C’est quoi un collège de gérance ?
Le collège de gérance est une institution qui a pour but d’assurer la formation des futurs gérants ou directeurs de sociétés. Cette formation doit être sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat.
Le diplôme du collège de gérance est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il existe plusieurs collèges de gérance, nous allons voir çà de plus près !
Principes fondamentaux de la gérance
La gérance est la gestion d’un patrimoine immobilier. Il s’agit de la prise en compte et du suivi des opérations à effectuer sur un bien immobilier. Cette activité consiste à assurer le bon fonctionnement du bien, mais aussi à conseiller les propriétaires dans leurs décisions et à les guider pour la gestion optimale de leur bien.
La gérance implique une diversité de tâches au quotidien :
- l’accueil
- l’entretien
- l’aménagement intérieur et extérieur
- etc…
En outre, il faut savoir que la gérance nécessite un certain investissement personnel afin d’assurer correctement les missions qui lui sont confiées.
Quels sont les avantages d’un collège de gérance ?
L’école de gestion et de commerce (EGC) est une école de commerce qui se démarque par une formation spécialisée en 3 ans, axée sur les nouvelles technologies. Elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences solides et opérationnelles dans différents domaines comme la gestion, le commerce ou encore le management.
Les étudiants sont également formés à l’anglais et à l’informatique afin qu’ils puissent intégrer facilement l’univers professionnel. L’ECG offre un programme complet dispensant des cours théoriques, pratiques ainsi que des stages en entreprise.
La formation alterne entre cours magistraux animés par des professionnels du monde du travail, conférences données par des experts renommés et missions à réaliser en groupe pour mettre en application les connaissances acquises au cours des sessions.
Comment obtenir un diplôme de gérance d’entreprise ?
Pour obtenir un diplôme d’études supérieures en gestion d’entreprise, il vous faudra étudier pendant trois ans au minimum pour obtenir votre diplôme. Certaines écoles dispensent des cours de trois ans tandis que d’autres ne proposent que deux années. Il est important de noter qu’il n’existe pas de diplômes spécifiques à la gérance d’entreprise.
Vous devrez donc reprendre les différents cours qui se rapportent à l’administration et aux finances mais aussi à la comptabilité et au droit. Pour obtenir votre diplôme, vous devrez passer par une procédure d’admission comprenant une sélection sur dossier et/ou sur entretien. La plupart du temps, les candidats doivent faire partie de certaines catégories socioprofessionnelles (commerçants, cadres. ).
Si ce n’est pas le cas, certains établissements peuvent présenter des conditions particulières pour l’admission afin de permettre aux personnes issues du secteur privée ou publique d’intégrer leurs formations. Dans la plupart des cas, les étudiants suisses doivent justifier qu’ils ont réalisés cinq années au moins après l’obtention du certificat fédérale de maturité gymnasiale ou dix année après celui-ci si vous êtes Suisse allemande. Pour accueillir des étudiants internationaux, certains établissements exigent un bagage linguistique en anglais ou en allemand. Cela dépendra donc de l’orientation que prend votre formation (gestion commerciale ou financière).
Perspectives de carrière pour les gestionnaires d’entreprise
Les gestionnaires d’entreprise occupent une place centrale au sein de l’entreprise. Ils sont les maîtres d’œuvre de toutes les décisions commerciales et administratives.
Les gestionnaires d’entreprise jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de la société, en particulier pour ce qui est des activités commerciales . Ils établissent des stratégies commerciales et analysent les performances financières. Dans le but de garantir la rentabilité, ils peuvent aussi être amenés à prendre en charge certaines opérations telles que la comptabilité ou encore la création de nouveaux produits.
Les gestionnaires d’entreprise doivent donc posséder une grande capacité d’analyse et faire preuve du sens des affaires. Ils doivent être à même de prendre des décisions importantes rapidement, afin que l’organisation puisse répondre aux demandes du marché et rester compétitive sur le long terme.
Le secteur du commerce recherche constamment des personnes dotées de qualités relationnelles, capables de communiquer efficacement avec différents types d’individus (collaborateurs internes ou partenaires externes). En effet, le monde professionnel est souvent très concurrentiel et il est indispensable pour les gestionnaires d’avoir un bon esprit de synthèse afin que chaque décision soit pertinente et efficace.
Il est bien évident que la gestion d’un collège de gérance n’est pas une mince affaire. Cela demande des connaissances et savoir-faire, une grande disponibilité et un sens aigu de l’organisation, mais aussi du courage et de la volonté pour affronter les difficultés quotidiennes.