Guide pratique pour gérer une entreprise à deux !
La création d’entreprise est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion et de préparation.
Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres pour que le projet soit une réussite.
L’un des principaux facteurs à prendre en compte est la gestion du personnel. En effet, il est important de savoir gérer une entreprise à deux pour éviter les conflits et les tensions au sein du couple. Mais comment faire ?! Nous allons voir çà ensemble dans cet article.
Quels sont les avantages et les inconvénients de gérer une entreprise à deux ?
Le fait de gérer une entreprise à plusieurs peut être un atout pour certaines personnes. Mais pour d’autres, cela peut être un inconvénient important. Si vous envisagez de démarrer une entreprise en couple, il est important que vous preniez le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients liés au fait de travailler ensemble. Ainsi qu’à la façon dont cela affectera votre relation. En tant que propriétaires d’entreprise à plusieurs, vous pouvez bien sûr décider si cette option vous convient ou non.
Les couples qui souhaitent travailler ensemble ont différentes options quant à la structure juridique qu’ils doivent choisir pour créer une entreprise conjointe :
- Partenariat enregistré (ou « société civile »)
- Coopérative
- Société par actions simplifiée (SAS)
- Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
- Le statut juridique le mieux adapté dépendra du genre d’activité commerciale que vous allez exercer ainsi que du nombre de personnes impliqués dans l’entreprise.
Les avantages du travail en couple ou gérer une entreprise à deux sont nombreux. Comme la gestion d’une entreprise à plusieurs ne se limite pas au travail d’équipe ou aux économies partagées. Cela implique également des responsabilités supplémentaires. Telles que la formation et le coaching des employés et des subordonnés. Cependant, ce type de responsabilité n’est pas toujours facile ni gratifiant lorsque les couples sont loin les uns des autres.
Comment peut-on établir des règles lorsque l’on gère une entreprise à deux ?
La réussite d’un couple se construit sur le temps. Pour cela, il est important de savoir écouter l’autre et de partager les mêmes valeurs.
Il faut aussi savoir s’accorder du temps pour soi et pour sa famille. Cependant, une entreprise demande beaucoup de temps, car elle nécessite un grand investissement en termes d’efforts physiques, intellectuels et financiers.
Lorsqu’il y a plusieurs employés à la tête d’une entreprise familiale, il faut savoir que l’entente doit être au rendez-vous afin que chacun puisse apporter son propre savoir-faire à la société. Le respect des horaires et des objectifs fixés est également indispensable ; si tel n’est pas le cas, l’absence sera ressentie par tous les autres membres de la famille.
La bonne entente est donc primordiale pour réussir une entreprise familiale. Si vous souhaitez travailler en couple sans perdre votre liberté individuelle ou si vous voulez partager votre activité professionnelle avec votre conjoint(e). Il faudra trouver un accord qui convienne aux deux parties concernées.
Les règles qui sont définies ne devront pas être trop contraignantes ni trop laxistes.
Quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer lors de la gestion d’une entreprise à deux ?
Les entreprises sont souvent gérées à deux. Cependant, malgré l’existence d’un associé, il est difficile pour les dirigeants de prendre des décisions importantes qui peuvent impacter la vie de l’entreprise.
Il faut savoir que le fonctionnement d’une entreprise à deux n’est pas toujours simple et qu’il est parfois compliqué de trouver un équilibre. Plusieurs sont les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :
- Lorsque le couple d’associés à des visions différentes concernant la gestion de l’entreprise. N
- Ne parvient pas à se mettre d’accord sur les décisions à prendre, cela peut engendrer des tensions au sein du couple et affecter sa relation.
- Les investissements réalisés par chacun des partenaires ne sont pas forcément cohérents et risquent de conduire à une situation financière précaire pour l’entité.
- Le manque de communication peut mener à une gestion inefficace des ressources humaines ou matérielles.
Lorsque chaque associé veut contrôler les activités exercées au sein de la société. Cela conduit souvent à une situation où les intérêts divergent et où tout accord devient impossible. Par exemple, certains associés veulent absolument conserver le contrôle du capital alors que d’autres souhaitent augmenter leur participation afin d’obtenir un revenu supplémentaire.
