Comment choisir le bon cabinet de recrutement pour votre recrutement ?
Le but de toute entreprise est de faire des chiffres d’affaires ou des profits. Cela dépend fortement du produit et/ou service proposé, mais pas uniquement. En réalité, la qualité de ce dernier dépend essentiellement de ceux qui le produisent, c’est-à-dire les collaborateurs/employés. Ce sont eux les ressources principales et il faut les choisir minutieusement. C’est alors là tout l’intérêt d’un recrutement de qualité. Pour ce faire, faites-vous aider de professionnels comme des cabinets de recrutement.
Définir ses besoins et son budget
Avant de collaborer avec un cabinet de recrutement à Poitiers, voici quelques notions importantes à connaitre. Déjà, avant de sélectionner votre partenaire, vous devez savoir ce que vous attendez de lui. Déterminez le plus précisément possible les besoins réels de votre entreprise en termes de ressources humaines. Pour cela, établissez des fiches de poste clair avec les capacités spécifiques que vous recherchez. Comprenez aussi que chaque cabinet de recrutement a ses méthodes. N’hésitez pas à faire un choix en fonction des propositions d’accompagnement qui vous conviennent. Dans la même optique, il serait judicieux de déterminer votre budget. Tous les cabinets ne font pas la même offre et surtout pas les mêmes prix. Cependant, priorisez toujours la qualité pour être sûr de faire appel à des experts. Ce qui ne vous empêche pas d’intégrer votre budget RH à la liste de vos critères de choix.
Les critères pour reconnaitre un bon cabinet
En France, il existe des milliers de cabinets de recrutement, mais ils ne se valent pas tous. Certains sont beaucoup plus habiles sur certains domaines que d’autres. Si vous recherchez votre juriste, par exemple, trouvez le cabinet qui connait le mieux le secteur « droit » et ses problématiques. Assurez-vous qu’il ait le portefeuille correspondant pour diffuser votre demande aux bonnes cibles. Il peut également être intéressant de choisir un cabinet dans votre région. Néanmoins, au départ, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs prestataires afin de comparer et être sûre de recevoir la candidature la plus pertinente. Prêtez aussi attention à la réputation du cabinet et son délai de recrutement. Un vrai professionnel propose toujours des garanties et un accompagnement sur mesure.
Faites un choix judicieux
Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, voici quelques faits auxquels vous devriez prêter attention. D’abord, demandez précisément au cabinet quel pourcentage de rémunération ils prennent. Cela vaut encore plus si vous faites un recrutement assez massif. Essayez aussi de savoir quelles sont les modalités de paiement exigées et ce qui est inclus précisément dans l’offre. Comme dit plus haut, des garanties peuvent être proposées par les meilleurs. Toutefois, n’oubliez pas de demander de quel type de garantie s’agit-il. Par exemple, si le candidat ne répond pas aux critères, y a-t-il des garanties de remboursement, etc. ? Quelle qualité de suivi et niveau d’accompagnement fait le cabinet ? Cela peut paraitre évident, mais il arrive qu’au moment de négocier le contrat, certains détails vous échappent.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Le cabinet est là pour recruter à votre place. Il peut s’agir d’une dépense en plus, mais c’est un gain de temps considérable. Un recrutement est très chronophage et il faut avouer que certains dossiers constituent une vraie perte de temps. Pendant que le cabinet pioche pour vous les meilleurs profils, vous continuez à faire tourner la boite. Qui plus est, les profils qui vous parviendront auront déjà été présélectionnés. Vous pouvez être sûr de ne trouver que des candidatures de qualité. De plus, comme déjà évoqués plus haut, certains cabinets ont des ressources bien plus fiables. Un cabinet expert et surtout présent sur le marché depuis longtemps dispose d’un réseau de qualité. Dans votre choix, n’hésitez surtout pas à profiter de la renommée de l’enseigne pour trouver les meilleures options.