Registre d’achat : que doit-on savoir ?
Le registre d’achat est un document qui permet de suivre les achats effectués par les salariés.
Il permet de connaître le montant des achats, la date et l’identité du fournisseur. C’est un outil indispensable pour gérer les dépenses professionnelles et bien sûr, pour contrôler les notes de frais.
Qu’est-ce qu’un cahier de comptes pour un auto-entrepreneur ?
Cahier de comptes pour un auto entrepreneur ? Le cahier de comptes est un document indispensable pour les entrepreneurs.
Il permet d’avoir une vision globale et synthétique des performances économiques et financières de l’entreprise. Afin de pouvoir déterminer la rentabilité du projet. Cet outil n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé puisqu’il donne une vue d’ensemble sur les performances commerciales et financières de l’auto-entrepreneur.
La première partie du cahier de comptes doit contenir toutes les informations indispensables à la compréhension des résultats économiques et financiers. Ainsi que les principaux ratios utilisés en gestion.
La seconde partie doit être consacrée aux différents tableaux et schémas. Qui permettent au dirigeant d’analyser ses résultats dans le temps. Plusieurs indicateurs peuvent y figurer : chiffre d’affaires, charges variables, frais fixes…
Comment un auto-entrepreneur doit-il gérer son registre d’achat ?
Dans le cadre de l’exercice de son activité, un auto-entrepreneur doit gérer son registre d’achat.
Il doit également conserver les factures relatives à ses achats professionnels. Cela permet de s’assurer que l’auto-entrepreneur respecte bien la réglementation en vigueur. Et qu’il ne fait pas d’erreurs qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur sa trésorerie.
Lorsque vous achetez des produits ou des services, il est obligatoire de mentionner le nom du fournisseur du produit. Ou du prestataire de service ainsi que la date et le mode de règlement (espèces, chèque…). De plus, il est recommandé d’y indiquer les coordonnées précises du vendeur :
- Adresse physique
- Numéro de téléphone et
- Si possible, adresse email. Enfin, veillez à ce que les prix soient clairement affichés. Afin que votre client puisse facilement faire une comparaison entre votre offre et celle d’une autre entreprise.
Quels sont les avantages fiscaux d’un cahier de comptes pour un auto-entrepreneur ?
Le cahier de comptes est un outil qui permet à l’auto-entrepreneur de tenir une comptabilité. Mais aussi d’avoir accès à d’autres informations. Cet outil est utile pour tous les auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels qui souhaitent avoir des données chiffrées sur leur activité. Ce cahier de comptes permet au chef d’entreprise de suivre la santé financière de sa société. Notamment en matière fiscale et sociale.
Il peut également être utilisé pour établir des prévisions budgétaires afin d’anticiper les dépenses et les recettes futures liés à l’activité commerciale.
Le cahier de comptes offre la possibilité aux auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels d’avoir accès à des données chiffrées sur leur entreprise. Ce document va permettre au chef d’entreprise de disposer de données pratiques concernant le chiffre d’affaires, le résultat net, etc…
Dans ce document, il y a beaucoup plus que les simples informations relatives aux charges sociales ou encore au montant du CA réalisable par mois ou par trimestre. Par exemple, il sera possible grâce au tableau récapitulatif du cahier des comptes de savoir combien vous avez déclaré en TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Si vos charges sociales ont été payés ou non ou encore quel est votre solde bancaire actuel (solde positif ou négatif).
Comment maintenir un registre d’achat adéquat pour un auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur doit tenir un registre d’achat pour pouvoir démontrer qu’il n’a pas réalisé de transaction commerciale avec une personne non inscrite au RCS.
Il est important pour l’auto-entrepreneur de garder précieusement tous les documents relatifs à ses transactions commerciales, notamment les factures, les bons de livraison et les bons de commande.
Les auto-entrepreneurs doivent impérativement conserver ces documents pendant 5 ans en cas d’audit ou d’enquête administrative. Sachez par ailleurs que lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes soumis à des obligations comptables simples qui ne nécessitent pas l’intervention d’un expert-comptable. Vous pouvez utiliser un logiciel simple pour générer vos factures. Ou bien encore enregistrer la totalité des opérations comptables sur un carnet spécialement dédié à cet usage.
Votre activité peut également être simplifiée grâce au système du versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Qui permet aux auto-entrepreneurs de payer leurs impôts en même temps que leur chiffre d’affaires (moyennant une cotisation sociale minimale). Toutefois, si votre activité est plus complexe que ce système permet, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable.
Quelles sont les conséquences lorsque les dépenses d’un auto-entrepreneur ne sont pas enregistrées dans son cahier de comptes ?
Les dépenses d’un auto-entrepreneur doivent obligatoirement être enregistrées dans son cahier de comptes. Cette règle est prévue par l’article L133-6 du code de commerce.
Lorsque les dépenses ne sont pas enregistrées dans le cahier de compte, cela peut avoir des conséquences sur la situation financière et fiscale de l’auto-entrepreneur. Cependant, il existe une exception à ce principe : Il s’agit notamment des frais liés au recouvrement des dettes commerciales. Comme les commissions versées aux intermédiaires ou encore les intérêts moratoires. Ces frais peuvent être déduits du chiffre d’affaires HT réalisé par le micro-entrepreneur pour le calcul du résultat fiscal et social.
Les charges non déductibles, pour la plupart des auto-entrepreneurs. L’intérêt principal réside dans la possibilité de ne pas facturer certains coûts qui n’apportent aucune plus-value à votre activité professionnelle (frais publicitaires, frais postaux. ).
⚠️Tous les sites de vente en ligne sont obligés d’avoir un registre d’achat. Qui est un document écrit et conservé par le vendeur ou par une personne désignée par lui, qui relate toutes les transactions effectuées avec un client particulier. Le registre d’achat doit être tenu à jour et doit comporter au minimum : la date de la transaction, la nature de l’opération, le nom du client, le prix unitaire hors taxe et la quantité des produits achetés.