Chargé d’affaire professionnel : en quoi consiste-t-il ?
Le chargé d’affaire professionnel est un cadre qui a pour mission de développer les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise. Il doit donc mettre en place une stratégie commerciale, négocier des contrats, rechercher des partenariats, etc.
Le chargé d’affaire professionnel peut être rattaché à la direction générale ou au directeur commercial. Il peut également être indépendant. Dans ce cas, il doit trouver lui-même ses clients et négocier ses contrats.
Qu’est ce qu’un chargé d’affaires professionnel ?
Un chargé d’affaires en entreprise est un commercial dont la mission principale est de vendre des produits ou services. Il doit donc développer des relations durables avec ses clients, en apportant une valeur ajoutée à leurs besoins. Un chargé d’affaires professionnel peut être amené à prospecter de nouveaux clients, à fidéliser ses clients existants, à rechercher des fournisseurs, à présenter les offres de l’entreprise et à conclure la vente.
Le chargé d’affaires professionnel peut également être amené à gérer certains litiges. Il devra donc trouver des solutions pour régler rapidement les problèmes qui se posent au quotidien. Ses tâches seront donc diversifiées et il devra faire preuve d’une grande polyvalence pour répondre aux attentes de sa hiérarchie. Pour remplir pleinement son rôle et respecter son objectif principal qui est la satisfaction du client, le chargé d’affaires professionnel doit :
- Savoir organiser son travail en tenant compte de tous les paramètres liés au projet (budget, planning).
- Avoir une bonne connaissance du marché sur lequel on évolue.
- Faire preuve d’un grand sens relationnel afin de créer un climat favorable aux échanges entre lui et les autres intervenants du projet (clients, fournisseurs).
- Savoir analyser la situation pour mieux cerner les besoins du client afin proposer une solution adaptée.
- Mettre en avant ses qualités personnelles telles que l’aisance relationnelle, la capacité à convaincre et persuader facilement et efficacement sont indispensables pour exceller dans ce merveilleux monde qu’est celui de l’entrepreneuriat.
Le métier de chargé d’affaires professionnel inclut ainsi de nombreuses tâches qui demandent de nombreuses compétences.
Quels sont les principaux domaines dans lesquels un chargé d’affaires professionnel peut intervenir ?
Afin de répondre aux besoins des entreprises, il existe une multitude de domaines d’intervention. Chaque chargé d’affaires peut être spécialisé dans un secteur particulier. Il peut aussi avoir plusieurs spécialités, selon le type de mission pour laquelle il est sollicité.
L’ingénierie financière : Le chargé d’affaires professionnel travaille au service de l’entreprise afin que cette dernière puisse disposer des fonds nécessaires à son développement et à sa croissance, notamment en obtenant un crédit bancaire ou en réalisant une opération financière (l’introduction en bourse par exemple). Il peut également intervenir pour permettre à l’entreprise de renforcer ses fonds propres grâce à l’octroi d’une garantie bancaire ou encore pour mettre en place un financement participatif.
Le conseil en investissement : Dans le domaine du conseil en investissements, le chargé d’affaires professionnel aide les entreprises clientes à prendre les meilleures décisions quant aux différents placements qu’elles doivent envisager. En effet, il intervient directement sur la gestion administrative et financière des fonds collectés pour permettre aux entreprises clientes de choisir les supports adaptés au profil des investisseurs et/ou aux objectifs recherchés par ces derniers (assurance-vie, OPCVM…).
La gestion fiscale : Dans ce domaine, le chargé d’affaires professionnel intervient directement sur les obligations fiscales qui incombent aux entreprises clientes. Ainsi, afin que celles-ci puissent payer moins de charges sociales ou impôts divers sur le revenu par exemple (ISF.
Quelles sont les principales compétences requises pour être chargé d’affaires professionnel ?
Le chargé d’affaires professionnel est un salarié dont la mission consiste à développer les ventes de son entreprise auprès de différents types de clients. Il doit donc être en mesure de nouer des relations commerciales avec ses prospects et ses clients, afin d’en faire des partenaires commerciaux.
