Analyser la demande sur le marché : comment faire ?
Le marché est un ensemble de personnes ou d’entreprises qui sont en relation les unes avec les autres. C’est l’ensemble des biens et services que ces personnes ou entreprises peuvent échanger pour répondre à leurs besoins.
Le marché est donc une notion très large mais il faut savoir qu’il existe différents types de marchés :
- le marché du travail
- le marché des changes
- le marché des matières premières
- le marché des actions
- etc…
Nous allons voir comment analyser la demande sur le marché dans cet article !
Quels outils peuvent être utilisés pour analyser la demande sur le marché ?
Lorsque vous souhaitez lancer une entreprise, il faut savoir qu’il existe différentes solutions pour analyser la demande sur le marché. Vous pouvez utiliser les informations provenant de sources publiques ou privées.
Il est possible d’utiliser les informations fournies par des organisations telles que la Banque Mondiale, l’OCDE, le FMI, et bien d’autres encore.
Vous pouvez également utiliser des enquêtes réalisées auprès des consommateurs ou encore des études de marché pour obtenir des données plus spécifiques concernant votre secteur d’activité.
L’analyse de la demande sur le marché peut être un facteur important pour déterminer si votre produit sera rentable ou non au cours du processus de création. En effet, il est toujours intéressant de connaître son public cible afin de mieux anticiper ses besoins et ses attentes vis-à-vis du produit que vous souhaitez commercialiser.
Quelles méthodes peuvent être employées pour identifier les besoins des consommateurs ?
La mise en place d’une étude de marché est une étape importante pour le lancement de tout nouveau produit. Celle-ci permet en effet, de déterminer la demande potentielle sur un marché donné, ainsi que les besoins auxquels doit répondre le produit.
Il existe différentes façons d’effectuer cette étude du marché.
La plus courante consiste à se baser sur une analyse quantitative des données collectées sur le terrain via des entretiens auprès d’un échantillon représentatif de la population cible ou encore par le biais d’enquêtes quantitatives.
Les entretiens constituent une technique qui permet de recueillir des informations qualitatives directement auprès des consommateurs afin d’obtenir plus d’informations que celles obtenues grâce à des questionnaires et permettent également un gain de temps significatif. En effet, il est possible d’organiser un entretien en quelques minutes seulement alors qu’il faut compter quelques heures pour une enquête par questionnaire. De plus, les entretiens sont moins coûteux que les enquêtes quantitatives et permettent généralement un retour beaucoup plus rapide sur la demande ou les besoins du marché.
Comment une entreprise peut-elle s’assurer de toujours offrir des produits et services qui répondent aux attentes des clients ?
Pour toujours offrir des produits et services de qualité, il faut savoir que les clients sont en mesure d’exprimer leurs besoins et leurs attentes. Toutefois, pour assurer la satisfaction de vos clients, il est important de bien connaître ces derniers. Pour ce faire, une étude du marché est nécessaire. Cette étape permet entre autres de déterminer les besoins actuels et futurs des consommateurs ainsi que l’offre actuelle des concurrents.
Il faut savoir qu’une bonne connaissance du client permet à l’entreprise d’adapter son produit ou service aux attentes des consommateurs et ainsi éviter toute déception. Par exemple, si une personne qui achète un produit sur votre site web veut pouvoir payer par carte de crédit directement après avoir effectué sa commande, il sera plus facile pour vous d’ajouter cette option au moment où elle se présente plutôt que dans un an.
Le fait qu’une entreprise soit en mesure d’anticiper les besoins futurs des consommateurs permet non seulement une meilleure gestion du portefeuille client mais également une meilleure communication sur la façon dont l’entreprise interagit avec eux. Enfin, cela peut permettre à l’entreprise de réduire ses coûts en proposant par exemple un service après-vente efficace au lieu d’avoir à gérer la situation elle-même.
Quels sont les facteurs qui influencent le plus la demande sur le marché ?
La demande sur le marché dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il faut considérer la localisation géographique du marché, c’est-à-dire la zone dans laquelle sont situés les consommateurs potentiels.
L’analyse des opportunités et menaces permet de répondre à la question suivante : quels sont les facteurs qui influencent le plus le comportement des consommateurs ? Il est important de prendre en compte l’offre et la demande. En effet, une forte demande peut être à l’origine d’une offre insuffisante et vice versa.
La concurrence joue également un rôle important sur le marché. Plus elle sera forte, plus il y aura une pression à la baisse sur les prix.
Les nouveaux entrants ont tendance à baisser les prix pour gagner rapidement des parts de marché. Par ailleurs, dans certaines activités commerciales, comme par exemple en B2B (business to business), il existe une vraie concurrence entre fournisseurs ou entre distributeurs qui se traduit par une guerre des prix très agressive visant à conquérir des parts de marché supplémentaires même si au final cela nuit aux clients finaux car cela augmentent les coûts pour eux sans que cela ne soit forcément rentable pour le distributeur concernant sa propre rentabilité.
Quel est le meilleur moyen d’analyser et de surveiller les tendances du marché ?
En tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation de faire preuve de vigilance et d’être attentif à l’évolution du marché. Vous devez être en mesure d’analyser les tendances du marché pour ensuite adapter votre stratégie commerciale.
Il est important de savoir que la plupart des entrepreneurs ne sont pas capables d’analyser pleinement leur marché. Cela peut être particulièrement difficile lorsque vous démarrez une nouvelle activité ou que vous exploitez un secteur encore relativement peu connu. Pour tirer parti des opportunités du marché, il est important de se tenir informé des tendances et des évolutions du secteur qui intéresse votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous savez très bien que le succès passe par une bonne analyse du marché.
La plupart des entrepreneurs ne savent pas comment procéder pour analyser leurs concurrents, étudier les habitudes des consommateurs ou identifier les menaces potentielles sur leur marché. Si ces trois éléments ne font pas partie de votre quotidien, il serait peut-être judicieux d’y remédier en commençant par suivre une formation sur la gestion commerciale et la gestion financière afin de prendre connaissance des principes fondamentaux auxquels doit se soumettre toute entreprise qui souhaite prospérer durablement sur un marché concurrentiel.
Quels sont les principaux avantages de l’analyse de la demande sur le marché ?
L’analyse de la demande sur le marché est un outil d’aide à la décision permettant de prendre des décisions stratégiques en matière de commercialisation, notamment lorsque les produits sont peu connus. Elle permet de connaître aussi bien les comportements du consommateur que ses motivations, ce qui est un avantage non négligeable pour la pérennité d’une entreprise.
L’analyse de la demande sur le marché a pour objectifs :
- de mieux connaître les besoins et attentes des clients pour proposer des biens ou services adaptés
- de mieux comprendre les comportements et motivations du consommateur afin d’adapter un prix justifié par rapport aux coûts associés au produit ou service
- d’optimiser une offre commerciale en fonction des résultats obtenus (exemple : adaptation tarifaire)
- d’analyser différents scénarios possibles suite à une modification de l’offre (exemple : augmentation du prix)
Pour analyser la demande sur le marché, il faut connaître les clients potentiels et les concurrents. Il faut savoir quels sont leurs besoins et leurs attentes. Il est important d’avoir des données chiffrées sur l’offre et la demande.