La gestion commune comporte également plusieurs inconvénients comme : Un coût additionnel liée aux frais supplémentaires qu’implique une gestion commune (frais comptables, charges sociales…).
Quelle est la meilleure manière d’établir des responsabilités lorsque l’on gère une entreprise à deux ?
Lorsque l’on crée une entreprise à deux, il est important d’établir des responsabilités claires.
Il faut tout d’abord que vous définissiez un rôle précis pour chacun. En particulier si vous avez des associés et/ou des partenaires financiers. Ensuite, il faut veiller à ce que les deux parties soient satisfaites du travail effectué par l’entreprise et de la manière dont celle-ci est gérée. Enfin, chaque partie doit disposer d’une connaissance approfondie de la nature du travail qui lui incombe et le comprendre au travers du système mis en place par les autres.
Chaque personne a sa propre vision du monde entrepreneurial, certaines :
- Sont plus douées pour les affaires que pour la gestion quotidienne de celles-ci
- Possèdent une forte expérience en matière de gestion d’entreprises
- Ont acquis leurs compétences grâce à leur formation académique…
Vous ne pouvez pas confier n’importe quel projet à n’importe qui ! Une personne qui souhaite investir dans votre entreprise doit absolument s’intéresser au type d’activité proposée. Et aux produits ou services que vous proposez.
Elle doit aussi avoir une connaissance approfondie des activités commerciales et financières propres aux activités individuelles exercées au sein de votre entreprise.
Comment gérer les conflits entre les deux partenaires lorsqu’ils gèrent une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, on peut rencontrer des situations conflictuelles liées à la gestion du personnel.
Ces situations sont généralement dues à des divergences d’opinion ou de points de vue entre les différents membres de l’entreprise. Pour éviter que cette situation ne dégénère en un conflit qui risque de mettre en péril le bon fonctionnement de l’entreprise. Il est important que chacun prenne conscience qu’il a une part de responsabilité dans la résolution du problème. Et s’efforce d’y apporter une solution.
Il est essentiel que chaque collaborateur puisse exprimer son avis ou sa position sans craindre le jugement du chef d’entreprise.
La communication au sein de l’entreprise doit être claire et nette pour limiter tout malentendu et empêcher les interprétations erronées. Dans ce contexte, la prise en compte des émotions par chacun des collaborateurs est fondamentale pour instaurer un climat propice aux échanges constructifs.
En effet, si les membres d’une même entreprise ont tendance à avoir un comportement conflictuel. Cela risquerait fortement d’affecter leur efficacité et donc celle de l’ensemble de l’organisation (en cas notamment d’absence ou baisse significative du rendement).
Quelles sont les stratégies à mettre en place pour garantir le succès d’une entreprise lorsque celle-ci est gérée à deux ?
Une entreprise peut être gérée à deux par deux personnes qui travaillent en équipe, ou par une seule personne qui travaille avec un assistant.
La gestion d’une entreprise peut être réalisée par une seule personne et/ou par deux personnes travaillant en collaboration. Si vous souhaitez que votre entreprise soit gérée à deux, il faut donc déterminer les tâches respectives des associés et leurs responsabilités.
Le management à deux est souvent plus efficace qu’un management individualisé. Car il permet aux différents associés d’apporter leurs compétences complémentaires au service du projet entrepreneurial. De plus, cette solution offre l’avantage pour les associés de partager leur temps et leurs efforts afin d’assurer la pérennité du projet.
Il n’y a pas vraiment de stratégies spécifiques à mettre en place pour garantir le succès d’une entreprise lorsque celle-ci est gérée à deux. Les associés doivent avoir une bonne connaissance du domaine dans lequel ils sont actifs. Et possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien la gestion quotidienne des activités liées au projet.
Ils doivent également être capables d’apprendre rapidement et maîtriser les techniques inhérentes aux activités concernées. Une communication franche et transparente sera nécessaire afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’œuvre commune.
La gestion du personnel est un sujet important pour les entreprises qui sont amenées à embaucher. C’est une étape délicate, car souvent, elle peut être source de conflits et de malentendus. Il faut donc prendre le temps d’expliquer les différents points clés afin d’avoir une bonne communication avec son équipe.