Quelles sont les principales compétences requises pour être chargé d’affaires professionnel ? La première qualité du chargé d’affaires professionnel est l’aptitude à mettre en place un réseau relationnel solide et durable avec des personnes influentes et susceptibles de générer des affaires. Pour cela, le chargé d’affaires doit posséder également des qualités relationnelles qui lui permettent notamment :
- D’être à l’aise au téléphone et face aux interlocuteurs
- De maîtriser parfaitement la langue française (parler et écrire)
- D’avoir le sens du contact pour instaurer une bonne relation client
- D’être rigoureux et organisé pour pouvoir assurer un suivi efficace des commandes
- D’être autonome pour pouvoir prendre les choses en main lorsqu’il y a urgence
- D’avoir le goût du challenge car il doit assurer la promotion de son entreprise afin qu’elle devienne leader sur son marché.
Le chargé d’affaires professionnel peut exercer son activité au sein d’une entreprise industrielle ou commerciale, mais aussi au sein d’une administration publique ou encore dans une agence spécialisée.
Quel type de formation et d’expérience exige-t-on généralement d’un chargé d’affaires professionnel ?
Un chargé d’affaires professionnel doit posséder un certain nombre de compétences, telles que la capacité de communiquer efficacement (à l’oral et à l’écrit), une bonne compréhension des besoins clients, une aptitude à résoudre les problèmes, une capacité d’analyse des informations commerciales et financières.
Il doit avoir également de bonnes compétences en termes de gestion du temps et être capable de travailler sous pression. En effet, le chargé d’affaires professionnel a la responsabilité de nombreuses activités au sein d’une entreprise. Il est donc souvent amené à gérer plusieurs tâches simultanément.
La polyvalence est un atout pour ce type de profil : il doit être capable d’exercer différents métiers au sein d’une société et faire preuve de flexibilité face aux changements qui peuvent survenir sur le marché ou au sein des services. Une expérience pratique est également requise pour ce type de poste : un chargé d’affaires professionnel doit avoir acquis une certaine expérience au cours du parcours qui a mené par sa formation initiale. Cette expérience peut provenir soit du stage qu’il aura effectuée durant ses études supérieures, soit des emplois qu’il aura occupés durant sa carrière professionnelle pratique.
Quels sont les principaux objectifs qui motivent un chargé d’affaires professionnel ?
Le métier de chargé d’affaires professionnel est un métier qui demande certaines compétences, notamment en matière de négociation. Vous serez amenés à rechercher des partenaires commerciaux pour votre entreprise afin de développer votre portefeuille clients et proposer des services et solutions adaptés aux besoins de vos futurs clients.
Le chargé d’affaires dans une entreprise doit aussi être doté d’une bonne capacité rédactionnelle et doit savoir utiliser les outils informatiques comme les logiciels bureautiques, ou encore les logiciels comptables. Il doit également faire preuve d’un excellent relationnel et de qualités humaines très développées.
Il faut savoir que le chargé d’affaires professionnel peut exercer au sein du service commercial ou encore au sein du service technique. Si vous souhaitez intégrer une entreprise en tant que chargée d’affaires professionnel, il est important que vous puissiez justifier d’une expérience significative en vente B to B (Business to Business) auprès des TPE/PME (Très Petites Entreprises/Petites et Moyennes Entreprises). Votre expérience devra être prise en compte en priorité par l’entreprise qui va vous recruter.
Quel est le rôle d’un chargé d’affaires professionnel dans une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, le chargé d’affaires professionnels est un acteur clé. C’est lui qui gère les relations commerciales avec des clients ou fournisseurs. Il doit être en mesure de conseiller ses collaborateurs et de mettre en œuvre la stratégie de développement de son entreprise. Il doit avoir une bonne culture générale, car il doit pouvoir répondre aux questions des salariés et des partenaires commerciaux.
Le chargé d’affaires professionnel établit les contacts avec les clients et négocie des contrats. Il peut faire office de négociateur, quand il s’agit par exemple de racheter une autre société ou bien de créer une joint-venture (coentreprise). Il peut également être amené à prospecter pour trouver de nouveaux clients.
Un chargé d’affaires professionnel est un commercial qui a pour mission de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il doit donc prospecter et fidéliser les clients, en faisant preuve de compétences techniques et relationnelles.