TVA pour SCI : comment cela fonctionne ?
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe que toutes les entreprises doivent payer. Cette taxe est calculée sur le prix de vente hors taxes des produits vendus. Elle est récupérable par les entreprises qui ont un numéro de SIRET et qui sont soumises à la TVA.
La TVA est donc récupérable lorsque vous achetez des matériaux ou des produits dans une société qui a un numéro de SIRET. Mais qu’en est-il si vous faites faire des travaux par une société ? Il faut savoir que, en France, la TVA n’est pas récupérable sur les travaux effectués par une entreprise.
Qu’est-ce qu’une sci ?
Une sci est une société civile immobilière. C’est un type de société qui permet à des personnes physiques ou morales d’acquérir un bien immobilier pour ensuite le mettre en location.
Il s’agit d’une forme de copropriété. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la sci peut être une solution qui peut vous intéresser. Elle offre plusieurs avantages, tels que la possibilité de faire appel à des investisseurs privés pour financer votre projet, ou encore la possibilité de réduire ses impôts grâce au dispositif Pinel.
La sci n’a pas le droit d’exercer une activité commerciale et elle ne peut donc pas percevoir aucun revenu locatif durant sa phase d’amortissement. En effet, les loyers générés par le bien immobilier doivent être déclarés comme revenus fonciers et non comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Par ailleurs, la sci ne peut pas se porter caution pour son client si ce dernier rencontre des difficultés financières.
Les conditions d’éligibilité pour récupérer la tva
Le taux de tva réduit à 10 % s’applique sur les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. Il concerne aussi bien les locataires que les propriétaires occupants. Pour pouvoir bénéficier du taux de TVA réduit, le contribuable doit remplir certaines conditions.
Les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant Environnement). La certification est valable 4 années et la facturation doit être effectuée au plus tard 30 jours après la fin des travaux. Le dépôt d’une demande de permis est indispensable pour justifier l’application du taux réduit de TVA.
Les frais engagés sont également mentionnés ici afin qu’ils puissent faire l’objet d’un remboursement par l’administration fiscale en cas de contrôle fiscal ultérieur
Quels travaux peuvent être concernés ?
Si vous avez l’intention de faire des travaux dans votre maison, il est important de bien choisir lesquels. En effet, certains travaux ne peuvent être effectués que par un professionnel. Il est donc primordial de bien identifier les travaux à réaliser pour éviter toute mauvaise surprise quant à la qualité des prestations et au prix qui sera facturé.
Vous pouvez notamment réaliser trois types de travaux : Les gros ouvrages Le ravalement de façade Les petits travaux d’entretien La peinture intérieure Les gros ouvrages englobent tous les travaux qui touchent directement la structure du bâtiment comme le changement d’une toiture ou l’agrandissement d’une pièce.
Ils nécessitent donc une connaissance parfaite des normes en vigueur et l’intervention de professionnels aguerris. En France, ces types de chantiers sont soumis à une obligation d’assurance décennale (sauf cas particuliers). Cette assurance permet aux propriétaires des biens concernés de se prémunir contre les risques liés à la construction et à la qualité du matériau utilisé par l’artisan qui a réalisé le chantier.
Vous pouvez compter sur elle si vous constatez des malfaçons sur votre habitation après la fin des travaux. Les garanties qu’elle propose couvre les dommages affectant le gros œuvre, ceux relatifs aux fondations et ceux touchant directement la solidité du logement (murs porteurs etc. ). Le ravalement de façade fait partie des gros ouvrages.
Comment fonctionne le remboursement de la tva ?
Le remboursement de la tva est un dispositif qui permet aux entreprises de récupérer une partie ou l’intégralité des sommes payées. La tva n’est pas un impôt, mais une taxe sur le chiffre d’affaires. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la tva, il faut passer par plusieurs étapes.
Lorsque vous achetez du matériel pour votre activité, la facture doit contenir la mention « TVA non applicable – article 293 B du CGI » et préciser le montant TTC de l’achat.
Il faut ensuite déposer une demande auprès du service des impôts auquel appartient votre entreprise (service des impôts des entreprises ou autres). Ce service se chargera de vérifier si les conditions requises sont respectées et procédera au remboursement après avoir calculer le montant qu’il vous doit en tenant compte de l’article mentionné sur la facture ou à défaut celui mentionnée sur votre déclaration de résultats.
Quels sont les avantages pour une sci ?
La Société Civile Immobilière (SCI) permet d’acquérir un bien immobilier en détenant une partie du capital social de la société. Ce type de structure est particulièrement adapté à l’acquisition d’un logement destiné à la location, notamment pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif.
Lorsqu’une personne achète un bien immobilier via une SCI, elle peut profiter des avantages fiscaux. En effet, les associés sont imposés sur le revenu ou sur la fortune immobilière selon leur choix.
Lorsque ces associés sont des parents proches et qu’ils réalisent des opérations liées au logement, ils peuvent également bénéficier d’exonérations fiscales intéressantes. Il est possible de transmettre ce patrimoine immobilier par donation ou succession sans payer de droits supplémentaires.
La SCI permet également de protéger son conjoint et ses descendants en cas de décès grâce à sa facultés de transmission et sa transmissibilité aux héritiers même si le patrimoine est composé uniquement d’immeubles non loués et sans recours contre les associés solidaires entre eux.
La constitution d’une sci est très simple, car elle ne nécessite pas forcement l’intervention d’un notaire contrairement aux autres types de sociétés civiles telles que la location meublée professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP).
Est-il possible de récupérer la tva sur des travaux non comptabilisés ?
Pour récupérer la tva sur des travaux non comptabilisés, il faut que le client soit d’accord. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas récupérer la tva sur les travaux effectués. Il est donc important de bien expliquer à votre client quels sont les travaux qui seront comptabilisés ou non et pourquoi.
Vous devez également lui demander son accord avant de commencer les travaux. Si vos clients refusent cette proposition, vous ne pourrez pas récupérer la tva sur les travaux effectués.
- La tva est déductible sur les travaux effectués par une sci. Cependant, il est possible de récupérer la tva si :
La sci achète un bien immobilier pour le revendre
La sci achète des biens mobiliers pour les revendre
Toutefois, il faut que cela soit inscrit dans les statuts de la sci et qu’elle ne soit pas soumise à l’impôt sur les sociétés