La fréquentation du secteur et le nombre de concurrents
- La superficie et le nombre de places assises
- L’accessibilité et la visibilité
- Les services associés (parking, accueil clientèle)
Il faut aussi considérer les caractéristiques techniques du local commercial. Elles sont notamment liées aux aménagements intérieurs (nombre de pièces) et extérieurs (surface vitrée, terrasse…). Pour ne pas payer plus que sa juste valeur votre fonds de commerce, il convient donc d’estimer correctement son emplacement et ses caractéristiques techniques.
Comment déterminer le prix d’un fond de commerce ?
Le prix d’un fond de commerce dépend de différents facteurs. Il peut varier en fonction de sa situation géographique et des services proposés. La valeur locative du local est également un critère important à prendre en compte pour estimer le prix d’un fond de commerce.
Pour fixer le juste prix, il est nécessaire d’étudier les divers facteurs qui influent sur la valorisation d’un fonds de commerce. Ces paramètres sont :
Les caractéristiques physiques du local (surface, état, réglementations…).
Le marché local : cela concerne à la fois l’offre et la demande (situation géographique, population…).
L’environnement économique : les entreprises concurrentes…
Les caractéristiques du fonds de commerce : son emplacement géographique, son potentiel commercial…
Une analyse comparative de ces différents éléments permettront au propriétaire du fonds de commerce d’estimer avec précision le juste prix.
Est-ce que les travaux et modernisations à prévoir affectent le prix d’un fond de commerce ?
En principe, lorsque le propriétaire d’un fond de commerce veut vendre son établissement ou quand il souhaite céder sa clientèle, il faut que les travaux et modernisations prévus soient effectués. En effet, même si un fonds de commerce est en bon état, les travaux sont toujours nécessaires afin d’y maintenir une bonne hygiène et d’y apporter du confort. Il est donc important de savoir si les travaux doivent être effectués pour pouvoir fixer le prix du fonds de commerce. Tous les investissements n’affectent pas le prix du fonds de commerce.
Les réparations à faire sur un local commercial peuvent être minimes ou très importantes en fonction des biens immobiliers qui composent ce local commercial ainsi que selon la nature des travaux à réaliser. Pour déterminer le montant des travaux et aménagements à prévoir avant la vente d’un fonds de commerce, il faut tenir compte :
- De l’âge du bien immobilier (il est primordial d’acheter un bien immobilier qui soit en bon état)
- Du type de bien (local commercial classique ou bar-restaurant)
- Du type de travaux envisagés (rénovation partielle ou totale)
- Des matériels et équipement existants
Le prix d’un fond de commerce peut varier en fonction de plusieurs paramètres.
Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on calcule le prix d’un fond de commerce ?
Les éléments à prendre en compte lorsque l’on calcule le prix d’un fond de commerce sont nombreux.
- La qualité du local
- la superficie
- la situation géographique
- le type de local
- les activités présentes doivent être considérés
En fonction du type de local et des activités qu’il abrite, il sera plus ou moins facile de fixer un prix pour ce dernier. Le prix moyen est compris entre 60% et 70% du chiffre d’affaires annuel HT pour un commerce de détail alimentaire, 90% pour une boulangerie ou encore 100% pour une boucherie-charcuterie. Ce prix peut être plus élevé pour un restaurant avec terrasse par exemple. Il est important de tenir compte des spécificités liées au type de local (surface, emplacement) et à l’activité exercée.
Quels sont les avantages du prix d’un fond de commerce ?
Il est toujours intéressant d’étudier le prix d’un fond de commerce. Il faut savoir qu’il existe différents types de prix du fond de commerce. Le prix peut correspondre à un montant fixe, ou alors il faut tenir compte des éléments suivants :
- l’emplacement
- la clientèle
- le chiffre d’affaires
- les résultats opérationnels
- la valeur du stock
Dans tous les cas, il est préférable de demander plusieurs devis afin d’avoir une idée du prix moyen du marché. Pour réussir votre projet de reprise d’entreprise, il est important de bien préparer votre dossier et surtout de ne pas négliger certains points importants.
Tout d’abord, sachez que pour reprendre une entreprise en état de cessation totale ou partielle des paiements (CSP), il vous faudra être capable d’assumer les dettes sociales et/ou fiscales qui découlent directement des engagements financiers pris par l’entité concernée auprès des tiers. Cette condition permet notamment aux banques et/ou aux assurances crédits d’accorder le financement nécessaire au rachat.
Les obligations liées au dirigeant doivent être réglés avant la cession effective des actifs. Pour ce faire, votre projet doit faire l’objet d’une validation par un expert-comptable indépendant en charge de valoriser les éléments incorporels (clientèle) et corporels (mobilier).
Quelles sont les différentes méthodes pour estimer le prix d’un fond de commerce ?
Pour l’estimation du fond de commerce, les notaires proposent des solutions qui sont très efficaces. Les notaires disposent d’outils performants pour calculer la valeur marchande ou locative des biens immobiliers et commerciaux. Ils peuvent donc réaliser une estimation précise basée sur une analyse précise du marché immobilier de votre secteur générée à partir des transactions effectives intervenues au cours des 6 à 12 mois précédents concernant les ventes ou locations similaires. Cette estimation se traduit par un montant fixe définit avant toute transaction entre acheteurs et vendeurs sur la base de l’ensemble des critères listés ci-dessus (prix, surface…).
Ce montant fixe permet aux acquéreurs potentiels souhaitant acheter le bien mis en vente par un professionnel (agent immobilier) de connaître exactement son prix net vendeur avant toute nouvelle négociation ou offre d’achat formulée par un candidat acquéreur potentiel. Ces outils permettent aux professionnels de procurer une meilleure visibilité sur leurs prix afin qu’ils puissent mieux maîtriser leur stratégie commerciale et optimiser les résultats obtenus.