Emprunter de l’argent en étant auto entrepreneur, c’est possible ?
Dans le monde 2.0 du travail, les auto entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et ainsi, le milieu des freelances est en pleine expansion. Mode vie et de travail généralement choisi pour son indépendance et en finir avec le salariat, la liberté a malgré tout quelques revers de médaille.
Les banques françaises boudent encore trop souvent les indépendants, les freelances ou les auto entrepreneurs (en fonction de leur propre dénomination) et ne leur accordent que difficilement des prêts pour lancer leur activité ou la développer. Qualifiés d’instable financièrement puisque ne percevant jamais le même salaire, emprunter de l’argent à une banque quand on veut lancer son auto entreprise peut s’avérer être un sacré parcours du combattant.
Difficile équation et réalité rencontrée par toutes les personnes ayant souhaité monter leur propre activité, alors qu’on le sait il faut un peu de trésorerie mais aussi pouvoir s’acheter du matériel de travail afin de lancer son activité ou même encore pouvoir louer des locaux. Tous les entrepreneurs n’ont pas la totalité des fonds pour couvrir les dépenses de lancer une entreprise et doivent donc emprunter de l’argent (difficilement la plupart du temps). Heureusement, il existe cependant des alternatives.
Les différentes aides publiques pour lancer son activité d’indépendant
Les aides publiques sont nombreuses en France, ce qui fait que les micro et auto entrepreneurs sont “relativement chanceux” d’être accompagnés aussi bien de manière financière que de manière administrative.
Elles ont évidemment des conditions desquelles il est nécessaire de vous assurer de remplir pour pouvoir bénéficier de ces aides financières publiques.
Il existe :
- Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
- Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)
- Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE)
- Exonération de TVA
- Les dispositifs fiscaux zonés
- Les aides de l’AGEFIPH à destination des personnes handicapées
- Les aides régionales et départementales en fonction de son lieu de vie et de son lieu d’activité
- Exonération de la cotisation foncière des entreprises la première année
- Les différents financements européens
On vous encourage vivement à vous renseigner sur toutes ces aides publiques si vous souhaitez lancer votre propre activité.
Cependant, ces aides ne sont pas toujours suffisantes à assurer un avenir pérenne à son entreprise d’autant plus que parfois il faut s’obstiner et se donner du temps pour lancer et pérenniser son auto entreprise. Mais, les billets ne poussent malheureusement pas encore dans les arbres et il vous sera impossible de continuer si vous n’avez pas des financements supplémentaires.
Le mini prêt, une solution rapide pour lancer sa micro entreprise
Le mini prêt ou le micro-crédit est un emprunt entre 100 et 6000€. Il est remboursé sur une période allant de 2 à 48 mois, en fonction du montant emprunté et des capacités de remboursement.
Il s’adresse aux personnes qui sont généralement exclues du système d’emprunt bancaire classique, c’est-à-dire les personnes auxquelles les banques traditionnelles prêtent rarement voire jamais de l’argent parce que considérées comme trop à risque ou dans l’incapacité d’assurer un prêt.
Il faut savoir qu’il existe deux types de micro-crédit, le premier est le personnel et le deuxième est le professionnel.
Ainsi, il est parfaitement possible de faire une demande de mini prêt pour financer un lancement d’activité, l’achat de matériel pour son entreprise, financer une formation pour compléter son éventail de compétences, etc.
L’avantage du mini prêt c’est qu’il se base sur votre profil et non pas sur votre projet, pas besoin de justifier devant son conseiller bancaire le pourquoi du comment nous avons besoin d’argent et surtout pas ce que l’on compte en faire.
Moneybounce finance des projets d’auto entreprise jusqu’à 6000€ pour permettre à quiconque de lancer son activer et que l’argent ne soit plus un frein à l’entrepreneuriat. Les justificatifs liés à son activité ou à la future création de son entreprise ne vous seront pas demandés et l’ensemble de la démarche est à effectuer en ligne.
Pour trouver d’autres sources de financement ou d’autres organismes de micro-crédit professionnel vous pouvez également vous tourner vers :
- L’ADIE : Association pour le droit à l’initiative économique
- La NEF : une coopérative financière qui propose une multitude de services pour les auto entrepreneurs
- France Active
- Initiative France
L’essentiel à retenir c’est qu’il existe de nombreux moyens de financer la création de son entreprise et que si vous avez envie de vous lancer ou que vous recherchez des financements ne baissez pas les bras puisque vous allez nécessairement trouver une solution de financement durable et adapter à votre profil et activité.